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Sur la carte présente William Nuhn

Ce mois-ci, Sur la carte présente William Nuhn, un champion ArcGIS de longue date. Voyez comment ses élèves découvrent le monde à l’aide de la technologie spatiale.

Le billet Sur la carte de février met en vedette William (Bill) Nuhn, un enseignant d’une école secondaire du nord-est de l’Ontario. Bill suscite l’intérêt de ses élèves en intégrant ArcGIS d’une manière amusante, pertinente et intéressante à son enseignement. Découvrons les activités et les projets qu’il a réalisés avec ses élèves cette année et ceux qu’il envisage de mener à bien prochainement.

                                                                            Un homme souriant assis dans un laboratoire d’informatique.             

« ArcGIS est un outil indispensable en classe. Les élèves se familiarisent avec un logiciel qui, en plus d’être une norme de l’industrie, s’applique à un large éventail de secteurs, allant du commerce de détail à l’agriculture. Les élèves sont en mesure de constater toute la puissance d’ArcGIS lorsqu’ils conçoivent des cartes, créent leurs propres données et résolvent des problèmes. » – Bill Nuhn

Travaillant dans une petite école, Bill a enseigné de nombreuses matières, mais il s’intéresse surtout à la géographie et aux sciences. Cette année, il donne une variété de cours de géographie à des élèves de la 9e à la 12e année.

Champion ArcGIS

Bill utilise ArcGIS depuis 2007. 

Voilà huit ans déjà qu’il tire parti d’ArcGIS Online afin d’améliorer son enseignement et de favoriser l’apprentissage de ses élèves. Auparavant, il employait ArcGIS Desktop pour enseigner la géographie. Aujourd’hui, il utilise Desktop pour imprimer des projets scolaires et des cartes locales d’intérêt.

Projets ArcGIS Online

Au début de l’année scolaire, les élèves de la 10e à la 12e année ont participé à une étude de terrain visant à recueillir des données GPS sur la géographie physique dans le parc provincial Esker Lakes, où se trouve l’esker Munroe, soit le deuxième en importance au Canada.

Le projet visait à atteindre les objectifs d’apprentissage suivants :

  • Les élèves devaient déterminer les entités physiques du parc provincial selon le plan de gestion du parc provincial Esker Lakes;
  • Les élèves devaient recueillir des points de cheminement GPS et prendre des photos des entités physiques;
  • Les élèves devaient examiner les effets de l’activité humaine sur le parc. Il s’agissait notamment de déterminer comment les répercussions des visiteurs sont gérées dans un parc provincial (p. ex., respecter les sentiers, ne pas utiliser de moteurs à essence).

À l’aide d’ArcGIS Online, les élèves ont créé des cartes web qui mettent en évidence les données qu’ils ont recueillies au moyen d’appareils GPS (ajouter un fichier .gpx) et les photos qu’ils ont prises. Ils ont également exploré d’autres couches qui étaient importantes pour la région, comme celle du climat.

Des élèves marchent le long d’un chemin, prennent des photos et collectent des données à l’aide d’appareils GPS.

Des élèves collectent des données dans le cadre du projet du parc provincial Esker Lakes. « C’est génial d’avoir accès à toutes les couches dans ArcGIS Online. Les différentes façons d’afficher et d’interpréter les données sont intéressantes. Le programme et les applications sont à la fois utiles et pratiques. » – Alex, élève de 9e année

Une carte web affichant les emplacements recueillis au moyen d’appareils GPS.

Carte d’un élève montrant l’emplacement des points de cheminement GPS recueillis au parc provincial Esker Lakes.

Projets en cours et à venir

Création d’un parc provincial

Bill a demandé à ses élèves de 9e année de mener à bien un projet annuel visant à créer un nouveau parc provincial en Ontario. Pour ce faire, ils s’appuient sur une série de critères et utilisent ArcGIS Online afin de déterminer l’emplacement de ce nouveau parc. De plus, les élèves se rendent sur le terrain pour recueillir des données à l’aide d’appareils GPS. Ils doivent tenir compte des entités physiques (lacs, élévation, itinéraires de canoë ou de bateau), de la propriété des terres (État ou privé), des espèces animales et végétales uniques, de la géologie, du climat, des lieux habités à proximité et des commodités.

Les élèves utilisent la visionneuse de scène d’ArcGIS pour accéder à l’outil de profil d’élévation, l’un des multiples outils d’analyse à leur disposition. Bill a ajouté ce volet au projet dans un deuxième temps. En effet, il estimait important que les élèves tiennent compte de la pente au moment de choisir l’emplacement du nouveau parc, puisque celle-ci est liée à la géographie physique de la région. En outre, la pente est un concept interdisciplinaire que les élèves de la 9e année apprennent en mathématiques.

En temps normal, les élèves présenteraient en personne leur proposition de parc à un forestier du ministère des Ressources naturelles de la région. Peut-être que cette année, ils le feront de manière virtuelle.

Projet de sélection d’un emplacement

Chaque année, les élèves de 9e année réalisent un projet dans le cadre duquel ils doivent choisir le meilleur emplacement pour quelque chose. Ils sont encouragés à proposer leurs propres idées, y compris à définir leurs critères. La portée des projets des années passées était variable, allant du meilleur emplacement pour ouvrir un pavillon de pêche à la proposition d’un site pour une nouvelle équipe de la NBA. Ce projet a pour principal objectif d’aider les élèves à comprendre comment effectuer des analyses au moyen d’ArcGIS Online.

Par exemple, les élèves qui se sont concentrés sur le site pour une nouvelle équipe de la NBA ont d’abord dû créer leurs propres données dans Microsoft Excel à partir des renseignements pertinents. Puis, ils ont ajouté les données d’Excel (fichier .csv) à ArcGIS Online et les ont analysées. Les élèves ont créé des zones tampons, analysé la densité de population et utilisé l’outil d’analyse Intersecter pour choisir l’emplacement de la nouvelle équipe de la NBA.

Après avoir créé leur carte web et analysé les données, ils ont élaboré une carte narrative pour mettre en évidence les résultats de leur projet.

Cours de la série sur les parcours de carrière

Récemment, Bill a découvert les cours sur les carrières en géomatique d’Esri Canada et en a fait l’essai. Il était très enthousiaste à l’idée de les avoir à portée de main, et il envisage d’utiliser le cours sur les SIG pour la conservation de la faune avec sa classe de 9e année.

Selon lui, « plus les élèves se familiarisent avec les outils d’analyse, plus ils seront à même de choisir et d’effectuer le type d’analyse approprié pour chaque situation unique à laquelle ils se heurtent. »

Captures d’écran de la façon dont les SIG sont utilisés dans différents secteurs, notamment le commerce de détail, la conservation de la faune, l’administration municipale, l’analyse de la criminalité et la santé.

Découvrez les cours destinées aux élèves du primaire et du secondaire qui portent sur la façon dont les SIG sont utilisés dans différents secteurs au Canada.

Merci d’avoir partagé votre histoire avec nous, Bill! Continuez votre beau travail! Ce billet incitera certainement d’autres enseignants à se lancer.

Nous souhaitons en apprendre plus sur vos réalisations avec ArcGIS

Présentez-nous votre travail en remplissant le formulaire de l’initiative Spatialise-toi cet automne! afin qu’il soit affiché dans le tableau de bord. Vous pourriez être la vedette d’un prochain billet de blogue.

An image of a dashboard representing activities done by teachers and gis ambassadors in Canada. This includes a map, the survey and a bar chart.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Vous utilisez ArcGIS Online et souhaitez en savoir plus?

Découvre les cartes narratives
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Créer un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.