Présentation du suivi d’emplacement dans ArcGIS

August 30, 2019

Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer l’efficacité, la sécurité et la coordination des activités de vos équipes sur le terrain? Le suivi d’emplacement est une nouvelle fonctionnalité ArcGIS s’appliquant à l’ensemble du système qui donne aux utilisateurs mobiles la possibilité de partager leur position tout en poursuivant leur travail. Voici un aperçu des possibilités qu’offre le suivi d’emplacement : faire un suivi en temps réel, consigner des preuves d’exécution des travaux, obtenir une connaissance de la situation, évaluer les niveaux de service, etc.

Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer l’efficacité, la sécurité et la coordination des activités de vos équipes sur le terrain? Le suivi d’emplacement est une nouvelle fonctionnalité ArcGIS s’appliquant à l’ensemble du système qui donne aux utilisateurs mobiles la possibilité de partager leur position tout en poursuivant leur travail. Voici un aperçu des possibilités qu’offre le suivi d’emplacement : faire un suivi en temps réel, consigner des preuves d’exécution des travaux, obtenir une connaissance de la situation, évaluer les niveaux de service, etc.

Grâce à la toute nouvelle application d’Esri, Tracker for ArcGIS, vous pouvez suivre en temps réel vos ressources indispensables : vos travailleurs mobiles. Tracker permet de suivre, de visualiser et d’analyser les déplacements de vos travailleurs. Directement intégrée à la plateforme ArcGIS, cette technologie commerciale prête à l’emploi permet de repérer facilement l’emplacement de chaque travailleur à tout moment grâce à des données de suivi détaillées.

Tracker prend en charge les flux de travaux courants suivants :

  • Connaissance situationnelle des événements : supervisez les travailleurs durant certains événements planifiés.

  • Évaluations de fin de journée : utilisez les données de suivi d’emplacement pour évaluer l’efficacité d’une journée de travail et mieux planifier la journée ou la phase suivante.

  • Vérification du nombre de kilomètres parcourus par un travailleur ou du respect du niveau de service par les entrepreneurs.

  • Confirmation de l’emplacement des véhicules (déneigeuses ou camions à ordures) afin de respecter les ententes sur les niveaux de service et de communiquer l’information aux citoyens.

  • Cartographie des espèces envahissantes : vérifiez les zones couvertes ou omises.

  • Inspection de la chaussée : évaluez la couverture routière et les progrès réalisés.

  • Enquêtes ponctuelles sur l’itinérance : ciblez les lacunes dans la zone couverte par le personnel et les bénévoles.

  • Planification du site : visualisez les endroits où les analystes de marchés se sont rendus pour analyser l’efficacité de leurs évaluations.

  • Connaissance de l’emplacement des employés : suivez les déplacements des personnes d’influence à l’extérieur du bureau.

  • Patrouilles de sécurité publique : cernez les tendances en matière de criminalité.

La puissante fonctionnalité de suivi de l’emplacement de l’application offre une grande valeur à de multiples industries et secteurs, y compris :

  • Sécurité publique (application de la loi, gestion des urgences)

  • Services publics (électricité et gaz, eau)

  • Ressources naturelles (pétrole, agriculture, foresterie, mines)

  • Organismes gouvernementaux municipaux, provinciaux et fédéraux (travaux publics, santé publique, recensement)

  • Commercial (finance, commerce de détail, assurance, chaîne d’approvisionnement)

La fonction de suivi d’emplacement dans ArcGIS comprend une application mobile pour appareil iOS et Android qui s’exécute efficacement en arrière-plan. Les données recueillies sont ensuite envoyées directement dans un service d’entité de suivi, une nouvelle fonctionnalité d’ArcGIS Enterprise 10.7. Les données de suivi peuvent être visualisées et interrogées par les visualiseurs autorisés à l’aide de l’application web Track Viewer ou d’autres outils de visualisation et d’analyse dans ArcGIS qui prennent en charge ces capacités.

Grâce aux données de suivi dans ArcGIS, vous pouvez tirer parti de la puissance du nuage géospatial d’Esri pour générer des analyses pertinentes relatives aux déplacements de votre personnel :

  • Créez des cartes de densité linéaires pour visualiser la densité des données de suivi au fil du temps.

  • Regroupez les données pour évaluer la couverture d’une zone et déterminer les lacunes.

  • Utilisez la détection d’incident pour relever des déplacements irréguliers.

  • Vérifiez où sont allés les inspecteurs lors d’une inspection.

  • Générez de nouveaux ensembles de données à partir des emplacements visités.

Pourquoi utiliser Tracker for ArcGIS?

Sachez où tout le monde se trouve. Tracker permet aux travailleurs sur le terrain de partager en toute sécurité leur emplacement et il permet aux superviseurs de voir où se trouvent leurs employés. En connaissant l’emplacement exact du personnel sur le terrain, vous êtes à même de suivre l’avancement des travaux, de veiller à la sécurité des gens et de mieux coordonner le personnel et les ressources en cas d’imprévus.

Vérifiez où les gens sont allés. La fonction Tracker enregistre les données de suivi d’emplacement pour que vous puissiez y accéder et les consulter ultérieurement. À l’aide des données sauvegardées, vous pouvez analyser où sont allés les travailleurs pendant leurs quarts de travail. Cela peut servir de preuve d’exécution des travaux pour un lieu donné, à juger si les entrepreneurs ont respecté les ententes sur les niveaux de service, ou encore à générer de nouveaux ensembles de données à partir des données de suivi recueillies.

Gagnez en efficacité sur le terrain. Analyser les tendances relatives aux déplacements de votre main-d’œuvre peut vous permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble de vos activités et d’en améliorer l’efficacité. Ciblez les tendances qui contribuent ou qui nuisent à l’efficacité, les secteurs où vous ne respectez pas les exigences de conformité et les processus potentiels à améliorer ou à corriger.

Facilitez le travail du personnel sur le terrain. Les travailleurs peuvent voir où ils se trouvent et où ils sont allés pour s’assurer que le territoire visé a été couvert. À la fin de leur journée, les utilisateurs n’ont qu’à désactiver l’application mobile Tracker.

Comment utiliser Tracker for ArcGIS?

Regardez cette vidéo pour découvrir les possibilités de Tracker for ArcGIS. Apprenez comment les données collectées peuvent être analysées et communiquées au sein de votre organisation à l’aide d’ArcGIS Enterprise.

En combinant cette fonctionnalité à d’autres applications ArcGIS, vous pouvez maximiser l’efficacité de votre personnel sur le terrain grâce à une plateforme fiable fonctionnant dans votre propre infrastructure de TI. Vos données SIG sont directement acheminées dans ArcGIS, où elles peuvent être visualisées et analysées par des membres de votre organisation.

Essayez-la maintenant

La solution Tracker for ArcGIS est maintenant offerte dans ArcGIS Enterprise et sera disponible dans ArcGIS Online en septembre 2019. Pour en savoir plus, visitez le site esri.ca/tracker.

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Code Red de Steve Buist : un journalisme révolutionnaire grâce aux SIG
Code Red de Steve Buist : un journalisme révolutionnaire grâce aux SIG

Le journaliste Steve Buist du quotidien The Hamilton Spectator a utilisé l’analyse des SIG et la cartograph...

Article suivant
East Hants : Exploiter Insights for ArcGIS afin de promouvoir la croissance économique
East Hants : Exploiter Insights for ArcGIS afin de promouvoir la croissance économique

Une municipalité de la Nouvelle-Écosse effectue une veille stratégique géospatiale avec Insights for ArcGIS...

×

Inscrivez-vous à ArcNorth News

Prénom
Nom
Organisation
Ville
Langue préférée
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!