Skip to main content

Présentation d’ArcGIS Field Maps

Esri a créé une panoplie d’applications ArcGIS optimisées pour le terrain. Plusieurs entreprises les ont adoptées, mais pour certaines, le déploiement de ces applications pour effectuer des flux de travaux peut être fastidieux, car elles doivent télécharger chaque application, se connecter, établir des liens et, dans certains cas, télécharger plusieurs fois des copies des données. C’est pourquoi ArcGIS Field Maps a été créée. Cette nouvelle application tout-en-un réunit les fonctionnalités d’ArcGIS Collector, d’ArcGIS Explorer, d’ArcGIS Tracker, d’ArcGIS Navigator et d’ArcGIS Workforce. Dans ce billet, je me concentre sur le volet de l’application web. J’aborderai bientôt le volet mobile. Restez à l’affût!

La nouvelle application ArcGIS Field Maps a été lancée le 2 novembre 2020. Elle comprend un volet mobile et un volet web. ArcGIS Field Maps est une application de terrain révolutionnaire (iOS et Android) qui vous permet d’explorer les cartes que vous créez avec ArcGIS Online, de collecter et de mettre à jour des données officielles et d’enregistrer vos déplacements, le tout, dans une seule et même application de géolocalisation. Cette solution tout-en-un est idéale pour l’exploration de cartes, la collecte de données de haute précision, le suivi de la localisation sur le terrain, la gestion des travaux et la navigation.

Comme il s’agit d’une nouvelle application, elle est lancée en différentes phases. Au cours de la phase 2, déployée le 8 décembre, la version bêta de l’application web est sortie. L’application mobile ArcGIS Field Maps, fraîchement lancée, comprend actuellement les fonctionnalités suivantes :

Dans la dernière phase (date à déterminer), l’application mobile inclura également les fonctionnalités Navigator et Workforce. Voici un aperçu des avantages d’ArcGIS Field Maps :

  1. Rien qu’une application à déployer et à apprivoiser
  2. Une seule ouverture de session
  3. Élimination du contenu hors ligne en double
  4. Applications regroupées peu encombrantes
  5. Expérience cohérente dans l’ensemble des applications

En prime : imaginez tout l’espace que vous récupérerez sur votre téléphone!

Application web

Passons maintenant en revue l’application web. Elle vous servira de point de départ pour créer les cartes web que vous utiliserez dans l’application mobile. Je suis très enthousiaste de vous faire découvrir cette solution brillamment conçue, qui permet de préparer des cartes web pour le terrain en toute simplicité.

Pour ouvrir l’application web, accédez à la galerie du lanceur d’applications dans ArcGIS Online :

Dans ArcGIS Field Maps, vous pouvez travailler sur différentes cartes web. Vous pouvez également masquer certaines d’entre elles si vous ne voulez pas qu’elles s’affichent dans votre application mobile.

Prenons en exemple ma carte web portant sur des chalets. Lorsque je clique sur la carte web, l’onglet Overview (aperçu) s’ouvre :

Nous voyons déjà beaucoup de renseignements ici. Nous savons que le statut hors ligne est désactivé et que la carte n’est pas partagée. Ce qui est génial avec ArcGIS Field Maps, c’est que si j’apporte des modifications directement dans l’application web, je n’ai pas besoin de passer par ArcGIS Online.

À l’onglet Sharing (partage), je peux facilement partager ma carte et mes données avec un groupe :

J’ai ajouté ma carte web à mon groupe Field Maps pour que mes collègues sur le terrain puissent y accéder. Un autre aspect que j’aime : l’application me demande de mettre à jour le partage des couches d’entités hébergées qui figurent dans ma carte web.

Maintenant que nous avons modifié les options de partage, regardons l’onglet Offline (hors ligne) pour voir pourquoi je ne peux pas activer ces paramètres pour ma carte web.

À cet onglet, on me signale que je dois mettre à jour une de mes couches modifiables si je veux utiliser le mode hors ligne.

Lorsque j’ouvre l’option Editable layers (couches modifiables), je vois ce qui suit :

La synchronisation n’est pas activée pour la couche d’entités hébergée Cottages (chalets), ce qui m’empêche d’utiliser cette carte web hors ligne. Encore une fois, ce que j’aime avec ArcGIS Field Maps, c’est que je peux activer la synchronisation directement dans l’application web. Nul besoin d’ouvrir ArcGIS Online et d’accéder aux détails des éléments de la couche d’entités hébergée. Je n’ai qu’à cliquer sur le lien Enable sync (activer la synchronisation) (comme ci-dessus).

