Skip to main content

Steven Hills, ambassadeur des SIG, soutient l’enseignement des SIG au Manitoba.

L’ambassadeur des SIG du mois de juin est Steven Hills, un éducateur passionné de Brandon, au Manitoba, qui soutient les enseignants et les élèves. Découvrez ce qu’il a fait pour soutenir l’utilisation des SIG de la maternelle à la 12e année au Manitoba.

Ce mois-ci, notre billet sur l’ambassadeur des SIG nous emmène au Manitoba, où l’éducateur Steven Hills s’emploie à aider les enseignants et les élèves de la maternelle à la 12e année à utiliser des SIG dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Steven est instructeur dans le programme des technologies SIG environnementales du collège Assiniboine de Brandon, au Manitoba. Tout au long de l’année, il participe à de nombreux événements qui mettent en lumière l’importance de la cartographie et des SIG.

Chaque année au printemps, Steven s’implique dans l’organisation et la préparation de l’épreuve SIG pour l’événement Compétences Manitoba. Depuis 2010, il soutient cet événement qui demande aux élèves du secondaire de faire appel à la pensée critique et à des aptitudes en cartographie et en analyse spatiale pour résoudre un problème touchant le monde réel à l’aide d’ArcGIS Desktop. Dans le cadre de l’épreuve de cette année, les élèves ont réalisé des analyses sur des oiseaux qui ont été bagués dans l’aire de conservation Delta Marsh avant d’être retracés en Louisiane. Les élèves devaient créer des cartes qui serviront à recueillir des dons pour une fondation et un sanctuaire des oiseaux en Louisiane. Entre autres problèmes présentés lors des épreuves précédentes, mentionnons une éclosion virale de zombies où les élèves devaient déterminer la voie d’évacuation la plus efficace vers une « zone sûre » dans la ville de Winnipeg et une analyse des emplacements où les élèves devaient trouver les cinq meilleurs emplacements pour installer un élevage de truites arc-en-ciel dans le sud-ouest du Manitoba.

Un éducateur passionné qui fait la promotion de l’utilisation des SIG en éducation auprès d’enseignants et d’élèves de la maternelle à la 12e année au Manitoba.

Après avoir terminé un diplôme d’études supérieures de spécialiste des applications SIG au collège Sir Sandford Fleming, Steven a acquis de l’expérience avec les SIG dans le domaine de l’environnement auprès d’organismes fédéraux, provinciaux et privés en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Après 19 ans, il est passé à l’enseignement des SIG, et il est tombé amoureux de l’éducation. Il est ravi de pouvoir partager sa passion des SIG et de tous ses usages possibles.

Steven est actuellement président du sous-comité sur l’éducation du conseil d’administration de l’organisme Manitoba GIS Users Group (MGUG), avec la mission de soutenir les initiatives éducatives liées aux SIG dans la province. Il organise et anime les réunions bimensuelles de soutien aux élèves et aux enseignants de la maternelle à la 12e année et du milieu postsecondaire, au cours desquelles les participants peuvent apprendre de nouvelles activités SIG, découvrir les nouveautés dans le domaine et établir des liens avec d’autres membres de la communauté de l’éducation au Manitoba.

Pendant l’année scolaire, Steven anime bénévolement des ateliers et des présentations sur les SIG dans des écoles primaires et secondaires afin d’accroître l’utilisation des SIG en classe et de montrer aux élèves des choix de carrière qui s’offrent à eux en géographie. Il a passé beaucoup de temps avec la Prairie Rose School Division (PRSD) à Carman, au Manitoba, où il a soutenu la stratégie sur l’étude des carrières et de la technologie mise sur pied par la division scolaire pour permettre aux élèves des petites écoles secondaires rurales d’accéder à des options de formations techniques et professionnelles. Au cours des dernières années, Steven a travaillé avec des enseignants et des élèves de 10e et de 11e année de l’école Miami School à Miami, au Manitoba, afin de mettre au point une série d’activités de carrière axées sur la technologie en cartographie, en SIG et en géographie. Les écoles secondaires de la division scolaire PRSD ont établi un partenariat avec le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden, au Manitoba, et avec des étudiants du collège communautaire Assiniboine pour recueillir des données GPS et d’autres données. Ces données sont ensuite utilisées pour cartographier et analyser les sites de fouilles de fossiles, cartographier les reliefs et développer des activités touristiques.

