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Pleins feux sur les technologies : comment les applications ArcGIS peuvent transformer vos activités sur le terrain

La productivité de votre organisation sur le terrain dépend de sa capacité à partager des renseignements exacts et à jour. Esri a développé une série d’applications de terrain prêtes à l’emploi qui simplifient le flux d’information pour faciliter les échanges entre les équipes de terrain et les employés de bureau. Grâce au SIG web et aux nouvelles applications gratuites accessibles dans ArcGIS Online, il n’a jamais été aussi facile de doter les équipes de terrain d’applications qui leur permettent de collecter des renseignements sur des appareils mobiles et de les partager en temps réel à l’échelle de l’organisation.

Les applications à composante géographique d’Esri optimisent vos activités sur le terrain de plusieurs manières : elles créent des flux de travaux améliorés qui remplacent les méthodes de terrain autonomes, répétitives et obsolètes; elles rendent les données accessibles dans l’ensemble de votre entreprise, afin d’en faciliter l’exploitation, et elles permettent de surveiller les activités de terrain avec précision afin d’améliorer leur fiabilité et leur uniformité. De plus, les applications de terrain d’ArcGIS permettent au personnel de collecter des données exactes, de naviguer sur des cartes et de produire des rapports d’activité sur des appareils intelligents abordables, et ce, même dans des environnements non connectés.

Penchons-nous sur quatre applications qui amélioreront la productivité de vos activités sur le terrain. Ces applications peuvent être utilisées ensemble sur un même appareil. En fait, elles ont même été spécialement conçues pour cela, afin de prendre en charge vos flux de travaux de terrain.

Workforce for ArcGIS

Vous rêvez peut-être d’une application qui pourrait transformer votre SIG web en un répartiteur virtuel capable de coordonner toutes vos activités de terrain? Un outil qui pourrait enfin remplacer les flux de travaux sur papier, fonctionnant sur les téléphones intelligents et les tablettes, abordable et utilisable sans avoir à suivre une formation interminable. Mieux encore, une solution qui fonctionnerait harmonieusement avec les autres applications ArcGIS sur le terrain. Ce rêve est désormais une réalité grâce à Workforce for ArcGIS, une solution mobile de bout en bout qui favorise la coordination et la collaboration de vos équipes sur le terrain.

Workforce for ArcGIS permet de connaître en temps réel la progression des affectations des travailleurs sur le terrain, au fur et à mesure que ceux-ci les acceptent et les terminent.

Le personnel administratif utilise Workforce for ArcGIS sur un navigateur web pour assigner des tâches et en surveiller l’avancement, et pour localiser les travailleurs en temps réel. Les travailleurs sur le terrain utilisent l’application mobile Workforce for ArcGIS pour recevoir leurs affectations et communiquer leur situation. Ils peuvent facilement afficher et traiter des attributions de tâches, fournir des mises à jour sur l’état des travaux et informer les autres de leur emplacement, le tout sur un seul appareil.

Actuellement offerte sur iOS, Android (bêta) et Windows 10 (bêta), Workforce for ArcGIS s’intègre à votre SIG afin de garantir que tout le monde utilise les mêmes données fiables, ce qui réduit le nombre d’erreurs, stimule la productivité et permet de réaliser des économies. Les cas d’utilisation initiaux comprennent les inspections sur le terrain, les demandes de service, les activités d’entretien et de réparation, l’attribution de permis et les demandes auprès d’un centre d’appel unique (appel avant de creuser). Pour couronner le tout, Workforce for ArcGIS est compris dans votre abonnement à ArcGIS Online.

Navigator for ArcGIS

Maintenant que toutes les tâches ont été assignées, vos équipes doivent savoir où aller. Utilisez Navigator for ArcGIS, une application mobile qui guide votre personnel de terrain jusqu’à l’endroit où il doit se trouver. Solution de qualité commerciale, Navigator for ArcGIS vous permet d’orienter des véhicules à l’aide des données personnalisées de votre entreprise et du réseau routier. Recherchez les actifs selon leur numéro d’identification ou leur emplacement et planifiez facilement votre journée en créant une liste des tâches comprenant tous vos arrêts. Lorsque vous êtes prêt à partir, Navigator for ArcGIS calcule l’itinéraire le plus efficace et vous guide grâce à des instructions détaillées, même sur un réseau de routes privées.

Navigator for ArcGIS calcule intelligemment l’itinéraire le plus efficace en fonction des capacités, de la hauteur et du poids du véhicule utilisé ainsi que de l’approche des bordures préconisée.

