Applications web dynamiques : un outil d’information pour les citoyens et les employés de la Ville de Repentigny

November 21, 2016

« En misant sur l’éventail de modèles configurables inclus dans le Modèle canadien de données municipales, nous avons pu produire de façon rapide et simple l’information requise par les divers intervenants. Le fond de carte du Programme de cartes communautaires du Canada nous aide à mieux valider les renseignements et à réduire le nombre d’erreurs parce qu’il peut être mis à jour très facilement. »
Patrice Pitre
Responsable de la division de la géomatique et système d’information de la Ville de Repentigny

Une communauté intelligente se doit d’informer ses citoyens et ses employés municipaux de façon rapide et efficace, et ce, en tout temps. Pour les municipalités qui disposent d’un budget et d’un personnel limités, il peut s’avérer difficile d’investir dans les technologies essentielles à l’atteinte d’un tel objectif. La Ville de Repentigny, une localité de quelque 85 000 habitants située au nord de Montréal, a pallié cette difficulté en tirant parti des outils prêts à l’emploi qu’offre ArcGIS Online.

La division de la géomatique et système d’information de Repentigny a entièrement configuré une série d’applications cartographiques web que les citoyens et les employés municipaux peuvent utiliser pour obtenir rapidement et efficacement des renseignements.

« Nous voulions nous assurer d’offrir des cartes de haute qualité qui se chargent rapidement », affirme Patrice Pitre, responsable de la division de la géomatique et système d’information de la Ville de Repentigny. « Nous souhaitions également être en mesure de mettre à jour ces cartes d’une manière facile et sécuritaire. La plateforme dans le nuage d’Esri nous a aidés à atteindre cet objectif. »

En 2004, le ministère des Affaires municipales du Québec, de concert avec la Fédération québécoise des municipalités, publiait un guide qui recommandait aux municipalités de la province une façon de planifier, de mettre en œuvre et de gérer leurs solutions de géomatique. La Ville de Repentigny y a répondu en demandant à un consultant SIG d’effectuer une analyse des besoins qui mènerait à l’établissement d’un plan d’action.

Cette analyse a fait état de plusieurs activités propices à l’amélioration et suggéré la mise en place d’une plateforme SIG en vue de permettre à la Ville de mieux servir les citoyens. Repentigny a par la suite déterminé que la solution optimale à déployer consistait en un ensemble d’applications SIG pour le web afin de collecter, de structurer et d’afficher des renseignements sur les services municipaux offerts. 

En 2013, Repentigny est devenue la première municipalité québécoise à mettre en œuvre la solution ArcGIS for Canadian Municipalities d’Esri Canada, qui comprend une série d’applications complètes et configurables fondées sur un modèle de données municipales canadiennes harmonisées. La Ville a tiré parti de cette solution pour déployer plusieurs applications web, notamment : Mes services municipaux; Recherche d’une adresse; Parcs, édifices et patrimoine; Districts et conseillers municipaux; Services aux aînés, Bottin de ressources environnementales, et l’application des ventes-débarras organisées deux fois l’an.

Mes services municipaux est sans nul doute l’application la plus populaire. Elle permet d’afficher dans une même fenêtre tous les services offerts aux citoyens. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour connaître la date de la prochaine collecte des ordures dans votre quartier ou rechercher l’emplacement et les heures d’ouverture de divers bâtiments municipaux. L’application vous permet également de calculer un itinéraire jusqu’au bâtiment de votre choix.

Les citoyens de la Ville de Repentigny peuvent repérer rapidement les renseignements sur les services municipaux dont ils ont besoin à l’aide d’une application configurée par l’équipe de géomatique de la Ville.

Travaillant en étroite collaboration avec Esri Canada, la Ville de Repentigny a eu recours à un fond de carte tiré du Programme de cartes communautaires du Canada, une initiative de collaboration favorisant le partage en ligne de l’information géographique avec le public. 

 « En misant sur l’éventail de modèles configurables inclus dans le Modèle canadien de données municipales, nous avons pu produire de façon rapide et simple l’information requise par les divers intervenants. De plus, le fond de carte du Programme de cartes communautaires du Canada nous aide à mieux valider les renseignements et à réduire le nombre d’erreurs parce qu’il peut être mis à jour très facilement. »

Depuis le lancement de ces applications, les mesures mises en place témoignent que les citoyens ont adopté cette nouvelle technologie. Ils passent en moyenne de 2 minutes 30 secondes à 3 minutes dans la section Cartes du site web de la Ville, soit le temps moyen le plus élevé pour une section de ce site. Durant les périodes de pointes des déménagements, les citoyens bénéficient d’une information fiable et rapide d’accès sur les services de collectes environnementales. Plus de 2000 sessions sont enregistrés par mois. Aux élections municipales de 2013, on a dénombré près de 9 600 consultation de l’application de localisation des bureaux de vote.

Les applications ont été si favorablement accueillies par les citoyens qu’elles ont attiré l’attention d’autres organisations. En juin dernier, la Ville de Repentigny a reçu le prestigieux prix OCTAS pour son application Mes services municipaux. Cette distinction lui a été décernée par Réseau ACTION TI, un organisme qui récompense les organisations pour leur créativité, leur vitalité et leur exceptionnelle contribution à la croissance de l’industrie des technologies de l’information au Québec.

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