Un heureux retour aux sources : l’évolution du fond de carte communautaire en ligne du Canada

June 30, 2020

Deux cents communautés (et ce n’est pas fini) travaillent ensemble à dresser un fond de carte homogène du Canada. Vous pouvez également profiter de cette ressource partagée en enrichissant la carte communautaire du Canada.

J’en suis maintenant à ma troisième semaine à titre de championne du programme de carte communautaire du Canada, une initiative visant à unir les communautés du pays en les amenant à dresser ensemble un fond de carte homogène du Canada.

Il y a onze ans, j’étais assise dans le bureau du président d’Esri Canada, Alex Miller, aux côtés d’autres membres de l’équipe de direction : Gordon Plunkett, Chris North, George Kouroupis et Matt English. Nous établissions les bases d’un événement qui serait plus tard connu sous le nom de « The Kingsbridge ». Il s’agissait d’un sommet qui permettrait aux principaux intervenants, issus de divers organismes fédéraux et provinciaux, de s’entendre sur la nécessité de créer un fond de carte en ligne du Canada et d’engager une réflexion sur l’aspect que revêtirait une telle carte.  

En 2009, Esri Canada a organisé le premier sommet canadien sur le fond de carte en ligne, lequel a donné naissance au programme de carte communautaire du Canada.

À titre de coordonnatrice de l’événement à l’époque, j’étais loin de me douter que ma carrière me ramènerait aux sources, à ce projet et à cette vision devenue réalité. Maintenant, plus de deux cents communautés contribuent leurs données à ce fond de carte communautaire du Canada très détaillé, collaboratif, actualisé et, surtout, officiel, mieux connu sous le nom de carte communautaire du Canada.

Au fil des ans, de nombreuses villes ayant choisi de participer à ce programme ont commencé leur parcours cartographique à partir de la case de départ. Mais, avec le soutien du programme de carte communautaire, elles ont créé des fonds de carte fiables et édifiants qui répondent aux besoins de leur communauté.

Prenez par exemple l’image avant et après venant d’un des participants à la carte communautaire : L’Assomption (Québec). La carte « après » – qui comprend les empreintes de bâtiments, les parcs et les adresses – offre une vue complète de la région. 

Je suis fière d’avoir joué un rôle dans la création de ce programme, et je suis très heureuse de voir comment nous continuons à évoluer tandis que nous fournissons des couches de données précises aux intervenants municipaux et régionaux de tout le pays, et ce, sans frais pour nos utilisateurs. 

Vous vous demandez quels avantages vous pouvez tirer de votre adhésion à ce programme gratuit? Permettez-moi de vous en présenter trois :

  1. Efficacité : Pas besoin de réinventer la roue quand vous créez votre fond de carte. Vous entrez vos données dans la machine, puis vous les exploitez autant de fois que vous le désirez.
  2. Cohérence : Vos contributions auront une allure et un fonctionnement uniformes, et elles seront toutes parfaitement mises en contexte.
  3. Leadership : Votre expertise ne s’arrêtera pas à la création de cartes; vous serez en mesure de fournir des renseignements géolocalisés. Laissez-nous faire le gros du travail pour vous tandis que vous brillez.

En fin de compte, chacun de ces avantages améliore la qualité de votre service à la clientèle. D’accord, j’ai menti. Je viens de vous parler de quatre avantages, et non de trois.

Ai-je piqué votre curiosité? Voulez-vous en savoir plus? Parlons-en ensemble! Envoyez-moi un court message à akotb@esri.ca, et découvrez comment le programme de carte communautaire du Canada peut répondre à vos besoins.

Ce billet a été écrit en anglais par Alia Kotb et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois : Census Hub de Mississauga
Application du mois : Census Hub de Mississauga

Une nouvelle carte récit à la fois interactive et novatrice, Census Hub, permet d’explorer Mississauga et s...

Article suivant
Ressources de formation incontournables sur ArcGIS Dashboards
Ressources de formation incontournables sur ArcGIS Dashboards

Nous avons rassemblé plusieurs cas d’utilisation et ressources de formation qui vous aideront à créer votre...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!