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Sur la carte présente Jane Kerr-Wilson

Faites connaissance avec l’enseignante Sur la carte du mois : Jane Kerr-Wilson de l’Université Brock. Découvrez comment elle utilise ArcGIS dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation (B.Ed.).

Le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada soutient l’utilisation d’ArcGIS dans les programmes des facultés d’éducation partout au Canada. Deux fois par an, nous sommes invités dans la classe de Jane pour animer des ateliers de présentation d’ArcGIS Online et d’ArcGIS StoryMaps à ses enseignants en formation initiale, afin d’enrichir leur boîte à outils d’enseignement et d’apprentissage.

Jane nous a récemment parlé de ses idées et de ses expériences avec ArcGIS, un outil pédagogique utilisé par ses étudiants à l’Université Brock.

Image d’une femme souriante aux cheveux courts et roux et portant des lunettes.

Jane considère ArcGIS comme un outil pédagogique tout indiqué pour l’enseignement et l’apprentissage de la géographie, et bien plus encore.

Quel est votre rôle à l’Université Brock?

Lorsque le B.Ed. est devenu un programme de deux ans en 2014-2015, on m’a demandé d’en élaborer le cadre pour les enseignants débutants en géographie de niveau intermédiaire et supérieur. Pour ce faire, je devais m’appuyer sur les exigences pédagogiques de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Depuis lors, j’enseigne la géographie de première et de deuxième année à l’Université Brock.

Comment les enseignants en formation utilisent-ils ArcGIS dans le cadre du programme à Brock?

Chaque nouvelle promotion d’enseignants débutants présente un éventail très diversifié de compétences géographiques. Certains étudiants ont suivi plusieurs cours sur les systèmes d’information géographique (SIG) dans le cadre de leur programme de premier cycle, tandis que d’autres n’ont pas encore été initiés aux SIG. Par conséquent, l’objectif du programme de première année est de présenter à tous les étudiants les capacités d’ArcGIS mises à leur disposition dans le contexte du programme d’études de géographie de l’Ontario, en particulier pour le cours de géographie du Canada de la 9e année.

Jean Tong, gestionnaire de programme du groupe Milieu scolaire d’Esri Canada, a apporté une contribution précieuse à notre salle de classe. Elle anime un atelier de trois heures qui présente aux étudiants de première année quelques-unes des façons dont ArcGIS peut être utilisé en classe par les élèves et les enseignants.

La classe de deuxième année participe également à un atelier avec Jean portant principalement sur la création de cartes narratives. Après la séance, les étudiants se voient confier la tâche d’élaborer une carte narrative dans le cadre d’un cours de géographie de niveau supérieur. L’objectif de cette carte narrative est de créer un outil pédagogique et, si possible, interactif.

Pourquoi utilisez-vous ArcGIS pour l’enseignement et l’apprentissage?

Les avantages d’ArcGIS sont nombreux et variés. Les enseignants en formation utilisent cet outil pour proposer des activités d’apprentissage actuelles et interactives qui servent à l’enseignement différencié. Les élèves reçoivent ainsi une formation adaptée à leur niveau de lecture et cognitif. Les enseignants et les élèves peuvent créer, manipuler et analyser des cartes, ce qui rend l’apprentissage plus attrayant et efficace. De la même manière, le nombre de ressources disponibles par l’intermédiaire d’Esri Canada est inégalé. L’accès à de vastes ressources (ensembles de données et cartes narratives) est toujours important pour les enseignants en formation. Les produits développés par les étudiants et les enseignants sont ensuite offerts aux fins de collaboration et de partage.

Quel que soit le domaine, l’esprit critique fait partie de la lecture et de l’interprétation de tout matériel en ligne, y compris les cartes narratives. En géographie, la visualisation des données renforce la capacité à appliquer les concepts de la pensée géographique : importance spatiale, modèles et tendances, interrelations et perspective géographique. Ensemble, ces concepts appris et la technologie permettent de développer des compétences qui aident les élèves à mieux comprendre des questions et des événements complexes qui se produisent à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Image de la carte narrative mettant en évidence les concepts de la pensée géographique.

Cette carte narrative créée par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada met en évidence chaque aspect de la pensée géographique décrite dans le programme Études canadiennes et mondiales de l’Ontario.

La plupart des cours de géographie du programme d’études de l’Ontario mettent l’accent sur une approche axée sur les problèmes en analysant des études de cas réels de notre monde. ArcGIS facilite l’utilisation des données récentes et souvent complexes, de perspectives diverses et d’événements de l’actualité pour renforcer la compréhension des élèves, leurs compétences en matière de résolution de problèmes, voire leur empathie.

Bien sûr, il existe de nombreuses technologies et de nombreux outils qui servent à soutenir les nouveaux enseignants. Toutefois, ArcGIS propose des applications non seulement en géographie, mais dans pratiquement toutes les autres matières. Les nouveaux enseignants renforcent leur compétence et l’adaptent à tous les cours qui leur sont confiés dans le cadre de leurs stages et, éventuellement, à leur lieu de travail.

Quels sont vos projets d’utilisation d’ArcGIS pour cet automne?

Cet automne, mes étudiants de deuxième année participeront à un atelier d’Esri Canada animé par Jean Tong, puis ils seront chargés de créer une carte narrative qui satisfera aux exigences du programme scolaire. Les étudiants de première année participeront à un atelier qui les initiera à ArcGIS.

Merci, Jane, d’avoir partagé votre expérience. Nous sommes ravis que vous donniez aux enseignants en formation une longueur d’avance avec ArcGIS et un avantage concurrentiel lorsqu’ils commenceront à chercher un poste.

Ressources

Nouvel utilisateur d’ArcGIS? Demandez un compte ArcGIS Online pour vous et vos élèves à k12.esri.ca.

Faites vos premiers pas avec ArcGIS Online grâce aux ressources suivantes :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la
Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves –
Qu’est-ce qu’un SIG

Explorez le chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources pour vous familiariser avec ArcGIS.

Bonne expérience de cartographie!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.