Les aventures SIG de Mark Miller

March 21, 2017

En décembre dernier, les enseignants du primaire et du secondaire de partout au Canada ont reçu l’invitation de partager avec nous leurs aventures SIG. Le premier professeur mis en vedette dans cette série sur l’éducation s’appelle Mark Miller, de l’école secondaire David Suzuki. Découvrez comment il utilise les SIG dans son enseignement, et apprenez-en davantage sur les réalisations de ses élèves jusqu’à présent avec ArcGIS Online.

En décembre dernier, nous avons demandé aux enseignants de partout au Canada de partager leurs aventures SIG avec nous. Dans ce blogue, nous parlerons du travail de Mark Miller, professeur de géographie à l’école secondaire David Suzuki de la ville de Brampton, qui utilise les SIG dans son enseignement depuis plus de 10 ans. En intégrant des activités auxquelles les élèves peuvent se connecter, Mark rend les choses intéressantes et pertinentes dans sa classe de géographie. Ses élèves se servent des SIG pour étudier la géographie du Canada et comprendre des enjeux qui touchent différentes parties du monde.

Mark a créé des cartes récits pour présenter ArcGIS Online à ses élèves et les amener à explorer la question « Pourquoi y a-t-il des gens qui vivent près des volcans? » Les élèves ont analysé les liens qui existent entre les emplacements de volcan, la densité de la population et la production agricole.

ArcGIS Online constitue une excellente façon de familiariser vos élèves avec les cartes et les cartes récits. N’importe quel thème ou sujet peut être exploré avec ce SIG web collaboratif, qui vous permet de créer, d’utiliser et de partager des cartes, des applications, des couches, des analyses et des données.

Ce semestre, les élèves de neuvième année auxquels enseigne Mark devaient utiliser ArcGIS Online pour déterminer les endroits les plus sûrs du Canada, en se fondant sur l’incidence des catastrophes naturelles. Chaque élève a créé une carte web servant à explorer ces catastrophes (tempêtes, tremblements de terre, feux de forêt et inondations), ainsi que les endroits peuplés du Canada. À l’aide d’un outil d’analyse, ils ont délimité une zone tampon d’un rayon de 50 km autour de chaque catastrophe naturelle, de manière à mettre en évidence les zones peuplées « sécuritaires ». Les résultats de leur analyse ont été ajoutés à une carte récit qui montre les trois premiers endroits où les élèves aimeraient vivre en raison de traits naturels proprement canadiens (reliefs, climat et plans d’eau).

Mark Miller, enseignant passionné de l’école secondaire David Suzuki à Brampton, qui intègre les SIG dans son enseignement.

L’année dernière, Mark a créé un iBook destiné aux enseignants, que ces derniers peuvent utiliser avec leurs élèves. Il voulait conduire les enseignants à explorer les fondements de l’enquête géographique, tout en répondant aux attentes du programme d’études de la 9e année en géographie canadienne, établies par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Mark a l’intention de rompre ses élèves à l’utilisation de Survey123, simple application SIG de collecte de données par formulaire, afin de recueillir des renseignements sur ce qui se passe au printemps avec les arbres qui se trouvent sur la propriété de l’école. Les élèves étudieront divers facteurs tels que la hauteur et la santé des arbres. Un projet est également prévu pour les données relatives à la grande collecte des ordures qui fait partie du nettoyage printanier de l’école chaque année.

ArcGIS Online et Survey123 sont utilisés par des professionnels œuvrant dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé à l’échelle mondiale, la gestion environnementale, la gestion des catastrophes et la sécurité publique. Ils aident à prendre des décisions éclairées qui peuvent aider les habitants d’une région ou de la planète entière.

Mark fait la promotion des dernières technologies utilisées par les professionnels des SIG de partout au Canada et dans le monde. Ce faisant, il expose ses étudiants à des outils employés dans le monde réel pour appuyer les décisions et résoudre des problèmes. En outre, ses élèves peuvent renforcer les aptitudes qui sont requises pour faire des recherches, travailler en collaboration et se livrer à une réflexion critique, talents d’une grande importance pour répondre aux questions qui se posent dans le monde qui les entoure. Ces compétences seront également utiles quand ils entreront sur le marché du travail ou entreprendront des études postsecondaires.

Mark continue d’utiliser les SIG dans son enseignement, car il pense que « la cartographie demeure un élément essentiel des études en géographie et que les logiciels de cartographie permettent d’effectuer en toute facilité des analyses approfondies ». Nous avons hâte d’en savoir davantage sur les prochains projets de Mark.

Nous espérons que les merveilleuses aventures SIG de Mark amèneront d’autres enseignants à utiliser les SIG et à essayer une nouvelle approche. Si vous souhaitez vous connecter avec lui, envoyez un courriel à k12@esri.ca.

Si vous êtes un enseignant du primaire ou du secondaire et que vous faites vos premiers pas dans les SIG, vous pouvez demander un compte ArcGIS Online à esri.ca/accesagol. Pour commencer, vous trouverez d’autres ressources et tutoriels liés à ArcGIS Online à l’adresse k12.esri.ca/resourcefinder/#/lang=fr.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

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