Skip to main content

Serez-vous la 13e personne lauréate du prix Esri Young Scholar au Canada?

Depuis le lancement du programme, une douzaine d’étudiants de tout le pays se sont vu décerner le titre Esri Young Scholar du Canada pour leur travail exemplaire dans le domaine des sciences géospatiales. Serez-vous la ou le treizième?

Lorsque les températures chutent au Canada, les pensées se tournent souvent vers des endroits chauds et ensoleillés, comme San Diego! Cela faisait quelques années qu’on ne pouvait avoir qu’un accès virtuel à l’événement. Nous sommes donc heureux d’annoncer que le prix Esri Young Scholar du Canada pour cette année comprendra une fois de plus un voyage à destination de la Conférence des utilisateurs d’Esri. Depuis 2012, Esri propose le programme Esri Young Scholars en coopération avec ses distributeurs internationaux. Ce programme offre aux étudiants l’occasion de présenter leur travail à un public de plusieurs nations, de rencontrer d’autres jeunes chercheurs issus du monde entier et d’entendre parler des derniers outils associés aux solutions géospatiales.

L’année dernière, nous avons reçu 20 candidatures pour le prix Esri Young Scholars du Canada. Le premier prix a été décerné à Kailey Nichols, étudiante en sciences de l’environnement à l’Université Saint Mary’s de Halifax. Au moment de l’UC de l’été dernier, Kailey effectuait des travaux de terrain à l’île de Southampton, au Nunavut. Cependant, une autre personne candidate au prix EYS a vu son article accepté pour l’UC, ce qui lui a donné l’occasion de participer à la conférence et de présenter son travail sur un sujet brûlant d’actualité : la distance que les Canadiens doivent parcourir et le temps de déplacement nécessaire pour obtenir des soins de santé d’urgence.

Tomoko McGaughey est candidate au doctorat au sein du Laboratoire des déterminants spatiaux de la santé à l’Université Carleton. Elle a passé de merveilleux moments à l’UC et a reçu de bons commentaires sur sa présentation. Néanmoins, elle suggère aux étudiants qui souhaiteraient faire une présentation à l’UC dans les années à venir de « s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de temps pour bien faire ressortir les renseignements qui ne concernent que le contexte canadien; il est essentiel que le public comprenne bien les espaces géographiques, les autorités gouvernementales correspondantes et la manière dont les politiques relatives à certains espaces sont contrôlées par certaines parties ».

L’un des avantages d’assister en personne à l’UC d’Esri est de pouvoir écouter les présentations des utilisateurs. Tomoko a assisté à de nombreuses présentations portant sur les soins de santé. Elle a bien aimé entendre parler des façons dont les intervenants en santé publique se servent de la technologie SIG dans différents domaines : services d’intervention d’urgence, suivi de la consommation de substances, suivi de la distribution des ressources de santé publique et mise en œuvre de programmes de comportements de santé, entre autres. Elle a adoré voir en quoi les méthodologies ou processus différaient des siens. Et, avant tout, elle a été ravie de constater à quel point ces intervenants changent les choses dans leurs communautés. Elle a été particulièrement intéressée par une présentation sur l’élaboration d’un modèle prédictif de la croissance démographique. Elle y voit une application potentielle dans le domaine des soins de santé. « J’aimerais créer un modèle similaire prédisant l’utilisation des services de santé ou faisant état des causes de maladie ou d’hospitalisation. Un modèle qui se fonderait sur des facteurs sociodémographiques par subdivisions de recensement. »

Elle a également assisté à la rencontre du groupe d’intérêt spécial s’appelant « Les SIG pour l’équité raciale et la justice sociale ». Les rencontres sur les SIG qui se déroulent à l’UC donnent aux participants l’occasion d’entrer en contact avec d’autres personnes travaillant dans le même secteur (santé, conservation, gestion des urgences, urbanisme, etc.). Elles réunissent également des gens qui partagent les mêmes intérêts techniques ou communautaires (cartographie, imagerie et télédétection, drones et cartographie-réalité, développement durable à l’échelle mondiale, engagement communautaire, équité raciale et justice sociale, femmes et SIG, entre autres). « J’ai vécu une expérience fantastique à participer aux rencontres et à visiter les kiosques portant tous sur les SIG », explique Tomoko. « J’ai pu nouer des relations avec des personnes du monde entier qui partagent mes idées, et j’ai vu comment d’autres équipes de projet présentent leur travail à l’aide d’ArcGIS StoryMaps et d’autres ressources. Tout cela m’a amenée à apporter des changements dans mon propre travail. C’est formidable de savoir qu’il existe un large réseau de personnes qui veulent toutes changer positivement les choses en ce monde. »

Tomoko prévoit de continuer à utiliser les SIG dans ses recherches et de trouver des occasions de les utiliser après l’obtention de son diplôme. Elle compte également tirer le meilleur parti de son accès à ArcGIS pendant ses études (avec l’espoir, on ne sait jamais, de présenter une fois de plus sa candidature au prix Esri Young Scholars). « La possibilité de visualiser de l’information à petite ou à grande échelle sera essentielle pour faire avancer la recherche et faire évoluer les politiques à l’avenir, et les SIG offrent l’occasion idéale d’y parvenir. »

Est admissible à une candidature au prix Esri Young Scholars tout étudiant à temps plein ou récemment diplômé ayant réalisé un projet ou une recherche en utilisant la technologie d’Esri dans le cadre d’un baccalauréat ou d’un programme d’études supérieures dans un collège ou une université canadienne. Vous avez jusqu’au lundi 25 mars à 17 h HE pour soumettre votre candidature au concours 2024. 

Chaque candidat doit soumettre :

  • une affiche mettant en évidence les objectifs, les méthodes et les résultats d’un projet ou d’une recherche faisant appel à la technologie d’Esri;
  • une carte narrative qui explique le travail présenté sur l’affiche;
  • une déclaration personnelle décrivant son expérience avec les SIG, annonçant ses autres projets d’utilisation des SIG et expliquant pourquoi il désire participer à la Conférence des utilisateurs d’Esri;
  • des relevés de notes.

Pour de plus amples renseignements et pour accéder au formulaire de candidature, visitez le portail web des bourses d’études en SIG d’Esri Canada. Si vous avez des questions, écrivez-nous à highered@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Krista Amolins et peut être consulté ici.