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Utilisez ArcGIS Online pour documenter le lien entre l’histoire des Noirs et la musique

Février est le Mois de l’histoire des Noirs en Amérique du Nord. C’est l’occasion pour vos élèves d’explorer l’histoire des Noirs au Canada et aux États-Unis et son lien avec la musique avec l’aide d’ArcGIS Online. Lisez ce blogue et découvrez quelques idées de cartes que vos élèves peuvent créer pour en apprendre plus sur l’histoire des Noirs.

La plupart des gens conviennent qu’il est difficile de vivre sans la musique. Elle nous énergise, nous conforte et nous fait sentir près des autres. Nous pouvons également apprendre beaucoup de choses avec la musique, car elle est une soupape de création qui permet aux gens d’exprimer leurs difficultés ou de marquer des changements sociopolitiques importants. Une chanson a la capacité de nous faire découvrir la réalité d’un esclave ayant emprunté le chemin de fer clandestin pour trouver la liberté au Canada. En nous faisant découvrir les épreuves des Afro-américains et les airs inspirés d’événements pénibles, l’étude de la musique représente donc un excellent moyen de se rapprocher du passé.

En Amérique du Nord, le mois de février est consacré à la célébration de la communauté noire et de sa contribution. Cela dit, peu importe le mois, vous pouvez explorer les racines de la musique populaire et du jazz dans les luttes et les exploits des communautés noires du Canada et des États-Unis.

Avec ArcGIS Online, vous pouvez créer une carte récit qui met en lumière les influences africaines dans la musique actuelle.

  1. Sélectionnez un genre musical ancré dans l’histoire des Noirs en Amérique du Nord, comme le hip-hop, le soul, le R&B ou le jazz.
    1. Créez une carte web pour localiser l’endroit où le genre est né.
    2. Quel était le climat politique et social pour les Noirs à cette époque?
    3. Ajoutez les pionniers du genre et leur lieu d’origine.
  2. Choisissez un musicien noir canadien ou américain.
    1. Documentez ses racines et sa contribution au monde de la musique dans une carte web.

Harriet Tubman se servait de chants spirituels comme Wade in the Water pour guider les esclaves vers la liberté au Canada. Cette chanson comprend des messages codés à l’intention des esclaves en fuite.

  1. Choisissez une chanson de protestation ou un chant spirituel écrit par un Noir canadien ou américain.
    1. Donnez la signification de la chanson et ajoutez des événements reliés à l’expérience de la personne dans une carte web.
  2. Explorez les origines africaines des instruments utilisés dans de nombreuses formes de musique populaire, tels que la batterie, la guitare et le banjo.
    1. Créez une carte web pour localiser l’origine des instruments et la façon dont ils sont arrivés en Amérique du Nord.
    2. Indiquez les genres musicaux dans lesquels ces instruments sont utilisés.

Pensez un peu à ceci : si l’histoire des Noirs en Amérique du Nord avait été différente, comment serait la musique d’aujourd’hui?

Si vous ne connaissez pas encore ArcGIS Online, vous pouvez obtenir un abonnement à l’adresse esri.ca/accesagol, et vous pouvez consulter les tutoriels ci-dessous pour vous aider à l’utiliser.

Explorez cette carte récit et découvrez 23 Afro-Canadiens que vous devriez connaître.

Découvrez quelques-unes de nos ressources sur l’histoire des Noirs.

Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre travail avec nous, écrivez-nous à l’adresse k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.