Steven a également travaillé avec des élèves de l’école secondaire Neelin, à Brandon. L’enseignant Rob Langston nous a fait part du dévouement de Steven pour soutenir les élèves de l’école. « Il offre bénévolement de son temps pour l’épreuve SIG de Compétencces Manitoba, à laquelle un grand nombre de mes élèves participent, et il a invité mon groupe à son collège à plusieurs reprises. De plus, Steven a fait de nombreuses visites dans notre école pour travailler sur des activités SIG avec mes élèves, il a invité des conférenciers pertinents dans ma classe et il a pris part à deux journées de célébration des SIG avec nous. Il rend les SIG passionnants pour les élèves et il contribue à maintenir leur intérêt sur un sujet. Je connais mes élèves. J’ai eu beaucoup de chance de compter sur Steven comme ambassadeur des SIG. Nous sommes impatients de travailler de nouveau avec lui dans un avenir proche. »

Pour accroître l’utilisation des SIG en éducation, Steven a présenté une série d’ateliers sur les SIG à des enseignants en formation de l’Université de Brandon, en mettant l’accent sur des aspects du programme d’études sociales de la maternelle à la 12e année du ministère de l’Éducation du Manitoba qui ont un lien avec la cartographie et les SIG. La formation comprenait des façons d’utiliser les SIG aux différents niveaux et dans différentes matières. Elle présentait également des options de carrière offertes aux élèves et des façons de planifier les leçons. Les futurs enseignants ont eu l’occasion de participer à des activités de cartographie pratiques axées sur des leçons et des données touchant le Manitoba. En formant les futurs enseignants avec du matériel pertinent, Steven espère les inspirer à utiliser la technologie dans leurs nouvelles salles de classe lorsqu’ils obtiendront leur certification.

Steven participe à des ateliers de perfectionnement professionnel dans le cadre de conférences d’enseignants, notamment pour des événements et des organismes tels que Learning Information for Teachers (LIFT), Build Your Teaching Experience (BYTE), l’Association manitobaine de formation et d’apprentissage distribués (AMFAD), Special Area Groups of Educators (SAGE) et la Manitoba Social Science Teachers’ Association (MSSTA). Il a aussi créé des leçons SIG sur l’industrie pétrolière du Manitoba qui sont utilisées comme activités facultatives dans le programme d’études sociales pour les élèves de niveau senior 2 du Manitoba.

Après avoir appris tant de choses sur ce que Steven a fait pour soutenir le milieu de l’éducation primaire et secondaire au Manitoba, nous lui avons demandé de nous faire part des raisons pour lesquelles il s’est engagé en tant qu’ambassadeur des SIG. « En tant qu’éducateur dans le milieu postsecondaire, je vois tout le potentiel des SIG pour l’avenir. Je suis passionné par le sujet et par l’éducation. Je constate les besoins dans le milieu éducatif de la maternelle à la 12e année, qui s’articulent autour d’un manque de connaissances, de soutien et d’intégration des activités géographiques, et ce, malgré l’importance de la technologie pour comprendre le monde qui nous entoure. Nous pouvons donner à une génération d’élèves et d’enseignants les moyens de comprendre et d’utiliser l’information pour faire de notre monde un monde meilleur. Je travaille depuis plus de dix ans à étendre l’utilisation des SIG dans l’enseignement secondaire, en particulier à Brandon, Morden, Miami, Killarney, Virden, Swan River et MacGregor, où j’ai réalisé d’importantes activités de sensibilisation à l’apprentissage par investigation. »

Pour l’avenir, et notamment pour la prochaine année scolaire, Steven envisage de continuer à soutenir les élèves et les enseignants de la maternelle à la 12e année avec des ateliers de perfectionnement professionnel et de séances en classe. Dans le cadre de son travail avec le MGUG, il veut encourager d’autres professionnels à soutenir les écoles locales ou les organisations de jeunes dans des démarches de sensibilisation et d’utilisation des SIG. Il a également communiqué avec certains programmes universitaires de formation des enseignants au Manitoba, afin de présenter des formations en SIG à leurs étudiants. S’ils sont intéressés, Steven aimerait concevoir un cours complet s’adressant aux futurs enseignants. Ce cours concernerait l’ensemble des programmes du primaire et du secondaire et reposerait sur un livre récent qui servirait à la fois de ressource et de guide, GIS for Teachers – A Guide to Authentic K-12 Integration and Application, publié par GISetc. Steven, nous attendons avec impatience d’autres nouvelles sur ton travail exceptionnel. Espérons que ton histoire va inspirer d’autres personnes à soutenir leurs écoles locales.

Apprenez-en davantage sur la contribution d’autres ambassadeurs qui s’impliquent activement à faire la promotion des SIG. Remplissez le formulaire de demande en ligne si vous souhaitez entrer en contact avec un ambassadeur des SIG comme Steven dans votre communauté.

Si vous êtes un enseignant au Canada et que vous souhaitez obtenir gratuitement un compte ArcGIS Online, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui. Vous pouvez également demander des comptes pour vos élèves. Faites vos premiers pas avec les ressources à l’adresse http://k12.esri.ca/resourcefinder/#/lang=fr.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.