Nouvelles ressources d’enseignement à mettre à l’essai cet été

June 15, 2016

L’année scolaire tire à sa fin, même pour les professeurs, mais il n’est jamais trop tard pour explorer de nouvelles ressources. Durant le congé estival, essayez quelques-unes des stimulantes nouveautés dans ArcGIS Online, afin d’être prêt à les intégrer à votre enseignement dès cet automne.

L’équipe Milieu scolaire et recherche travaille sans relâche. Les membres responsables des niveaux primaire et secondaire ont en effet créé de nouvelles ressources que les professeurs pourront intégrer à leur enseignement dès cet automne. Essayez-en quelques-unes durant le congé estival et découvrez comment elles pourront être utilisées lors du retour en classe.

Rush for Gold in British Columbia (la ruée vers l’or en Colombie-Britannique)

La ruée vers l’or en Colombie-Britannique a commencé en 1858 avec les premières découvertes dans le fleuve Fraser puis dans la région de Cariboo. Ces événements historiques ont été un formidable catalyseur pour la colonisation en Colombie-Britannique, mais également pour son peuplement intérieur, son économie et ses infrastructures des transports.

À l’aide d’ArcGIS Online, les élèves créent une carte en y indiquant les événements, les lieux et les personnalités historiques, puis ils présentent un résumé des conséquences à long terme de ces éléments sur les traits caractéristiques et le peuplement de la province. Une fois leur carte terminée, les élèves créent un itinéraire intéressant pour un voyagiste qui offrirait un circuit touristique en autobus des points d’intérêt touchant la ruée vers l’or en Colombie-Britannique.

À la recherche de l’or alluvionnaire, peinture de William Hind (avec la permission de Provincial Archives of British Columbia/PDP-02612) Source : L’Encyclopédie canadienne

Interviewing Senior Citizens (entretien avec des personnes âgées)

Nos aînés sont les dépositaires de notre sagesse collective. Ils connaissent souvent des coutumes anciennes, des recettes traditionnelles, des cérémonies spirituelles, des remèdes maison ou des histoires sur notre environnement, et ils sont disposés à les raconter aux jeunes de leur communauté. Apprendre à recueillir et à enregistrer ce savoir constitue un apprentissage important maintenant accessible aux élèves de toutes les communautés canadiennes grâce à un abonnement à ArcGIS Online. Au cours de cette leçon et des activités connexes, les élèves formulent des questions qu’ils aimeraient poser à des personnes âgées de leur communauté, créent un formulaire d’information géographique pour enregistrer les réponses, puis conçoivent une vue des opérations permettant de synthétiser les résultats.

Exploring Settlement and Migration in Canada (découverte du peuplement et des migrations au Canada)

La connaissance des types de peuplement et des mouvements migratoires nous permet de mieux comprendre les caractéristiques économiques et physiques d’un pays. Au cours de cette leçon, les élèves découvrent les schémas qui ont marqué la colonisation et les migrations interprovinciales au Canada. À l’aide d’ArcGIS Online, ils observent des couches de données illustrant le chômage, les populations urbaines et rurales, les migrations interprovinciales et les densités de population.

Apprenez à créer votre propre carte web du chômage en mars 2016 à l’aide du module d’apprentissage Exploring Settlement and Migration in Canada (découverte du peuplement et des migrations au Canada).

Creating a GeoForm Application in ArcGIS Online (création d’un formulaire d’information géographique dans ArcGIS Online)

Ce puissant modèle ArcGIS Online vous permet d’entrer des données dans un formulaire web et d’indiquer l’emplacement de ces données sous forme de points dans une carte web ArcGIS Online. Les utilisateurs collaborent en utilisant le même formulaire d’information géographique. Ils ajoutent leurs propres points et données et créent une application d’externalisation ouverte pour répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes.

Creating an Operations View with Operations Dashboard (création d’une vue des opérations à l’aide d’Operations Dashboard)

Les vues des opérations peuvent être utilisées dans un navigateur web ou dans l’application Operations Dashboard. Ce puissant programme permet aux utilisateurs d’afficher des données géographiques dynamiques provenant de n’importe quelle carte web dans ArcGIS Online sous la forme de tableaux, de listes, d’échelles ou autres.

Si vous avez un sujet particulier que vous aimeriez aborder en classe à l’aide d’un SIG, faites-nous-en part à l’adresse k12@esri.ca. Nous entendons mettre les prochains mois à profit pour offrir des ressources harmonisées avec les programmes scolaires.

Vous trouverez d’autres ressources d’Esri Canada à partir du planificateur-de-cours. Venez aussi jeter un coup d’œil au contenu d’ArcGIS Online dans le groupe ArcCanada.

Si vous ne connaissez pas encore bien ArcGIS Online, vous pouvez demander un abonnement aux ressources pour les écoles primaires et secondaires à accesagol.

Article précédent
Célébrons la Journée nationale des Autochtones avec des ressources didactiques
Célébrons la Journée nationale des Autochtones avec des ressources didactiques

Le mardi 21 juin, le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones au Canada était souligné.

Article suivant
Comprendre le passé : comment Brent Whitford utilise la technologie SIG pour étudier l’âge de pierre
Comprendre le passé : comment Brent Whitford utilise la technologie SIG pour étudier l’âge de pierre

Parmi les gagnants de la bourse d’études en SIG d’Esri Canada figure Brent Whitford, un étudiant en maîtris...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous