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Sur la carte présente Joey Raso

Ce premier billet de la série Sur la carte met en valeur le travail de Joey Raso, enseignant en géographie. Cette série inspirera tous les utilisateurs d’ArcGIS dans le domaine de l’enseignement primaire et secondaire. Notre objectif est de vous présenter leurs activités et leurs projets.

Joey Raso est enseignant en géographie à l’école secondaire catholique Notre Dame de Brampton, en Ontario. Il est aussi le premier enseignant mis en lumière dans notre nouvelle série de billets intitulée Sur la carte. Celle-ci vise à présenter le travail des enseignants canadiens au primaire et au secondaire qui, comme Joey, utilisent ArcGIS afin d’enseigner, de créer des activités et de réaliser des projets amusants et pertinents pour leurs élèves.

Utilisation d’ArcGIS en géographie

Joey enseigne la géographie canadienne en 9e année, l’initiation aux technologies spatiales en 11e année et les enjeux mondiaux en 12e année. Il se sert d’ArcGIS Online et des applications ArcGIS dans ses cours de géographie afin d’inciter ses élèves à s’informer sur des sujets importants pour leur communauté et le monde entier. Joey intègre le logiciel dans ses modules d’enseignement de façon à ce que ses élèves acquièrent de l’expérience et des compétences qui leur seront utiles dans leurs études supérieures et leur vie professionnelle. Il est d’ailleurs possible de développer diverses aptitudes (comme la collecte de données, l’analyse et la présentation de l’information) à l’aide d’ArcGIS Online, d’ArcGIS StoryMaps, d’ArcGIS Survey123 et d’ArcGIS Dashboards.

En 2017, Joey est devenu plus à l’aise avec ArcGIS après avoir suivi un cours de cartographie donné par Esri. Depuis ce temps, il utilise le logiciel dans ses cours de géographie. Selon lui, « ArcGIS Online est un outil incroyable pour visualiser et comprendre les enjeux et les concepts spatiaux. Il est intéressant de voir des données et d’établir des liens sur une question pertinente abordée en classe. »

Un homme avec des cheveux foncés et des lunettes placé devant une image encadrée.

Joey Raso est un enseignant de géographie qui crée des activités et des projets intéressants
grâce à ArcGIS.

Projets réalisés en classe avec ArcGIS

Voici une description des derniers projets réalisés par les élèves de Joey :

Sondage sur les arbres présents autour de l’école secondaire catholique Notre Dame (2021)
Comme exercice de synthèse, les élèves de 11e année ont utilisé Survey123 pour effectuer un sondage concernant les quelque 100 arbres présents sur la propriété de l’école. Cette activité les a encouragés à se poser d’importantes questions sur l’environnement naturel, ce qui les a menés à découvrir certains efforts de conservation et les certifications de l’organisme ÉcoÉcoles Canada. Ils ont consigné des données sur les types d’arbres, leur taille, leur état et leur emplacement. Ils ont également indiqué si les arbres avaient été marqués afin d’être examinés. Une fois les données recueillies et analysées, chaque élève devait les présenter dans un tableau de bord ArcGIS.

Une image qui montre un exemple de sondage sur les arbres réalisé par un élève de la classe de 11e année de Joey. On peut voir un diagramme circulaire, une carte et un graphique à barres.

Ce projet est un excellent exemple de la façon dont les données peuvent être recueillies et présentées à l’aide d’ArcGIS.

Une image d’un élève qui entre des données sur son téléphone devant un conifère.
Un élève qui utilise Survey123 pour recueillir des données sur les arbres.

Projets de construction de parcs à Brampton
Les élèves devaient trouver une carte répertoriant les projets de construction de parcs à Brampton, puis la transformer en un tableau de bord ArcGIS. Joey voulait qu’ils présentent les données de manière à ce que les citoyens ordinaires et les intervenants les comprennent.

Une image qui montre les projets de construction de parcs à Brampton sous forme de tableau de bord. On peut voir un graphique à barres, une carte et un diagramme circulaire.

Ce projet représente bien comment il est possible de montrer des données de façon attrayante pour les membres de la communauté.

Le conseil de Joey pour les enseignants

« Pour les enseignants qui ne connaissent pas ArcGIS mais qui souhaitent l’intégrer à leurs cours, je leur recommande de commencer avec les ressources prêtes à l’emploi créées par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada. On y retrouve des activités, des tutoriels et des leçons. Chaque ressource est conviviale et présentée étape par étape afin de permettre à vos élèves et à vous d’apprendre à un bon rythme. Il est surprenant de constater à quel point nos compétences numériques se transposent bien dans ArcGIS.

Ne paniquez pas si vous vous sentez perdus en naviguant sur ArcGIS. Plus vous l’utilisez, plus ça devient facile. À la longue, vous serez assez à l’aise pour essayer de nouvelles choses et peut-être même créer des cartes et des applications instructives. Vous serez surpris de voir à quel point les élèves connaissent le programme et peuvent vous en apprendre. »

Compétition SIG de Compétences Ontario

Au cours des cinq dernières années, Joey a fait participer certains de ses élèves à la compétition SIG de Compétences Ontario. Il s’agit d’une excellente occasion pour eux de tester leurs compétences avec ArcGIS. Ils doivent y analyser un enjeu du monde réel, puis présenter leurs conclusions à un groupe de juges.

L’an dernier, la deuxième place a été remportée par Jaden Noronha, un élève de l’école secondaire catholique Notre Dame qui a été guidé par Joey. Les juges ont été impressionnés par le travail de Jaden. Il a d’ailleurs été présenté dans un épisode de la baladodiffusion Geographical Thinking d’Esri Canada.

Merci, Joey, de nous avoir présenté votre travail. Nous avons hâte d’entendre parler de vos prochains projets! Si vous souhaitez entrer en contact avec Joey, suivez son compte Twitter @geographicraz.

Nous souhaitons en apprendre plus sur vos réalisations avec ArcGIS

Présentez-nous votre travail en remplissant le formulaire de l’initiative Spatialise-toi cet automne! afin qu’il soit affiché dans le tableau de bord. Vous pourriez être la vedette d’un prochain billet de blogue.

Une image d’un tableau de bord présentant les activités réalisées par les enseignants et les ambassadeurs des SIG au Canada. On peut voir une carte, un sondage et un diagramme circulaire.

Découvrez comment les SIG sont utilisés dans les écoles canadiennes du primaire et du secondaire et ajoutez vos propres activités à la carte!

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online

Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Vous utilisez ArcGIS Online et souhaitez en savoir plus?

Découvre les cartes narratives

Survey123

Créer un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici