Skip to main content

Le Nouveau-Brunswick reçoit un prix pour son utilisation novatrice de l’analyse d’emplacements

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick remporte le prix Esprit d’innovation.

TORONTO, le 18 novembre 2020. – En ce jour célébrant l’invention canadienne que sont les SIG, Esri Canada est heureuse de remettre le prix Esprit d’innovation au ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick (DTI du N.-B.) pour son utilisation exceptionnelle des SIG. Il a conçu des applications qui ont simplifié ses opérations sur le terrain et amélioré ses programmes d’entretien en été et en hiver. En plus de faciliter la planification budgétaire, elles permettent au Ministère d’être mieux préparé à répondre aux préoccupations du public. 

« Grâce aux applications créées par le DTI du N.-B., il est possible de réaliser rapidement certaines tâches, telles que le signalement des défauts sur les routes, et d’effectuer une planification à long terme, comme le remplacement des ponceaux vieillissants. Elles sont également conviviales pour les utilisateurs non initiés aux SIG. Ce projet était très novateur, et il a fallu faire preuve de vision pour le mettre en œuvre. De plus, il a entraîné d’importantes économies pour les contribuables du N.-B. », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

Le DTI du N.-B. couvre 6 districts comprenant 23 000 km d’autoroutes et de droits de passage, environ 5 700 ponts et grands ponceaux, ainsi que près de 40 000 autres petits ponceaux. Il répond aux appels de signalement de problèmes sur la route et dirige les projets de grande envergure, comme l’entretien des ponceaux et la gestion de la végétation.

Auparavant, les districts avaient chacun leur méthode pour enregistrer les préoccupations du public, que ce soit par courriel ou dans une feuille de calcul. Maintenant, ils emploient tous le même système, qui signale les préoccupations et en fait le suivi. Convivial pour les citoyens, ce système offre au Ministère une vue beaucoup plus complète de l’état des actifs de la province le long de ses routes et de ses autoroutes.

Deux développeurs du Ministère ont utilisé la plateforme ArcGIS Online pour créer les tableaux de bord et les applications mobiles de terrain. Ces applications ont notamment permis d’améliorer la coordination entre les bureaux et les équipes de terrain. Aujourd’hui, le personnel sur le terrain transmet des renseignements beaucoup plus à jour, ce qui accroît l’efficacité de la planification des réparations et de l’entretien.

« Nous utilisions déjà ArcGIS pour certaines tâches, comme la gestion des actifs. Grâce à ArcGIS Online, nous pouvons facilement déployer des applications de terrain personnalisées et adaptées à nos besoins. Cette technologie augmentera grandement l’utilité des SIG au sein du DTI du N.-B. Disposer de données plus précises sur nos actifs et nos programmes d’entretien dans un seul système nous permet d’améliorer la prestation des services à la population », explique Roger Dick, analyste SIG au DTI du N.-B.

Consultez la carte récit pour découvrir comment le DTI du N.-B. utilise ArcGIS pour gérer les demandes d’entretien sur le terrain.

À propos du ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick (DTI du N.-B.)

Faisant partie du gouvernement du Nouveau-Brunswick, le ministère des Transports et de l’Infrastructure est chargé de l’entretien des installations gouvernementales et du réseau routier de la province. Vous trouverez plus de renseignements à son sujet ici.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
press@esri.ca