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Les SIG en classe : Cory Munro, un enseignant passionné qui sait comment captiver ses élèves

L’un des principaux avantages de mon travail est qu’il me permet de rencontrer des enseignants intéressants qui ouvrent de nouveaux horizons à leurs élèves. Cory Munro de la Chesley District Community School dans le comté de Bruce, en Ontario, fait partie de ceux-là. À l’aide de systèmes d’information géographique (SIG), il captive ses élèves en leur présentant des enjeux importants et en les faisant participer à des projets qui leur permettent de découvrir des phénomènes dans leur propre communauté et au-delà de celle-ci. Lisez le billet de blogue à ce sujet.

J’ai rencontré Cory pour la première fois en 2009 lorsqu’il a visité le stand d’Esri Canada durant un congrès de l’AEGEO. On me l’a présenté de nouveau plus tôt cette année parce qu’il souhaitait utiliser ArcGIS Online avec ses élèves. Après quelques échanges de courriels, Cory a mentionné qu’il envisageait d’inscrire une équipe au concours de SIG de Compétences Ontario. J’en étais ravie et je l’ai encouragé à s’inscrire à l’événement. Quelle belle façon de stimuler ses élèves et de les exposer à des nouveautés. Je suis heureuse de mentionner que l’équipe du Bluewater District School Board dirigée par Cory a décroché la deuxième place au concours de SIG de Compétences Ontario en mai.

Cory Munro est un enseignant passionné de géographie et de SIG.

En tant qu’utilisateur des SIG de bureau traditionnels depuis maintenant dix ans, Cory a dû faire face à des problèmes de matériel liés à l’exécution de logiciels modernes sur des ordinateurs vieillissants. Dans ces circonstances, beaucoup d’enseignants auraient cessé d’utiliser les SIG, mais pas Cory. Il continue de se servir du logiciel dans le cadre des projets de classe et d’enseigner les rudiments des SIG à l’aide des ressources d’introduction d’Esri Canada. Il prévoit également intégrer ArcGIS Online à ses cours comme autre méthode d’analyse spatiale ainsi que de présenter la cartographie collaborative à ses élèves.

Carte d’un élève fondée sur une étude communautaire au sujet de la répartition des bornes-fontaines.

Au cours de la dernière année scolaire, Cory a demandé et obtenu des bourses du ministère de l’Éducation afin que sa classe de géomatique de 12e année puisse participer à trois activités d’apprentissage par l’expérience en dehors de la classe pour appuyer directement la recherche sur le terrain et l’analyse spatiale à l’échelle locale et régionale. Ses élèves ont notamment fait des voyages à Toronto, à Owen Sound et au parc national de la Péninsule-Bruce, où ils ont appliqué les principes de la géomatique appris en classe, tout en acquérant de précieuses compétences sur le terrain, par exemple la collecte de données et l’identification des arbres. Les élèves ont appris beaucoup pendant ces voyages, en plus de s’être amusés et d’avoir été témoins des applications réelles des SIG.

Cory est convaincu des nombreux avantages de l’utilisation des SIG en classe, notamment l’intérêt des élèves, l’apprentissage par investigation et la prise de décisions. Son objectif à court terme est de réaliser, en collaboration avec un partenaire de la communauté, un projet de classe qui faciliterait le travail d’une organisation et qui serait utilisé par le grand public. Il pourrait s’agir, par exemple, de la création de la carte touristique d’une ville par l’une de ses classes de géographie.

Carte d’un élève représentant les écoles et les points d’accès publics à l’eau dans un bidonville du Kenya.

Pour en savoir plus à propos de Cory, consultez son site Web, qui présente les nombreux usages des SIG dans l’enseignement et qui souligne le travail d’un véritable champion canadien des SIG. Nous avons hâte de voir comment il intégrera ArcGIS Online à ses cours et nous espérons que son travail inspirera d’autres enseignants à recourir aux SIG.

Consultez la page Les SIG en classe pour lire l’histoire d’autres champions des SIG d’un bout à l’autre du Canada,