Le président d’Esri Canada reçoit un prix pour sa contribution à l’enseignement des SIG

December 12, 2019

Lors de la soirée annuelle de remise des prix du Département de géographie et de planification de l’Université de Toronto, le fondateur et président d’Esri Canada, Alex Miller, a reçu le prix du président d’honneur de l’association des diplômés en géographie de l’Université de Toronto pour sa contribution à l’enseignement des SIG.

Alex Miller, président d’Esri Canada, en compagnie de Richard DiFrancesco, titulaire de la Chaire de géographie et de planification de l’Université de Toronto

Le prix du président d’honneur est l’un des six prix spéciaux annuels décernés à des personnes ayant des liens étroits et durables avec des membres du corps professoral et des étudiants du Département de géographie. Ce prix est particulièrement prestigieux, car il est décerné par un département dont la réputation est bien établie. En effet, le Département de géographie de l’Université de Toronto, fondé en 1935, est l’un des plus anciens et des plus vastes départements de ce genre en Amérique du Nord. En 1982, le département a accueilli le programme d’études supérieures en planification. Depuis, il offre un programme de premier cycle en géographie, ainsi que des programmes d’études supérieures en planification et en géographie, au campus St. George au centre-ville et aux deux campus situés en banlieue, soit à Mississauga (UTM) et à Scarborough (UTS). Recevoir un tel prix de la part de ce remarquable département universitaire constitue une réalisation exceptionnelle.

Dans la mise en nomination d’Alex pour ce prix, le département a reconnu son rôle de chef de file dans la création de logiciels d’applications SIG professionnelles, ainsi que le soutien continu dont il fait montre à l’égard du Département de géographie et de ses programmes. Le département a également souligné la passion très claire et évidente d’Alex pour l’utilisation de la technologie dans le but de promouvoir la durabilité environnementale, comme peuvent en témoigner tous ceux qui l’ont déjà rencontré. Au moment de décerner le prix du président d’honneur 2019, le département a attiré l’attention sur le rôle pionnier que joue Alex dans la transformation de la géographie et de la cartographie en un outil numérique du 21e siècle utilisé par des millions de personnes dans le monde. Les efforts d’Alex en ce sens visent à reconnaître explicitement l’importance de la localisation et de son rôle en tant que lentille unificatrice permettant de mieux comprendre le territoire et ses ressources. Au-delà des réalisations professionnelles d’Alex, il est impossible de passer sous silence sa compréhension inébranlable et profonde de l’importance de l’éducation pour les générations actuelles et futures de jeunes Canadiens.

Je peux témoigner personnellement et avec certitude de son engagement absolu envers l’éducation, car je connais Alex depuis plus de 32 ans et j’ai pu observer son incroyable passion pour l’apprentissage. En 1987, en tant que jeune professeur de planification à l’Université de Waterloo, j’ai signé avec lui et sa jeune entreprise, Esri Canada, le premier contrat de licence universitaire au Canada pour le logiciel SIG ARC/INFO. Il s’agissait en fait de l’un des premiers contrats de licence Esri en enseignement dans le monde. Vingt-cinq ans plus tard, en 2012, je suis passé de client d’Alex et d’Esri Canada à employé. Au cours des sept dernières années, j’ai pu partager une partie de sa passion, soit initier les élèves canadiens à la résolution de problèmes spatiaux par l’utilisation de la technologie.

En décernant le prix du président d’honneur 2019 à Alex, le Département de géographie reconnaît également le fait que sous la direction d’Alex, Esri Canada finance depuis plusieurs années un prix pour l’excellence des diplômés en SIG. À l’Université de Toronto, ce prix est mieux connu sous le nom de bourse d’études supérieures en sciences et en technologie Esri Canada – Reine Elizabeth II. Cette bourse d’études annuelle souligne encore davantage l’engagement ferme d’Alex à soutenir les jeunes chercheurs dans leurs études. En fait, le prix de l’Université de Toronto n’est que l’une des bourses d’études en SIG annuelles qu’Esri Canada finance dans les soixante universités et collèges ayant signé un contrat de licence d’utilisation logicielle avec l’entreprise à travers le pays. Ces prix sont uniques : aucun autre distributeur mondial d’Esri n’en décerne. Ils marquent le fait qu’un leadership fort n’est pas seulement une question de croissance et de prospérité commerciale. Il s’agit aussi de redonner aux élèves et de les aider à concrétiser leurs aspirations et leurs rêves professionnels. Comme le Département de géographie de l’Université de Toronto l’a reconnu cette année, Alex est une personne unique qui inspire non seulement le personnel d’Esri Canada, mais aussi tous les participants de l’industrie canadienne de la géomatique et les membres de notre société en général à poser des questions, à recueillir des données et à trouver des solutions aux nombreux défis importants que nous devons relever pour assurer l’avenir de notre planète.

Ce billet a été écrit en anglais par Brent Hall et peut être consulté ici.

Article précédent
Suscitez la participation de vos élèves grâce aux plus récentes ressources d’ArcGIS Online
Suscitez la participation de vos élèves grâce aux plus récentes ressources d’ArcGIS Online

Découvrez les plus récentes ressources d’ArcGIS Online pour le milieu scolaire qui vous sont offertes gratu...

Article suivant
GIS Day : un temps pour célébrer les cartes et la géographie
GIS Day : un temps pour célébrer les cartes et la géographie

Le GIS Day nous rappelle l’importance des cartes et de la pensée spatiale. Renseignez-vous sur les événemen...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!