Maximisez l’efficacité sur le terrain grâce à l’intégration d’applications

May 9, 2018

Êtes-vous prêt pour les surprises de Mère Nature, ce printemps? Que ce soit pour vous acquitter de vos tâches habituelles ou pour affronter le verglas, la neige, les inondations ou les feux de friches, armez-vous d’applications Esri et du pouvoir de l’intégration.

La saison du travail sur le terrain approche à grands pas. Serez-vous prêt pour les nouvelles inspections des actifs après une saison hivernale qui pourrait avoir causé des dommages? Que diriez-vous de vous préparer à maximiser votre efficacité en prévoyant dès maintenant d’intégrer des applications ArcGIS à vos outils sur le terrain? Le fait de combiner les applications suivantes peut propulser aux sommets le rendement de votre collecte sur le terrain. Voyons quelques-unes de nos applications populaires et combinables :

Collector for ArcGIS : Collectez les données de terrain sur une carte.
Survey123 for ArcGIS : Récoltez les réponses en vous servant de formulaires de sondage dynamiques.
Navigator for ArcGIS : Naviguez là où vous voulez.
Workforce for ArcGIS : Gérez intelligemment la main-d’œuvre et la productivité.

Vous vous demandez par où commencer? Pour voir comment il est facile de combiner ces applications, prenons comme exemple mon flux de travaux préféré. Vous pouvez faire preuve de créativité en personnalisant cette liste, en l’améliorant, en créant votre propre liste ou en commençant avec la version la plus à jour de notre bibliothèque de modèles de couches d’entités, qui se trouve sur ArcGIS Online. Tout y est précisément bâti pour servir dans les flux de travaux qui sont propres à votre secteur.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une intégration d’application dans votre ArcGIS Desktop, ArcGIS Pro et ArcGIS Online.

  1. Incorporez vos données d’actifs dans ArcGIS Online en publiant un service d’entité hébergé qui comprend des capacités d’édition.
  2. Concevez et créez la carte web qui servira dans Collector for ArcGIS.
  3. Concevez et créez un formulaire de sondage qui servira dans Survey123 for ArcGIS.
  4. Ouvrez Navigator for ArcGIS pour avoir accès à des cartes prêtes à utiliser. Si vous choisissez d’utiliser votre propre carte, suivez les étapes de cet exercice.

Le flux de travaux présenté ci-dessous est destiné à servir de guide général pour intégrer les applications énumérées ci-dessus (vous devez avoir créé les éléments susmentionnés). Si vous ne souhaitez pas les intégrer tous, passez sur ceux que vous souhaitez exclure.

La plupart de ces applications ne sont pas activées par défaut et nécessitent une configuration. Maintenant que le travail de base est terminé, examinons comment chaque intégration doit être configurée. Il n’y a pas d’ordre obligatoire pour les intégrations, mais j’ai tout de même suivi la liste ci-dessous :

Intégration de Navigator

L’intégration de Navigator est relativement facile, étant donné qu’elle peut être activée ou désactivée à volonté, ou encore activée par défaut dans les paramètres de la liste.
En ce qui concerne Collector, l’activation se fait directement dans votre application Collector, à Actions   > Settings. Les étapes détaillées se trouvent dans la documentation ici.

Avec Workforce, contrairement aux autres, l’intégration de Navigator s’active par défaut (voir l’image ci-dessous). Ce paramètre est accessible à partir de la page de paramètres avancés de votre projet Workforce.

Intégration de Workforce

À la configuration préalable de chaque projet, vous pouvez activer toutes les intégrations d’applications.

  • Pour Collector, cliquez sur Add et choisissez votre carte web.
  • Pour Navigator, utilisez la carte actuellement ouverte dans Navigator.
  • Pour Survey123, cliquez sur Add et choisissez le sondage que vous voulez.

Vous trouverez d’autres ressources ici.

Intégration de Survey123

Enfin, l’intégration de Survey123 dans d’autres applications se réalise à l’aide d’un schéma d’URL personnalisé. Ce schéma d’URL déclenche l’ouverture d’applications à partir d’un navigateur web sur votre bureau, ou sur votre appareil, ou encore dans une autre application. Collector et Navigator peuvent être combinés à l’aide de ce schéma d’URL, alors que l’intégration de Workforce se fait à partir des configurations avancées du projet. Les flux de travaux détaillés sont disponibles dans la documentation ci-dessous :

Lien vers Survey123 à partir d’autres applications

Lien vers d’autres applications à partir de Survey123

Vous pouvez appeler un schéma d’URL personnalisé par programmation, mais c’est là que vous pourriez passer plus de temps pendant la phase de configuration. Étant donné la longue liste de paramètres qui peuvent être appelés, le temps passé à cette configuration dépend entièrement de vous et des éléments dont vous souhaitez l’activation.

Le schéma d’URL personnalisé de Survey123 pourrait vous intéresser. L’article « Comprendre le schéma d’URL personnalisé de Survey123 » constitue une très bonne référence pour commencer.

Maintenant, allez sur le terrain avec les applications Esri et les intégrations d’applications!

Ce billet a été écrit en anglais par Jessica McCann et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois d’août : À la découverte du bassin versant de la rivière à Simon
Application du mois d’août : À la découverte du bassin versant de la rivière à Simon

Découvrez comment Abrinord tire parti des cartes récits d’Esri pour rendre compte de la qualité de l’eau et...

Article suivant
Application du mois de mai : Carte de potentiel solaire de la Ville de Calgary
Application du mois de mai : Carte de potentiel solaire de la Ville de Calgary

Vous voulez en savoir plus sur le potentiel de l’énergie solaire pour votre maison ou votre entreprise? Si ...