Pleins feux sur les technologies : Prenez des décisions plus rapidement avec ces trois applications

June 13, 2017

ArcGIS 10.5 fait passer les analyses spatiales à un niveau supérieur. Dotée de nouvelles fonctions enrichies, cette version vous permet d’intégrer facilement des données provenant de presque n’importe quelle source, notamment de capteurs, de dispositifs et de fils de contenu générés dans les médias sociaux, ainsi que d’analyser de grandes quantités de données, le tout en quelques minutes. Bien qu’ArcGIS 10.5 propose de nombreuses nouvelles applications, en voici trois qui accéléreront assurément votre processus de prise decisions.

Insights for ArcGIS : Explorez de manière interactive vos données

Insights for ArcGIS représente une étape importante dans l’évolution des systèmes d’information géographique (SIG). Cette application, qui offre des fonctions d’analyse interactive et d’exploration visuelle des données spatiales et tabulaires, vous permet de découvrir les secrets de vos blocs de données.

En recourant à une simple technique de glisser-déposer, vous pourrez extraire des renseignements utiles de vos données. Exportez vos données cartographiques dans des cartes, des diagrammes, des graphiques et des tableaux qui sont tous interconnectés et qui peuvent être facilement synchronisés.

Découvrez de nouvelles perspectives de vos données grâce à des cartes interreliées, qui vous permettent de cliquer sur un diagramme pour en afficher les données sur une autre carte.

Vous pouvez explorer les données par type, volume et densité afin d’évaluer si les tendances varient dans le temps. Cette analyse spatiale est utile dans de nombreux secteurs, qu’il s’agisse du commerce au détail pour analyser le rendement des ventes, ou de l’application de la loi pour déceler les tendances en matière de criminalité.

L’application facilite le processus d’analyse grâce à des flux de travaux guidés qui vous aident à répondre aux questions fréquentes concernant l’analyse spatiale. De plus, elle saisit votre flux de travail pour en créer un modèle, que vous pourrez réutiliser lors de vos prochaines analyses. Elle se connecte aux bases de données comme SQL et SAP HANA, aux géodatabases, ainsi qu’aux feuilles de calcul Excel des entreprises. Finalement, elle vous permet d’ajouter des données démographiques d’ArcGIS pour effectuer des analyses contextuelles.

Voyez Insights for ArcGIS en action

Pour mieux connaître l’application Insights, visionnez l’enregistrement de ce webinaire : Insights for ArcGIS : compréhension des données spatiales et tabulaires (en anglais).

ArcGIS GeoAnalytics Server : Analysez des quantités massives de données en quelques minutes

L’application ArcGIS GeoAnalytics Server est conçue spécialement pour effectuer une analyse spatio-temporelle rapide d’une grande quantité de données vectorielles et tabulaires. En quelques minutes ou en quelques heures, vous pourrez ainsi répondre à des questions épineuses nécessitant de grands volumes de données. Elle vous permet de travailler avec de plus grandes quantités de données et de mieux comprendre les tendances importantes.

En plus de fournir des résultats d’analyses rapidement, GeoAnalytics Server comprend des flux de travaux et des outils intégrés afin de comprendre de grandes quantités de données.

L’application vous offre un aperçu détaillé de vos données géospatiales et tabulaires actuelles en affichant vos données opérationnelles dans un contexte spatio-temporel. Trouvez des points chauds, analysez les tendances, regroupez vos données et établissez-en le sommaire, exécutez des zones tampons et visualisez les résultats.

Vous pouvez maintenant exploiter la puissance de traitement de plusieurs serveurs à la fois plutôt que de recourir à une seule machine. En outre, puisque GeoAnalytics Server peut être utilisée conjointement avec ArcGIS GeoEvent Server, vous êtes en mesure d’analyser des données en temps réel provenant de différentes sources, notamment de réseaux de capteurs, de systèmes de points de vente et d’appareils reliés par l’Internet des objets.

Voyez GeoAnalytics Server en action

ArcGIS GeoEvent Server : Tirez profit de la cartographie et des analyses en temps réel

Soyez au courant de ce qui se passe avec vos actifs de façon simultanée. ArcGIS GeoEvent Server peut faire le suivi de la main d’œuvre et de l’équipement sur le terrain qui changent constamment d’emplacement, par exemple les véhicules, aéronefs ou navires, ainsi que des actifs immobiles, comme les capteurs de surveillance météorologique et environnementale. Grâce à la capacité de connaissance de la situation en temps réel, vous pouvez coordonner efficacement les activités sur le terrain.

Lorsqu’un actif franchit la limite de gardiennage virtuel, GeoEvent Server envoie une alerte aux personnes concernées afin qu’elles prennent immédiatement les mesures nécessaires.

GeoEvent Server vous permet de vous connecter à des flux de données en temps réel et de mettre à jour des entités à l’aide des activités les plus récentes, et ce, dès qu’elles surviennent. Vous pouvez analyser en temps réel les flux de données à l’aide de filtres et de processeurs pour vous concentrer sur les renseignements les plus importants. Lorsque des événements intéressants se produisent, GeoEvent Server vous envoie, ainsi qu’à votre équipe, des mises à jour et des alertes. Vous pouvez ainsi réagir et prendre des décisions éclairées plus rapidement.

L’ensemble du système ArcGIS peut se servir des données de transmission en continu de GeoEvent Server afin de dynamiser les applications SIG quotidiennes. Par conséquent, il est possible d’intégrer ces données à un SIG d’entreprise en mettant à jour les services d’entités et d’autre contenu en ligne. Ces entités et ce contenu peuvent ensuite être utilisés dans les cartes web et les visualiseurs comme Operations Dashboard for ArcGIS (ou tout autre visualiseur d’ArcGIS) pour afficher les renseignements les plus récents sur les événements, au fur et à mesure de leur déroulement.

Voyez GeoEvent Server en action

Article précédent
La collaboration dans ArcGIS 10.5.1 : une avancée dans le virage numérique
La collaboration dans ArcGIS 10.5.1 : une avancée dans le virage numérique

Avec la fonction de collaboration dans ArcGIS 10.5.1, vous pourrez connecter et intégrer votre SIG à un rés...

Article suivant
Applications web dynamiques : un outil d’information pour les citoyens et les employés de la Ville de Repentigny
Applications web dynamiques : un outil d’information pour les citoyens et les employés de la Ville de Repentigny

Une communauté intelligente se doit d’informer ses citoyens et ses employés municipaux de façon rapide et e...