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Sur la carte présente Jordan Tishler

Voici Jordan Tishler, un associé Esri Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a découvert les SIG à l’école secondaire avant de poursuivre des études supérieures dans le domaine des technologies géospatiales et d’en faire une carrière.

Dans ce billet, Jordan partage son expérience avec les SIG et ses projets pour l’avenir. Mais apprenons-en un peu plus sur lui.

Capture d’écran d’un homme souriant devant un paysage du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Jordan apprécie son poste d’associé à Esri Canada, qui lui permet d’apprendre et de se perfectionner.

Parlez-nous de votre expérience dans les SIG au secondaire

J’ai découvert les SIG par hasard en onzième année. J’avais obtenu un crédit en mathématiques pendant l’été, mais mon conseiller d’orientation m’a dit que je ne pouvais pas en obtenir un autre avant la douzième année. J’ai donc décidé de le remplacer par un cours sur l’environnement et j’ai rejoint la première cohorte du programme Majeure haute spécialisation (MHS) - Environnement de mon école. Il s’agit d’un programme spécialisé pour les élèves du secondaire, axé sur les études et les compétences environnementales, proposant un cours facultatif sur les SIG. Dans mon école, ce programme comprenait des excursions générales en onzième année et des excursions plus spécialisées en douzième année, en fonction des intérêts des élèves. J’étais loin de me douter que cette décision allait changer ma vie.

Ce n’est que plus tard, au cours de mes études, que j’ai pris conscience de ma passion pour les SIG. Néanmoins, j’ai toujours été attiré par le secteur de l’environnement et l’intégration des technologies dans ce domaine. J’étais au bon endroit au bon moment. M. Andrew Cresswell, le coordinateur environnemental de la MHS, est rapidement devenu mon professeur préféré. Je le remercie d’avoir partagé ses connaissances approfondies et sa passion pour les études environnementales. Les SIG ont éveillé mon intérêt et m’ont ouvert les yeux sur leur potentiel d’utilisation dans le domaine de l’éducation et ailleurs.

Une image montrant une mère et son enfant marchant main dans la main dans un boisé.

Il existe de nombreuses voies à emprunter avec les SIG. Découvrez les possibilités!

Dans mon premier projet, j’ai utilisé ArcGIS Online pour cartographier les emplacements des espèces envahissantes, en particulier les phragmites, à l’intérieur et autour de nos autoroutes locales. Ce projet a constitué une excellente introduction à l’utilisation des SIG. Cela m’a montré que les SIG pouvaient nous permettre de prendre l’air, et j’ai appris à quel point il était facile de collecter et d’agréger des données. Après avoir découvert mon enthousiasme pour ce domaine, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix décerné par mon programme MHS pour mon enthousiasme et mon dévouement.

Quand j’y repense aujourd’hui, le programme MHS - Environnement m’a permis de trouver ma voie dans un domaine environnemental tout juste émergent, en me spécialisant dans la foresterie, puis dans les SIG. Je dois avouer que si l’occasion ne s’était pas présentée à moi au secondaire, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui, pleinement engagée dans le domaine des SIG.

Quels programmes d’études supérieures avez-vous suivis?

Après le secondaire, j’ai suivi un programme de technologie forestière dans un collège de l’Ontario. Ensuite, je suis allé au Nouveau-Brunswick pour obtenir un baccalauréat en foresterie. Tout au long de mon parcours, je recevais constamment des commentaires sur mon grand enthousiasme en classe pour les SIG. Cette passion m’a finalement ramené en Ontario, où je me suis inscrit à un programme de certificat d’études supérieures spécialisées en applications SIG, ce qui a renforcé mon enthousiasme pour les SIG et mon désir de faire carrière dans ce domaine.

Au cours de mes études postsecondaires, j’ai mené plusieurs projets qui m’ont permis d’approfondir mes compétences en SIG. J’ai notamment participé à deux projets SIG collaboratifs. Dans le cadre d’un projet au Nouveau-Brunswick, j’ai élaboré un plan de gestion des forêts urbaines en collaboration avec un ministère du gouvernement fédéral, une municipalité à proximité de Fredericton et une communauté des Premières Nations. Nous avons utilisé ArcGIS Desktop pour créer des rapports avec des cartes associées. En outre, pendant que je suivais le programme de spécialiste d’applications SIG, j’ai participé à un projet collaboratif avec une alliance de bassin versant, lors duquel j’ai utilisé des applications Esri pour effectuer l’inventaire de la faune et d’autres ressources naturelles. J’ai créé un sondage avec ArcGIS Survey123 pour collecter des données sur la faune amphibienne de la région, j’ai étiqueté leurs bassins versants à l’aide d’ArcGIS Experience Builder et j’ai utilisé des données LiDAR pour repérer les arbres géants dans le bassin versant.

Sur quoi travaillez-vous actuellement avec les SIG?

Après avoir obtenu mon certificat de spécialiste d’applications SIG, j’ai accepté un poste d’analyste SIG associé en juillet 2023 dans le cadre du programme Associate GIS Professional à Esri Canada. Ce programme offre aux jeunes diplômés et aux personnes qui débutent leur carrière en SIG la possibilité d’occuper un poste rémunéré à temps plein pendant 18 mois. Les associés bénéficient d’une formation pratique et de perfectionnement dans une série de domaines, y compris l’assistance technique et les services professionnels. De plus, les associés profitent d’un mentorat tout au long de leur emploi à Esri Canada afin d’acquérir des compétences techniques et d’établir des liens avec la communauté SIG.

Après presque 15 mois dans le programme Associate GIS Professional, j’ai été affecté à cinq fonctions. La première était l’assistance technique, où j’ai aidé des clients à répondre à des questions techniques sur ArcGIS. J’ai ensuite évolué vers un poste de spécialiste en solutions technologiques, où j’ai démontré les capacités d’ArcGIS aux clients. Puis, je me suis joint aux services professionnels, où j’ai participé aux projets SIG des clients. Par la suite, j’ai intégré les services d’assistance, où j’ai accueilli les nouveaux associés de 2024 et préparé des démonstrations techniques accessibles sur la chaîne YouTube d’Esri Canada. Maintenant à la fin de l’année 2024, je suis finalement affecté au bureau du président, où je participe à des projets clés pour Esri Canada et ses clients.

Quels sont vos objectifs futurs?

Je me suis rendu compte que j’aimais enseigner les SIG et présenter des informations aux gens. J’aimerais continuer à travailler à Esri Canada en tant que spécialiste en solutions technologiques ou faire partie du groupe des services d’assistance pour former une relève talentueuse en technologies SIG. D’une manière générale, j’aime tout ce qui est lié aux SIG, donc je suis heureux s’ils font partie de mon travail.

Merci, Jordan, d’avoir partagé votre histoire dans le domaine des SIG avec nous. Nous sommes persuadés que d’autres personnes y trouveront l’inspiration pour s’engager dans cette voie!

Cours facultatif d’introduction à la certification SIG pour la Majeure haute spécialisation - Environnement

Le groupe Milieu scolaire soutient le programme MHS-Environnement par l’intermédiaire de notre certification d’introduction aux SIG. Les étudiants inscrits au programme qui ont choisi le cours facultatif sur les SIG étudieront les cartes narratives pour apprendre les notions élémentaires en SIG. Les étudiants doivent suivre les tutoriels ArcGIS Online et remettre une carte narrative démontrant leurs compétences en SIG pour obtenir leur certification MHS-Environnement-Introduction aux SIG. La durée de ce cours facultatif sur les SIG est d’environ cinq heures. Écrivez à l’adresse k12@esri.ca si vous avez des questions.

Bonne expérience de cartographie!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.