Les ambassadeurs des SIG de mai : Scott Humphrey et Hodan Jama d’Edmonton
Scott Humphrey et Hodan Jama sont les ambassadeurs des SIG de mai des écoles publiques d’Edmonton. Découvrez comment ils font la promotion de l’utilisation des SIG dans les classes du primaire et du secondaire en Alberta.
Scott Humphrey et Hodan Jama sont les ambassadeurs des SIG en vedette ce mois-ci. Depuis les deux dernières années, ils font la promotion de l’utilisation des SIG pour le Conseil des écoles publiques d’Edmonton (CEPE). Le personnel du CEPE participe au programme Marketplace, une initiative des possibilités de carrière Career Pathways grâce à laquelle des professionnels se rendent dans les classes, parlent de leur carrière et de leur formation et font la promotion de différentes options de carrière auprès des élèves.
Dans le cadre du programme Marketplace, Hodan et Scott ont offert une présentation à des élèves de la première à la neuvième année dans neuf écoles du CEPE. Pendant les visites des écoles, les élèves découvrent les SIG en explorant une carte web qui leur montre à quelle distance de leur école se trouve leur maison, et ils doivent la repérer sur la carte. Cette activité, qui est toujours très populaire auprès des élèves, s’inscrit dans le thème de la pensée géographique du programme. Hodan et Scott terminent leur présentation en montrant les applications SIG dans différentes industries au Canada.
À l’heure actuelle, 32 organismes communautaires et 130 enseignants du primaire et du secondaire participent au programme Marketplace, qui regroupe 72 écoles. D’autres ambassadeurs des SIG d’Edmonton appuient également cette initiative.
Pourquoi est-il important d’être un ambassadeur des SIG?
Scott et Hodan croient qu’il est important de promouvoir les SIG auprès des élèves et des enseignants, car ce sont de précieux outils qui peuvent être utilisés pour mieux comprendre des problèmes complexes dans le monde et faire participer les élèves à leur propre apprentissage. Explorer les SIG constitue un excellent moyen pour les élèves de découvrir que la compréhension des SIG est liée à de nombreuses possibilités professionnelles et d’études postsecondaires.
Hodan Jama, technicienne en SIG, et Scott Humphrey, planificateur de données SIG, sont des ambassadeurs des SIG actifs du CEPE.
Scott a été initié à l’utilisation des SIG lorsqu’il travaillait sur un projet d’archéologie dans le sud de l’Italie, où il numérisait les plans du site et gérait les études de site sur le terrain. Après avoir terminé le baccalauréat en systèmes d’information géographique de technologie appliquéee du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), il s’est vu offrir un poste au CEPE en tant que premier membre du personnel à se consacrer aux SIG. Avec l’appui de sa gestionnaire, Jennifer Thompson, qui a joué un rôle stratégique dans la mise en œuvre de l’utilisation des SIG au CEPE, Scott a pu développer davantage le programme SIG, en élargir les utilisations et en faire un outil indispensable pour désigner les zones de recrutement des écoles et effectuer des analyses aux niveaux local et général afin de favoriser la prise de décisions à tous les niveaux. Il aimerait faire de même en éducation, un objectif que poursuit également Hodan. Moins d’un an après, Hodan s’est jointe à l’équipe, et nos deux ambassadeurs continuent d’étendre l’utilisation des SIG afin d’aider l’arrondissement scolaire en lui fournissant des cartes, des analyses, des outils et des données.
Hodan a obtenu un diplôme du programme de SIG et d’urbanisme du Collège Fanshawe à London, en Ontario. Elle continue présentement son baccalauréat en systèmes d’information géographique de technologie appliquée du SAIT en ligne. Avant de se joindre à l’arrondissement scolaire, elle a occupé des postes liés aux SIG pour la Ville de Calgary et l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, à Ottawa.
Hodan parle de l’importance des SIG aux élèves.
À venir
Au cours de la nouvelle année scolaire, Scott et Hodan poursuivront leur travail en tant qu’ambassadeurs des SIG et prévoient travailler sur les points suivants :
- Au cours des séances Marketplace, ils utiliseront ArcGIS Online pour élaborer des activités auxquelles les élèves peuvent participer et s’adonner à la création à l’aide de Chromebooks. Récemment, ils ont partagé une nouvelle ressource avec les coordonnateurs du programme sur les formes de relief au Canada, et ils espèrent l’utiliser à l’automne. Cette activité sur ArcGIS Online permet aux élèves d’explorer certaines des formes de relief qui composent le Canada et de connaître leurs effets sur l’emplacement géographique des gens. Ainsi, ils pourront acquérir des compétences incluses dans le programme de l’Alberta, comme la pensée critique et la résolution de problèmes.
- Pour que les enseignants et les étudiants puissent accéder rapidement au site, ils travailleront de pair avec leur service de TI afin de configurer la fonction à authentification unique d’ArcGIS Online par l’intermédiaire de Google Suite.
- Ils planifient un événement GIS Day au CEPE, qui sera présenté aux élèves et aux enseignants du primaire et du secondaire et ouvert au personnel et au public. Il s’agit d’une occasion pour le CEPE de partager des cartes intéressantes ainsi que le travail qu’il a accompli à l’aide des SIG.
Nous attendons avec impatience d’avoir d’autres nouvelles de Scott et d’Hodan à l’automne. Si vous êtes un enseignant du primaire ou du secondaire, entrez en contact avec un ambassadeur des SIG dans votre région. Apprenez-en davantage au sujet d’autres ambassadeurs des SIG qui s’efforcent d’aider les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire à utiliser les SIG.
Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.