Comme vous pouvez également le voir dans l’image ci-dessus, il est possible de créer des zones cartographiques. C’est là que vous pouvez empaqueter les données de certaines zones de votre carte web afin d’en simplifier et d’en accélérer le téléchargement pour une utilisation hors ligne dans l’application mobile.

Dans Features and attachment delivery (livraison des entités et des pièces jointes), vous pouvez modifier la manière dont les pièces jointes et les entités sont livrées lorsque les données sont synchronisées.

De plus, vous pouvez ajouter directement à l’application web un paquetage de tuiles (vtpk, tpk ou tpkx) qu’il sera possible de télécharger en tant que zone hors ligne.

Onglet Content (contenu)

C’est à l’onglet Content (contenu) qu’on peut s’amuser. Vous pouvez y configurer des formulaires intelligents – sur lesquels reposent vos fenêtres contextuelles – afin d’offrir à vos travailleurs sur le terrain une interface de collecte de données plus intuitive. Voici à quoi ressemble l’onglet Content (contenu) :

Si je clique sur la couche Cottages (chalets), les onglets Templates (modèles) et Form (formulaire) s’ouvrent :

Dans l’onglet Templates, je peux commencer à formater les propriétés de mes données. Je peux modifier le nom d’affichage afin qu’il soit plus représentatif des données (p. ex., je peux remplacer New Features [nouvelles entités] par Cottages [chalets]). Je peux également ajouter une description. Sous Default Values (valeurs par défaut), je peux définir des valeurs par défaut pour certains champs. Encore une fois, vous l’aurez sans doute remarqué, je n’ai pas besoin d’ouvrir ArcGIS Online et d’accéder aux détails des éléments de la couche d’entités hébergée pour apporter ces modifications. Je peux facilement le faire dans l’application web.

Mon modèle comprend maintenant des valeurs par défaut et une nouvelle description. Les valeurs par défaut facilitent la collecte de données et en améliorent l’intégrité.

L’onglet Form (formulaire), quant à lui, vous permet de personnaliser vos formulaires en vue de la collecte de données sur le terrain. Si une fenêtre contextuelle configurée est enregistrée dans la couche, vous pouvez cliquer sur Convert pop-up (convertir la fenêtre contextuelle) pour intégrer le travail de personnalisation que vous avez déjà effectué.

Vous pouvez commencer par créer des groupes. Ces derniers permettent de réunir des champs qui fonctionnent logiquement ensemble. Dans cet exemple, j’ai créé un groupe d’information sur l’accès à l’eau :

 

Une fois mon groupe créé, je peux y ajouter tous les champs d’information sur les quais et les bateaux. Maintenant, mes questions s’enchaînent logiquement, ce qui donne à mon formulaire une apparence plus organisée. Cependant, tous les chalets n’ont pas accès à l’eau. Prenons l’exemple d’un chalet qui n’est pas situé à proximité d’un plan d’eau. Ai-je vraiment besoin que mes travailleurs sur le terrain répondent à ces questions, voire prennent le temps de les lire? C’est là que les formulaires intelligents trouvent toute leur utilité. Je pourrais rédiger une question sur l’emplacement des chalets accompagnée d’un menu déroulant. L’une des valeurs de ce menu serait Lake Front (au bord d’un lac). Mon groupe de questions sur l’accès à l’eau pourrait s’afficher si cette option était choisie. Pour ce faire, il faudrait appliquer une visibilité conditionnelle à ce groupe de questions. Ce que je peux facilement accomplir à l’aide d’ArcGIS Arcade, en cliquant sur Add expression (ajouter une expression). Mon expression est très simple :

Voici ce qu’il faut en comprendre : lorsque mes travailleurs sur le terrain sélectionnent l’option Lake Front (au bord d’un lac) en réponse à la question sur l’emplacement du chalet, les questions du groupe d’information sur l’accès à l’eau s’affichent. Elles demeurent masquées si les travailleurs sélectionnent une autre option.

Ce que j’aimerais que vous reteniez principalement de ce billet de blogue, ce sont tous les avantages qu’il y a à regrouper des flux de travaux en une seule application conviviale. Je suis très enthousiaste à l’idée que les clients commencent à mettre en œuvre ArcGIS Field Maps. Je pense que c’est une application géniale (deuxième favorite, après mon premier amour : ArcGIS Survey123).

Ce billet a été écrit en anglais par Céline Doré et peut être consulté ici