Six mises à jour d’ArcGIS Online que les enseignants du primaire et du secondaire doivent connaître

March 4, 2016

Tous les quelques mois, ArcGIS Online est mis à jour avec de nouvelles fonctions et des améliorations. Découvrez les nouveautés de la mise à jour du mois de mars. Les enseignants les trouveront utiles.

Ce mois-ci, ArcGIS a été mis à jour avec quelques améliorations intéressantes apportées notamment au visualiseur de cartes, à la cartographie intelligente et aux cartes récits.

Voici quelques-unes des mises à jour que les enseignants apprécieront certainement :

Visualiseur de cartes

Le visualiseur de cartes constitue l’application d’ArcGIS Online qui vous permet de créer et de partager des cartes Web, d’effectuer des analyses et de travailler avec vos couches de données. Découvrez ci-dessous les améliorations apportées au visualiseur de cartes.

  1. Fonds de carte multicouches
    Il est désormais possible de créer des fonds de carte multicouches dans le visualiseur de cartes. Cette nouvelle fonction est utile lorsque vous souhaitez regrouper deux ou plusieurs couches en un seul fond de carte sur lequel vous superposerez d’autres couches opérationnelles. Par exemple, combinez votre imagerie avec l’une des couches de référence. Ou encore, regroupez une couche de terrain ombragé et d’autres couches à une couche de référence. Consultez la rubrique Créer un fond de carte multicouche pour obtenir de plus amples renseignements.
  2. Cartographie intelligente
    La cartographie intelligente comprend des outils qui vous permettent d’explorer vos données, d’en tirer des tendances et relations et de créer au bout du compte des cartes Web attrayantes. Dès que vous ajoutez des couches d’entités, le système analyse les données qu’elles contiennent et vous présente les styles appropriés, ce qui simplifie l’expérience utilisateur. La cartographie intelligente harmonise les couleurs avec les fonds de carte et optimise ainsi la représentation de vos données. Dans cette version, nous avons ajouté des styles de cartographie intelligente qui mettront en relief plusieurs attributs de vos données. Utilisez les nouveaux styles Catégorie prédominante et Catégorie prédominante & taille pour comparer plusieurs attributs dans une couche et afficher l’attribut qui prédomine. Consultez la carte récit sur la prédominance cartographique pour voir des exemples et en savoir davantage.

Cartes récits

Grâce aux cartes récits, vous pouvez combiner des cartes fiables à des narrations, à des images et à du contenu multimédia. Vous exploitez ainsi facilement toute la puissance des cartes et de la géographie pour raconter votre histoire. Nouveautés de cette version :

  1. Mode de lecture automatique
    Un nouveau mode de lecture automatique vous permet de faire avancer la carte récit après un intervalle de temps précisé. La lecture automatique est utile lorsque vous voulez présenter une carte récit au public dans un stand ou un espace public, ou encore lors d’une exposition. Grâce à une commande, il est possible d’interrompre la lecture automatique et même de régler la vitesse de lecture. Il suffit de cliquer sur le bouton Obtenir un lien court dans l’en-tête (icône en forme de chaîne) et de cocher la case Mode de lecture automatique. Utilisez l’URL courte pour afficher la carte récit en mode de lecture automatique. La lecture automatique est prise en charge dans les applications de cartes récits suivantes :
    1. Story Map Journal
    2. Story Map Tour
    3. Story Map Series
    4. Story Map Swipe et Story Map Spyglass (série Swipe)

La cartographie intelligente harmonise les couleurs avec les fonds de carte et optimise ainsi la représentation de vos données. Dans cette version, nous avons ajouté des styles de cartographie intelligente qui mettront en relief plusieurs attributs de vos données.

  1. Améliorations du partage de cartes sur les médias sociaux
    Quand vous publierez une carte récit Twitter ou Facebook, la publication comprendra le titre, le sommaire et, lorsque c’est possible, une miniature de la carte.
  2. Autres améliorations
    Le sélecteur de cartes Web dans l’outil de création de cartes récits a été amélioré de sorte que les cartes les plus récemment modifiées s’affichent en premier.
  3. Paramètres d’utilisateur
    Les utilisateurs sont en mesure de gérer les communications provenant d’Esri sur la page de leur profil. Ils peuvent s’inscrire afin de recevoir des courriels au sujet d’ArcGIS, des nouvelles du secteur des SIG et des témoignages de clients. Afin de pouvoir profiter de ces avantages, les utilisateurs doivent autoriser Esri à accéder à leurs comptes. Voir la rubrique Gérer les communications d’Esri.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette version, consultez la rubrique d’aide Nouveautés et toute publication connexe.

Trouvez des ressources ArcGIS Online à partir du planificateur de cours d’Esri Canada.

 

Article précédent
La Journée internationale de la femme célébrée avec des cartes et des applications
La Journée internationale de la femme célébrée avec des cartes et des applications

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année.

Article suivant
À tous les jeunes étudiants en SIG, voici votre chance de briller!
À tous les jeunes étudiants en SIG, voici votre chance de briller!

Esri Canada est encore une fois à la recherche d’un étudiant exemplaire dans le domaine des sciences géospa...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous