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East Hants : Exploiter Insights for ArcGIS afin de promouvoir la croissance économique

Le simple fait d’avoir accès à des données ne confère pas nécessairement des connaissances et une bonne compréhension. À moins que vous ne disposiez de la technologie et des outils appropriés pour vous aider à répondre aux questions qui transformeront vos idées et votre vision en réalité, les données ont peu d’importance. Comment Insights for ArcGIS aide-t-il les organisations qui cherchent à explorer, à expérimenter et à prendre les bonnes décisions? La municipalité d’East Hants a beaucoup à nous apprendre.

La municipalité d’East Hants, en Nouvelle-Écosse, est située entre la région métropolitaine d’Halifax et la baie de Fundy, connue mondialement. Elle jouit d’une topographie et d’une communauté variées et comprend 12 districts qui couvrent une superficie de 1 790 km².

Une des choses remarquables à propos de cette petite municipalité de la Nouvelle-Écosse, qui compte un peu plus de 21 000 habitants et connaît la croissance la plus rapide de la province, c’est que tous les services d’East Hants utilisent des systèmes d’information géographique (SIG). Le service de développement économique et commercial, entre autres, a récemment tiré parti des SIG pour stimuler la croissance économique de la communauté. Au cours des dernières années, la municipalité a enregistré une hausse de 45,4 % de son assiette fiscale commerciale (de 2011 à 2016). La croissance résidentielle et commerciale de l’assiette fiscale a entraîné une réduction de 5 cents du taux d’imposition des entreprises en 2017-2018, puis en 2018-2019.

En 2015, la municipalité a commandé un nouveau plan stratégique de développement économique (2015-2020) pour la région. Le plan indiquait qu’une veille géographique est essentielle pour déterminer l’état de préparation d’une communauté en matière d’investissement.

« Connaître en détail les atouts de la communauté, indique Tyler Mattheis, directeur intérimaire du développement économique et commercial, aide à définir le type d’investissements à favoriser. Les communautés qui réussissent à attirer des investissements ont fait le travail préparatoire et les recherches nécessaires pour savoir exactement quels investissements conviennent à leur emplacement et pourquoi. »

Reconnaître l’importance de l’emplacement dans le développement économique est effectivement un facteur clé et a joué un rôle important dans le succès d’East Hants. Les SIG ont un rôle important à jouer pour ce qui est de réaliser des activités de développement économique précises telles que l’analyse de l’impact économique, l’élaboration de politiques spatiales, la définition de regroupements potentiels et la recherche de relations et de tendances sociales en matière de développement. De plus, la municipalité a toujours été proactive dans sa façon de travailler avec les entreprises locales existantes et les nouvelles entreprises et d’attirer de nouveaux clients dans les trois parcs d’affaires de la communauté : les parcs d’affaires Elmsdale et Uniacke, ainsi que le parc industriel Milford.

Graham Scott, l’agent de développement commercial d’East Hants, travaille pour le service de développement économique et commercial depuis 2012. Une de ses responsabilités consiste à soutenir l’investissement et le développement commercial à East Hants. Il travaille également en étroite collaboration avec les organismes partenaires de la région en leur fournissant des données et des analyses pertinentes sur le marché du travail, la démographie, le transport et la communauté. Dans le cadre de son travail, Graham utilise quotidiennement la technologie ArcGIS d’Esri pour analyser des données à l’aide de cartes, de tableaux et de graphiques et découvrir des modèles, des tendances et des corrélations dans les données commerciales. Il applique des méthodes d’analyse simples et avancées telles que la régression, la prédiction des variables, le calcul de la densité et l’agrégation.

La première fois que Graham a assisté à une démonstration de l’application web d’ArcGIS Business Analyst, en 2016, il a été intrigué par ses capacités. Le service s’est immédiatement procuré la licence pour l’application web d’ArcGIS Business Analyst et l’utilise depuis. Grâce à cette application, les entreprises clientes font davantage confiance aux travaux du service, qui ont gagné en profondeur. On l’utilise maintenant pour analyser les secteurs commerciaux, trouver et évaluer des lieux d’affaires potentiels pour des clients et explorer des marchés inexploités.

En avril 2018, Graham a appris l’existence d’Insights for ArcGIS (Insights), une plateforme d’analyse de données sur le web conçue pour offrir des fonctions avancées de veille géographique. « J’ai été très impressionné, souligne Graham, par le niveau de renseignements que j’arrivais à en tirer et sa facilité d’utilisation, c’est-à-dire la capacité d’effectuer des analyses de régression et de les lier avec des analyses spatiales, et la facilité avec laquelle la plateforme effectue ces opérations. C’est incroyable. »

Depuis qu’on lui a présenté Insights, Graham l’utilise régulièrement pour aider les organismes locaux à prendre les meilleures décisions afin de favoriser leur expansion commerciale.

Insights for ArcGIS permet de visualiser et de partager facilement des ensembles de données sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux. Cette analyse de la santé communautaire fait état de l’incidence des personnes âgées de 12 ans et plus qui n’ont pas d’accès régulier à un médecin dans leur quartier.

Lorsqu’un client municipal du secteur de la santé a dû se pencher sur le problème lié à la pénurie de médecins au Canada, Graham a été en mesure non seulement de fournir des renseignements à jour sur le nombre de médecins par habitant, mais aussi de préparer des prévisions pertinentes. À l’aide de l’ensemble de données CommunityHealth d’Environics Analytics et d’Insights, il a aidé ce client à obtenir une idée de la pénurie de médecins à l’échelle de la province et à approfondir les résultats par quartier. Graham a ensuite utilisé Insights pour créer un modèle qui présentait un portrait en temps réel de la situation sur le terrain.

« Grâce aux analyses statistiques d’Insights, explique Graham, nous avons pu nous projeter dans l’avenir afin de déterminer où ces pénuries de médecins se produiraient et où le besoin pour certains types de services se ferait sentir. »

« La possibilité d’effectuer ce niveau d’analyse de données rapidement et facilement, ajoute Tyler, et de fournir une valeur considérable à nos parties prenantes est très importante dans notre secteur d’activité. Le véritable avantage des solutions d’analyse spatiale d’Esri est l’amélioration de la capacité à fournir en temps opportun des renseignements précis qui peuvent aider à prendre des décisions commerciales importantes. »

Le service collabore également avec le bureau de Nouvelle-Écosse au travail pour analyser les tendances en matière d’emploi. Lorsque Nouvelle-Écosse au travail recherchait des renseignements sur la situation de l’emploi à l’échelle locale, Graham a été en mesure de compiler les tendances des navetteurs à partir des données de Statistique Canada et de les combiner avec les données démographiques d’Esri et les renseignements sur la population active dans  nh. Il a ensuite analysé le tout à l’aide d’Insights. Cette plateforme lui permet de consulter simultanément plusieurs ensembles de données et de relever les tendances, les valeurs aberrantes, les possibilités et les enjeux à un seul endroit. Fort de ces nouvelles réalisations et des résultats de cette collaboration, le service, en collaboration avec la chambre de commerce, tiendra une séance d’information à l’intention des employeurs afin de partager cette analyse des possibilités et des enjeux liés aux marchés de l’emploi local et provincial.

Lorsqu’elle doit jumeler les terrains commerciaux potentiels aux bonnes entreprises, l’équipe de développement économique et commercial fait de nouveau appel à la technologie géospatiale d’Esri. La municipalité s’est fixé comme objectif d’ajouter 36 millions de dollars à l’évaluation commerciale d’ici 2030 et d’aider au moins 150 entreprises locales par année. L’équipe sait que la voie à suivre pour atteindre ces objectifs ambitieux ne sera pas facile, mais avec les données, les technologies et le talent dont elle dispose, elle ne se laisse pas décourager.

En combinant les données de Statistiques Canada et de tiers sur l’industrie, Graham est en mesure de fusionner les ensembles de données, de relever des relations, ainsi que d’étudier les modèles et les tendances. Le résultat est un rapport géographique qui explique la situation des regroupements d’industries dans la municipalité, ainsi que les dépenses interentreprises entrantes et sortantes pour les chaînes d’approvisionnement. Graham produit ensuite des tableaux et des graphiques qui représentent la composition et l’emplacement des industries afin de préciser les tendances et les valeurs aberrantes. L’étape suivante consiste à utiliser ces renseignements essentiels pour élaborer des propositions de vente pour le secteur, les présenter aux entreprises, puis leur montrer des analyses pertinentes afin de les persuader d’investir à East Hants.

Graham, un non-spécialiste des SIG, est maintenant devenu un défenseur de l’utilisation de la technologie géospatiale pour le développement économique. Et pourquoi pas? Ce qui nécessitait des heures ne prend plus que quelques minutes à réaliser.

Pour un service qui traite plus de 100 demandes de renseignements provenant d’entreprises et de spécialistes en recherche d’emplacements, le fait d’économiser ne serait-ce que quelques heures par demande peut représenter un gain de temps de plusieurs jours, utilisable ensuite pour d’autres projets.

Pour les clients, cela signifie qu’ils peuvent examiner des renseignements significatifs et exploitables au lieu de devoir éplucher de nombreuses feuilles de données. Qu’il utilise l’application web Business Analyst ou Insights for ArcGIS, Graham veille à offrir à ses clients les renseignements de veille stratégique par emplacement les plus à jour afin que ceux-ci puissent prendre les meilleures décisions.

Au cours des prochains mois, le service de développement économique et commercial effectuera une analyse des terrains commerciaux afin d’examiner la disponibilité des terrains, leur utilisation industrielle, leur densité, etc., pour éclairer ses décisions quant à l’utilisation des terrains commerciaux. Il envisage également d’explorer la possibilité d’utiliser Insights pour analyser les infrastructures et les services publics. La municipalité cherche à tirer parti des forces d’ArcGIS Pro pour les analyses avancées et à l’intégrer avec une panoplie de services web afin de partager des cartes sur le web, les médias sociaux et des applications mobiles. Elle a déjà commencé à mettre à l’essai de nouvelles idées parallèlement à sa migration d’ArcMap vers ArcGIS Pro cette année.

« Plus on comprend les SIG, résume Graham, plus ils ajoutent de valeur. On apprend tellement en travaillant dans un environnement géospatial : les perspectives enrichies par emplacement fournissent beaucoup plus de renseignements que de simples calculs. » « Esri offre un soutien formidable, poursuit-il. J’ai récemment assisté à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada à Halifax. Les séances étaient phénoménales. Elles proposaient beaucoup d’outils, de conseils et d’idées créatives pour aborder les problèmes. Écouter les conférenciers, surtout ceux d’autres municipalités, parler de leur utilisation de la technologie géospatiale était une occasion incroyable de partager et d’apprendre. »

L’utilisation accrue par East Hants des extensions d’ArcGIS et d’applications telles que l’application web Business Analyst, Insights et ArcGIS Pro a certainement contribué à l’enthousiasme de Graham et de son service et à leur confiance en leur capacité de favoriser la prospérité économique des entreprises et des résidents de cette belle et dynamique communauté de la Nouvelle-Écosse.