Zoe Goodyear, ambassadrice des SIG

December 15, 2015

Êtes-vous un utilisateur averti des SIG (système d’information géographique) qui préconise leur utilisation dans le milieu scolaire? Partagez votre expertise et enrôlez-vous comme ambassadeur ou ambassadrice des SIG. Lisez ce billet parlant de Zoe Goodyear, une récente diplômée qui a contribué à promouvoir les SIG et la géographie auprès des élèves d’une école secondaire locale à St John’s.

Zoe Goodyear a appris l’existence du Programme d’ambassadeur des SIG en lisant un communiqué de presse d’Esri Canada traitant de l’importance de la réflexion géographique. Ce texte soulignait le fait qu’il faut inviter les professionnels et les étudiants en SIG à mettre leur talent et leurs connaissances au service du milieu scolaire.

À titre de récente diplômée du programme GISciences de la Memorial University à St John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Zoe cherchait l’occasion d’informer des élèves sur l’importance de la géographie et des SIG. Elle n’a donc pas hésité à s’enrôler.

Zoe nous a contactés à la fin de septembre, et nous l’avons mise en communication avec Amy Slaney-Howell, une enseignante de la Holy Heart High School qui cherchait une ambassadrice ou un ambassadeur SIG qui accepterait de faire à la mi-octobre une présentation à deux de ses classes de 12e année, dans le cadre du cours de géographie du monde.

Afin d’enseigner aux élèves de cette école ce que sont les SIG et leur pertinence dans le monde réel, Zoe s’est servi d’ArcGIS Online et de certaines de ses ressources GIS Day canadiennes créées par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada. Appuyant ses dires sur une bande-annonce de la webémission intitulée Geospatial Revolution, Zoe s’est fait la championne de la géographie auprès de ces jeunes en leur parlant de quelques-uns des importants débouchés que leur offre une carrière dans le secteur en plein essor des géotechnologies. Les étudiants ont été intrigués par les applications de cette technologie dans le monde réel et ont été impressionnés par le très grand nombre d’industries qui recourent aux SIG pour comprendre et résoudre des questions cruciales.

Zoe Goodyear, une ambassadrice des SIG de Terre-Neuve-et-Labrador.

« La présentation de Zoe a parfaitement complété ce que nos élèves ont appris en classe », affirme Amy. « Elle a abordé des sujets comme les changements climatiques, que nous avons couverts en classe plus tôt cette année. Nos élèves avaient donc déjà quelques bases pour comprendre sa démonstration. »

Amy recommande fortement d’organiser de telles présentations d’ambassadeur SIG dans les autres classes suivant le cours de géographie du monde. Et elle envisage d’inviter Zoe à faire une autre présentation à ses élèves au cours de la nouvelle année.

Zoe m’a parlé de ses présentations à l’école Holy Heart. Voici ce qu’elle en dit : « J’ai vraiment aimé l’expérience d’enseigner aux élèves les principes de la technologie SIG, et j’ai hâte de faire d’autres présentations dans des écoles régionales. J’espère trouver un emploi lié aux SIG qui me permettra de m’épanouir sur le plan professionnel. Je suis particulièrement intéressée par l’application des SIG dans le monde de la géologie. »

À l’heure actuelle, Zoe travaille dans une bibliothèque publique à St John’s, où elle anime des ateliers de formation en technologie pour les enfants et les adultes. Le mois dernier, elle a dirigé à la bibliothèque un atelier d’introduction aux SIG qui s’adressait aux enfants. Ceux-ci se sont servis de MapMaker Interactive pour dresser une carte de leurs endroits préférés à St. John’s. Ils ont également exploré une carte récit d’ArcGIS Online intitulée Géographie d’un crayon, qui permet de comprendre la nature et la provenance des matériaux composant un crayon. Les enfants ont vraiment beaucoup aimé l’expérience. Une des enfants a dit que la géographie l’ennuyait habituellement. Mais les activités de l’atelier ont rendu la matière beaucoup plus amusante.

Besoin d’aide pour commencer?

Si vous êtes un enseignant et souhaitez intégrer les SIG dans vos cours, communiquez avec nous, et nous vous ferons connaître un ambassadeur des SIG (comme Zoe) qui se trouve dans votre région.

Si vous êtes un professionnel ou un étudiant en SIG voulant aider un enseignant à travailler avec cette technologie, visitez la page du Programme d’ambassadeur des SIG et inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Article précédent
Cinq outils de SIG Web à découvrir avant la session d’hiver
Cinq outils de SIG Web à découvrir avant la session d’hiver

Comme la session d’automne se termine pour les étudiants collégiaux et universitaires et que la session d’h...

Article suivant
GIS Day 2015 : résumé des événements au Canada
GIS Day 2015 : résumé des événements au Canada

Le GIS Day est l’occasion idéale de communiquer à vos collègues et à vos élèves l’importance de la géograph...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous