Skip to main content

Comment utiliser les SIG 3D pour mettre bâtiments et infrastructures en contexte

Les SIG 3D permettent de faciliter la compréhension de vos données et de vos analyses soigneusement préparées. Une scène 3D est pratiquement un reflet de la réalité, telle que nous la voyons de nos propres yeux. Si vous transformiez vos SIG web en solutions 3D, nul doute qu’elles susciteraient un intérêt renouvelé de la part de vos pairs. Sans compter qu’elles vous offriraient de nouvelles occasions de promouvoir l’utilisation des SIG au sein de votre organisation. Lisez ce billet de blogue pour plonger dans l’univers du 3D.

Cas d’utilisation des SIG 3D

Fournir aux utilisateurs finaux et aux décideurs une image fidèle et réaliste de leurs communautés, ou encore des modèles de futurs bâtiments ou infrastructures qui seront érigés dans leur environnement, peut réellement accélérer la prise de décisions. De telles visualisations permettent également de détecter des erreurs potentiellement irréversibles.

N’oubliez pas qu’une fois que vous disposerez de modèles 3D de vos bâtiments et autres infrastructures, vous n’aurez qu’à y ajouter les nouvelles constructions au fil du temps. Vous obtiendrez ainsi une représentation 3D dynamique que vous pourrez utiliser pour toutes sortes d’applications. Vous serez également mieux à même de comprendre le monde qui vous entoure et vos projets.

Imaginez, par exemple, que vous travailliez pour le service des parcs de votre ville. Vous pourriez utiliser un SIG 3D pour créer une application web des pistes cyclables de votre communauté, en vous appuyant sur des scènes 3D pour illustrer l’altitude du terrain des pistes. Ainsi, les résidents pourraient consulter l’application et choisir le tronçon qui correspond le mieux à leurs besoins. Une application 3D comme celle-ci pourrait également favoriser le développement de nouvelles pistes cyclables. Vous pourriez l’utiliser pour classer les pistes existantes par niveau de difficulté, ce qui vous permettrait de les améliorer pour répondre aux besoins d’utilisateurs de tous les niveaux.

Mais pourquoi s’arrêter à l’altitude du terrain quand les SIG 3D peuvent faire tellement plus?

Poussons plus loin notre exemple, et penchons-nous sur le secteur des travaux publics ou de l’aménagement urbain. Et si vous créiez un jumeau numérique de votre infrastructure ou un modèle de votre centre-ville? Vous pourriez créer des scènes 3D facilement accessibles, ce qui vous permettrait d’étudier des options d’aménagement qui autrement n’auraient jamais été envisagées. Vous pourriez également utiliser des scènes 3D éloquentes pour présenter les résultats d’une analyse complexe.

Jetez un œil à ce que la Ville de Kingston accomplit grâce à la technologie SIG 3D :

Pour découvrir les possibilités qu’offrent les SIG 3D, regardez notre webinaire intitulé L’art des possibilités en 3D.

Ressources de formation

Si vous cherchez simplement à satisfaire votre curiosité et à déterminer ce dont vous avez besoin pour utiliser la technologie 3D, je vous suggère d’explorer les éléments de ce plan d’apprentissage à votre rythme.

Si vous avez plutôt soif de connaissances, pensez à suivre notre nouveau cours magistral axé sur le 3D. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions et pourrez vous lancer immédiatement.

Notre formateur vous présentera les bases de la technologie 3D et des options de visualisation (y compris les nouvelles couches de voxels d’ArcGIS Pro), en plus d’explorer l’analyse 3D, le stockage de données 3D, l’édition 3D, le BIM, les SIG, et bien plus encore. Cliquez ici pour connaître tous les détails du cours, y compris les prochaines dates auxquelles il est donné.

Il faut du temps et des efforts pour transformer votre SIG en SIG 3D, mais les résultats en valent la peine.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.