Nouveaux tutoriels pour l’enseignement supérieur

June 24, 2015

L’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada continue à concevoir des ressources utiles qui aident les enseignants et les étudiants de l’enseignement supérieur à tirer le maximum d’ArcGIS. Découvrez en quoi elles consistent afin de les intégrer à votre enseignement.

Explorez nos plus récents tutoriels pour l’enseignement supérieur qui portent sur quelques-unes des applications de la plateforme ArcGIS. Les étudiants et les enseignants pourront intégrer les compétences acquises à l’aide de ces ressources à un cours ou à un projet futur.

  • Création d’applications Web en temps réel au moyen des services de flux de données
    Les services de flux de données constituent un nouveau type de services offert avec ArcGIS for Server 10.3. Grâce à la technologie WebSocket, ils vous permettent de créer des sources de données spatiales en temps réel et à faible temps d’attente. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à interroger une interface API externe pour obtenir des données en temps réel au format JavaScript Object Notation (JSON), puis les publier en utilisant un service de flux de données et le module d’extension ArcGIS GeoEvent for Server. Vous vous servirez du service de flux de données pour visualiser les données sur une carte Web d’ArcGIS Online et dans une application Web de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript.
  • Introduction à Business Analyst Desktop
    Ce tutoriel présente une étude de cas fondée sur un scénario qui vous permettra de vous familiariser avec les flux de travaux de Business Analyst. Vous utiliserez des secteurs commerciaux et des outils d’analyse pour extraire de précieux renseignements démographiques ainsi qu’analyser le marché et les emplacements afin d’évaluer l’expansion d’une chaîne de restaurants à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
  • Introduction à Business Analyst Online
    Dans ce tutoriel axé sur une étude de cas, vous utiliserez l’application Web Business Analyst Online (BAO) d’Esri pour évaluer le marché en fonction d’un nouveau concept d’affaires visant à fournir une formation et des services technologiques aux personnes âgées à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
     

    Tutoriel d’introduction à Business Analyst Online

  • Web AppBuilder for ArcGIS (édition des développeurs)
    Web AppBuilder for ArcGIS facilite la création d’applications de cartographie Web personnalisables fondées sur un SIG. Aucune écriture de code n’est nécessaire. L’édition des développeurs est une version téléchargeable de la solution Web AppBuilder de base qui permet d’ajouter des gadgets personnalisés et des thèmes à l’interface. Ce tutoriel montre comment installer Web AppBuilder et créer un gadget personnalisé servant à afficher la qualité de l’air dans l’ensemble du Canada. Il traite également de l’élaboration de thèmes et du déploiement de vos créations dans Web AppBuilder.
  • Utilisation des filtres et des outils de traitement de GeoEvent
    Le module d’extension ArcGIS GeoEvent for Server vous permet de traiter des sources de données spatiales en temps réel. Vous pouvez vous en servir pour exécuter de nombreuses opérations sur des données au sujet d’un événement en direct avant qu’elles ne soient envoyées à une destination précise (par exemple, un service d’entités ou un fichier texte).

    Dans ce tutoriel, vous apprendrez à configurer les services GeoEvent qui utilisent des outils de traitement pour exécuter des opérations sur les attributs d’événement et les entités géométriques. Vous verrez aussi comment utiliser des filtres et le gardiennage virtuel pour filtrer les événements selon leurs attributs ou leurs relations spatiales avec d’autres entités géométriques.

Pour trouver ces ressources et bien d’autres encore, consultez le planificateur de cours d’Esri Canada.

Article précédent
Douze améliorations à ArcGIS Online que les enseignants doivent connaître
Douze améliorations à ArcGIS Online que les enseignants doivent connaître

Plateforme de cartographie, ArcGIS Online offre à ses utilisateurs un accès à des données, à des applicatio...

Article suivant
Les SIG dans les domaines de l’écologie, de l’éthologie et de l’évolution
Les SIG dans les domaines de l’écologie, de l’éthologie et de l’évolution

L’utilisation des SIG ne se limite plus seulement aux géographes.

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous