Préparez-vous à un GIS Day tout en cartographie en cinq étapes simples!

September 10, 2019

Êtes-vous un enseignant du primaire ou du secondaire qui souhaite célébrer le GIS Day cette année? Découvrez cinq étapes afin de vous préparer pour le GIS Day et prendre une longueur d’avance!

Le GIS Day est le moment idéal de célébrer la puissance des cartes et l’importance de la pensée spatiale. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur chevronné des SIG, voilà une excellente occasion de promouvoir cette journée spéciale en soulignant le travail des élèves, en partageant des projets intéressants créés avec vos collègues et vos administrateurs à l’aide d’ArcGIS Online, ou simplement de vous amuser avec les cartes!

Cette année, le GIS Day sera célébré le 13 novembre partout dans le monde, soit le mercredi de la Semaine d’éveil à la géographie. Par contre, vous pouvez le célébrer n’importe quel jour!

Voici cinq étapes pour vous préparer au GIS Day!

  1. Déterminez avec quelles personnes vous célébrerez cette journée. Le GIS Day peut avoir lieu en classe avec vos élèves, dans l’ensemble de votre école, ou même dans votre communauté.
    Cependant, n’oubliez pas que les SIG ne concernent pas que les élèves en géographie ou en études sociales. Ils peuvent également s’appliquer dans bien d’autres matières, comme les mathématiques, les sciences et l’histoire!

  2. Explorez la galerie du GIS Day pour trouver des activités à faire avec vos élèves. Ces cartes et cartes récits prêtes à l’emploi encourageront les élèves à explorer et à répondre à des questions pertinentes liées à leur programme d’études. Découvrez d’autres ressources à l’adresse http://k12.esri.ca.

Incitez les élèves à apprendre à l’aide de cartes. Essayez cette activité de mathématiques (en anglais) sur le Grand Prix du Canada.

  1. Invitez un spécialiste local des SIG dans votre classe pour parler aux élèves des carrières liées aux SIG et de sa façon d’utiliser les SIG pour prendre des décisions. Ainsi, vos élèves pourront constater qu’il y a beaucoup d’applications SIG canadiennes.

Découvrez ce que font les ambassadeurs des SIG partout au Canada pour appuyer l’utilisation des SIG en éducation dans les écoles du primaire et du secondaire.

  1. Vous souhaitez intégrer les SIG à votre enseignement après le GIS Day? Demandez des comptes ArcGIS Online pour vos élèves à l’adresse k12.esri.ca/#access. Assurez-vous de le faire au moins une semaine avant votre événement si vous en avez besoin pour ce grand jour.

  2. Inscrivez votre événement GIS Day à l’avance et vous recevrez un cadeau pour votre événement!

Jetez un coup d’œil aux activités du GIS Day de l’an dernier au Canada pour obtenir des idées qui pourraient vous aider à préparer votre événement.

Si vous avez des questions, écrivez-nous à k12@esri.ca et nous serons ravis de vous aider.

Bonne expérience de cartographie!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Article suivant
Jeannine Johnstone : ambassadrice des SIG du mois d’août
Jeannine Johnstone : ambassadrice des SIG du mois d’août

Des élèves utilisent un SIG dans le célèbre parc Stanley, en Colombie-Britannique, pour faire le suivi d’es...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous