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Sur la carte présente Adam Laforest

Le billet Sur la carte de ce mois présente Adam Laforest, un professeur d’immersion en français à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Découvrez comment il a utilisé ArcGIS Online pour ses cours de sciences humaines et sociales et de géographie.

Le billet Sur la carte d’octobre met en vedette le travail d’Adam Laforest. Il s’agit d’un professeur d’immersion en français au niveau secondaire qui a commencé à utiliser ArcGIS Online il y a cinq ans pour présenter les systèmes d’information géographique (SIG) à ses élèves.

Ce billet parlera de certaines des activités qu’il a intégrées dans ses cours de sciences humaines et sociales et de géographie.

Un homme debout au sommet d’une montagne.

Adam enseigne les sciences humaines et sociales et la géographie en français à Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Sciences humaines et sociales de 9e année

Les sciences humaines et sociales de 9e année en Colombie-Britannique combinent de nombreux sujets, dont la géographie physique et l’histoire de la Première Guerre mondiale. ArcGIS Online peut être utilisé pour explorer ces sujets à l’échelle locale et mondiale par le biais de la cartographie numérique.

Géographie physique

Au printemps dernier, les élèves d’Adam se sont promenés dans un parc local pour consigner des exemples d’érosion présents dans la zone à l’aide de leurs téléphones intelligents. De retour en classe, ils ont créé des cartes web qui comprenaient des annotations marquant les zones d’érosion qu’ils ont vues pendant leur promenade. Ils ont ajouté une description et une photo dans chaque fenêtre contextuelle.

À partir d’un problème réel, les élèves ont acquis une expérience pratique de la détection de l’érosion, ainsi que de l’utilisation d’ArcGIS Online pour cartographier leur travail.

Une carte affichant des points où l’érosion est présente près de Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Les objectifs d’apprentissage de cette activité consistaient à situer des processus d’altération dans leur région, ainsi que d’acquérir des compétences de base en cartographie numérique. L’image montre une carte où s’affiche une fenêtre contextuelle intitulée « Racines exposées ».

Première Guerre mondiale

Dans le cadre du programme de sciences humaines et sociales, les élèves découvrent également la Première Guerre mondiale et la participation du Canada à ce conflit. Pour ce module, les élèves d’Adam ont créé des cartes web qui mettent en évidence les principales batailles de la Première Guerre mondiale et qui illustre l’étendue géographique de cette guerre dans le monde. En outre, les élèves ont fait des recherches sur les pays impliqués dans la guerre et ont ajouté des points aux États qui ont envoyé des soldats se battre.

Grâce à ArcGIS Online, les élèves ont pu se connecter à un événement historique qui s’est produit il y a plus de cent ans.

A web map showing location of World War I battles in Europe. Highlighted is the location of the Bataille de Verdun - the Battle of Verdun in French.

ArcGIS Online représente un moyen puissant de documenter la Première Guerre mondiale, car il permet de visualiser l’étendue géographique de l’événement. Cette fenêtre contextuelle présente des renseignements sur la bataille de Verdun.

Géographie humaine de 12e année

Pour explorer une des « grandes idées » du cours de 12e année, à savoir comment « les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons », les élèves d’Adam se sont rendus à pied à une zone humide située près de leur école afin de consigner la nature et la densité des espèces végétales envahissantes qui y étaient présentes. Ils ont ensuite créé des cartes web indiquant où se trouvaient les plantes envahissantes et ont inclus des images dans les fenêtres contextuelles de ces cartes. 

Commentaires des élèves

Adam prévoit de continuer à utiliser ArcGIS Online pour des activités et projets à venir, étant donné les commentaires positifs qu’il a reçus de ses élèves jusqu’à présent sur les activités de cartographie, dont voici quelques exemples :

« J’étais extrêmement emballé de travailler avec ArcGIS Online à la maison, et je ne travaille jamais à la maison. Le nombre de choses que je peux faire est incroyable. » – David

« J’étais un peu inquiète à l’idée de travailler en ligne, car je ne suis pas très technophile. Toutefois, les outils et les systèmes sont faciles à comprendre et à utiliser. Le programme est plus intéressant et meilleur que les autres que j’ai utilisés. » – Eva

Et pour la suite?

ArcGIS StoryMaps figure parmi les projets d’Adam, car il pense qu’il s’agit pour les élèves d’un outil formidable qui leur permet de présenter leurs découvertes et de montrer la preuve de leur apprentissage global.

Merci, Adam. Nous avons hâte de voir les autres travaux de vos élèves.

Nous souhaitons avoir des nouvelles des enseignants

Vous pouvez partager des activités que vous voulez mettre à jour avec ArcGIS. Notre groupe vous proposera des idées et des suggestions. Vous pouvez nous joindre à k12@esri.ca.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.

Explorez le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources convenant à votre classe.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

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Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.