Skip to main content

Visualisez vos scènes web en réalité virtuelle

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleraient vos scènes web en réalité virtuelle (ou RV)? Les applications créées à l’aide d’ArcGIS Maps SDK for Unity peuvent vous permettre de visualiser les couches et les signets de votre scène web dans le moteur de jeu Unity et de vivre une expérience immersive de réalité virtuelle, en explorant la scène au niveau du sol ou en survolant le terrain. Ce billet de blogue vous montrera un exemple d’application RV pour la visualisation de scènes web – et vous incitera peut-être à créer la vôtre!

L’été dernier, j’ai visité le centre de R et D d’Esri à Zurich, où sont développés de nombreux produits 3D de l’entreprise, comme ArcGIS CityEngine. J’ai travaillé avec l’équipe de RV, et j’ai fini par créer une application permettant de visualiser des scènes web en réalité virtuelle. J’ai essayé de travailler sur une application de RV basée sur le web qui rendrait deux scènes web synchronisées, une pour chaque œil, mais j’ai buté contre des problèmes avec le rendu stéréo. Les couches de chaque fenêtre ne se chargeaient pas toujours à la même vitesse, et le rendu des deux scènes web dans le navigateur Oculus ne maintenait pas un taux d’actualisation acceptable en ce qui concernait le matériel graphique du casque.

En raison de ces limitations, j’ai décidé d’adapter l’application de rues conviviales d’Unity sur laquelle j’avais travaillé pour l’adapter à une utilisation plus générale de la visionneuse de scènes web en RV. L’idée était d’étendre les capacités de l’application Unity, de sorte qu’elle puisse lire une liste d’identifiants de scènes web, puis de reconstruire les scènes avec la même application, en recourant à la trousse de développement ArcGIS Maps SDK for Unity.

J’ai réutilisé le système de menu existant que mon collègue Jonathan Van Dusen avait créé pour l’application Rues conviviales afin de travailler avec des scènes web et leurs signets.

Capture d’écran du menu principal de l’application Scene Viewer VR, montrant un groupe de six vignettes destinées au chargement de différentes scènes web.

Menu principal de l’interface utilisateur de l’application Scene Viewer VR, permettant de choisir la scène web à charger.

J’ai commencé le développement en utilisant le casque Meta Quest 2, qui était un changement par rapport au casque HP Reverb G2 utilisé pour développer et tester l’application de rues conviviales en réalité virtuelle. Cela a nécessité de remapper certaines commandes pour maintenir la cohérence entre les différents contrôleurs. L’avantage de travailler avec une base de code commune était que, lorsque je résolvais un problème dans Scene Viewer VR, je pouvais revenir à l’application de rues conviviales en réalité virtuelle et appliquer la correction.

J’ai utilisé le code de Ben Woodward pour régler l’ensoleillement de la scène selon une heure et un jour précis, et je l’ai modifié pour qu’il fonctionne dans le monde entier, et pas seulement à Toronto. Ben a travaillé avec l’équipe Milieu scolaire et recherche en tant que stagiaire coop l’été dernier. Il a raconté son expérience en tant que stagiaire coop et a inclus une vidéo de son travail sur l’éclairage de la scène torontoise dans l’application de rues conviviales en réalité virtuelle.

Les fonctionnalités de la scène web qui ont été mises en œuvre dans l’application Scene Viewer VR sont les suivantes :

  • Diapositives (y compris la visibilité des couches, la caméra et la position du soleil)
  • Opacité de la couche
  • Couches de scènes d’objets colorés
  • Filtrage spatial objet 3D de la scène (suppression des zones qui intersectent les polygones dessinés)

La plupart des couches d’une scène web fonctionneront avec la visionneuse de scène, à l’exception des couches de scènes de points, des couches de scènes de nuages de points et des couches d’entités, qui ne sont actuellement pas prises en charge par ArcGIS Maps SDK for Unity.

La vidéo suivante montre comment l’application fonctionne avec un casque de RV.

Bien que l’application Scene Viewer VR fonctionne sans casque RV, je vous recommande d’en utiliser un pour profiter pleinement de l’immersion dans votre scène web. L’utilisation d’un casque est particulièrement utile pour explorer un globe virtuel à l’échelle de votre choix. Par exemple, la capture d’écran suivante montre comment un modèle réduit de Vancouver apparaît dans l’application.

Capture d’écran d’une scène web de Vancouver, avec de grands modèles 3D des contrôleurs de RV planant au-dessus de la ville pour montrer l’échelle.

Vue d’un modèle réduit de Vancouver.

Pour essayer l’application dès aujourd’hui, vous pouvez visiter la page Scene Viewer VR sur GitHub pour consulter la documentation et télécharger Scene Viewer VR pour Windows. Plusieurs scènes web publiques sont incluses dans l’application, et la documentation montre comment ajouter des scènes web supplémentaires que vous avez trouvées ou créées sur ArcGIS Online.

Ce billet a été écrit en anglais par Michael Luubert et peut être consulté ici.