Navigator for ArcGIS fonctionne en ligne et hors ligne sur des appareils grand public (p. ex., des téléphones intelligents) et des appareils professionnels (p. ex., des tablettes de terrain). En outre, vous pouvez utiliser un fond de carte centralisé à jour, ce qui élimine le risque de voir les équipes travailler sur différentes versions de cartes. Cela aide à éviter les erreurs en garantissant que les utilisateurs ont toujours accès aux renseignements les plus exacts et que ceux-ci sont partagés à l’échelle de l’organisation.

Vous pouvez enrichir les renseignements fournis, ou les remplacer par vos propres données personnalisées sur le réseau routier. Votre personnel peut donc utiliser des réseaux routiers qu’aucun fournisseur de données commerciales ne propose. Cela est particulièrement utile pour la gestion d’actifs comme les puits de pétrole, les peuplements forestiers et les poteaux de services publics qui ne figurent généralement pas sur les réseaux routiers commerciaux. Navigator for ArcGIS utilise également votre géodatabase existante, ce qui vous permet de chercher des actifs déjà gérés dans ArcGIS. Navigator for ArcGIS est une application de pointe que vous pouvez obtenir moyennant un coût supplémentaire par l’intermédiaire de votre abonnement ArcGIS Online.

Survey123 for ArcGIS et Collector for ArcGIS

Vos équipes sont arrivées à destination et sont prêtes à se mettre au travail. Si elles doivent collecter des données, vous pouvez les munir d’une application intuitive reposant sur l’utilisation de formulaires : Survey123 for ArcGIS. Cette solution mobile vous permet de configurer facilement des levés, simples ou élaborés, à l’aide d’une feuille de travail Excel configurable. Un modèle de déploiement intégré transforme ensuite vos levés en applications, sans que vous ayez à recourir au codage ni à fournir d’efforts supplémentaires. Sur le terrain, les équipes peuvent utiliser des appareils mobiles, comme des téléphones intelligents ou des tablettes, pour collecter rapidement et précisément des données en sélectionnant des questions prédéfinies et logiques auxquelles il est facile de répondre. Cette application requiert peu de formation, voire aucune, et les données saisies, conservées de manière sécuritaire, ne peuvent pas être supprimées ni manipulées.

Survey123 for ArcGIS vous permet de configurer des levés basés sur des formulaires grâce auxquels il est possible de collecter des données de terrain exactes.

Si vos équipes de terrain ont besoin d’une application de collecte de données axée sur les cartes, Collector for ArcGIS est la solution qu’il vous faut. Grâce à Collector for ArcGIS, les équipes sur le terrain peuvent créer de nouvelles entités SIG et mettre à jour les entités existantes à l’aide de téléphones intelligents ou de tablettes. L’emplacement des entités peut être saisi à l’aide du GPS ou en tapant sur la carte. Pour établir vos cartes officielles, cette application se combine efficacement à des récepteurs GPS et GNSS de haute précision qui vous permettent de collecter des données d’une grande exactitude spatiale. Des formulaires basés sur les données, simples et intuitifs, permettent la collecte de données normalisées et uniformisées, ainsi que de photos et de vidéos pouvant être prises directement avec la caméra de l’appareil. Ils intègrent ensuite parfaitement ces renseignements au SIG de l’organisation.

Collector for ArcGIS fonctionne partout où vous en avez besoin. Si vous savez que vous devez travailler dans des zones où la connexion à Internet est peu fiable, voire inexistante, vous pouvez télécharger des cartes sur votre appareil et les utiliser hors ligne. Les créations, modifications ou suppressions d’entités que vous effectuez dans Collector for ArcGIS sont stockées dans votre appareil jusqu’à ce que vous les synchronisiez avec le service d’entités parent. De la même manière, la synchronisation transmet aux appareils les modifications apportées aux différentes couches de sorte que vos cartes soient toujours à jour.

À la différence des renseignements collectés sur papier, qui doivent être transférés manuellement dans votre système, les données recueillies à l’aide de Collector for ArcGIS et de Survey123 for ArcGIS sont saisies avec exactitude sur un appareil mobile et intégrées directement à votre SIG. Les renseignements recueillis sur le terrain avec ces applications de collecte de données sont créés, traités, analysés et diffusés au sein de votre organisation à l’aide d’ArcGIS Online ou de Portal for ArcGIS.

Workforce for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS et Collector for ArcGIS sont compris dans votre abonnement à ArcGIS Online. Navigator for ArcGIS est une application de pointe que vous pouvez télécharger sur iTunes et Google Play.

Suivez ce flux de travaux pour préparer vos données et créer une carte afin que vos équipes de terrain puissent collecter des données sur des téléphones intelligents ou des tablettes à l’aide de Collector for ArcGIS.