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De puissantes solutions SIG pour l’application de la loi – Partie 2

Nous avons invité John Beck, directeur, Solutions d’application de la loi, Esri inc., à discuter avec nous des avantages de l’utilisation des SIG dans le domaine de l’application de la loi. À titre d’agent de police et d’analyste de la criminalité dans le Nevada, John a acquis une expérience inestimable dans la mise en œuvre de stratégies de lutte contre la criminalité et de renseignement fondées sur des données. Il s’est ensuite joint à Esri, où il dirige le développement de solutions SIG pour les services de police du monde entier. 

Dans le cadre de la première partie de notre conversation, nous avons abordé certains des défis auxquels doivent faire face les organismes d’application de la loi et les analystes de la criminalité qui les soutiennent. Nous avons également expliqué comment notre technologie de base peut contribuer à atténuer ces difficultés et à prendre des décisions plus judicieuses et mieux éclairées. Dans cette deuxième partie, nous verrons comment les SIG peuvent être utilisés dans les stratégies de lutte contre la criminalité, et nous nous concentrerons sur des solutions pour les opérations tactiques, les événements spéciaux et la transparence de la police. Alors, allons-y!

Quel est le rôle des SIG dans la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la criminalité?

Il existe de nombreuses approches différentes de la lutte contre la criminalité. Elles vont des mesures traditionnelles et réactives telles que l’augmentation de la présence policière et le renforcement des sanctions pénales, à des stratégies plus proactives et préventives qui visent à s’attaquer aux conditions sociales et économiques sous-jacentes qui contribuent au comportement criminel. Quelle que soit la stratégie de lutte contre la criminalité, les services de police tirent de nombreux avantages de l’utilisation d’une approche géospatiale, notamment lorsque :

  • les SIG de bureau sont utilisés pour le repérage initial des problèmes et la diffusion des produits d’information;
  • ces produits d’information sont consommés dans des applications web et mobiles qui sont utilisées pour planifier, suivre et gérer l’intervention, accéder aux détails de l’affectation depuis le terrain et effectuer la collecte de données;
  • les tableaux de bord de commandement exploitent les mêmes données et produits d’information pour évaluer la réussite de la mission et examiner les indicateurs clés de performance.

Une telle approche permet de s’assurer que toutes les personnes qui participent à la stratégie travaillent à l’unisson.

Et comme cette approche est très flexible, elle est utilisée dans le cadre de diverses stratégies policières courantes, notamment :

  • le maintien de l’ordre dans les points chauds;
  • le maintien de l’ordre fondé sur le renseignement;
  • le maintien de l’ordre axé sur les problèmes;
  • le maintien de l’ordre stratifié;
  • COMPSTAT.

Quelle que soit la stratégie utilisée par votre organisme, la localisation est la clé pour comprendre où et quand déployer vos ressources. Toute stratégie doit commencer par une analyse spatiale des lieux des incidents à l’aide d’ArcGIS Pro.  

Comment les SIG soutiennent-ils les opérations tactiques?

ArcGIS Mission est une solution de commandement et de contrôle tout-en-un pour la gestion des missions tactiques. ArcGIS Mission est une solution autonome composée de trois éléments :

  • Planification − permet au responsable de la mission de créer une mission et de définir une zone d’intérêt, de cartographier l’affectation des ressources tactiques, puis de partager le plan avec ses équipes;
  • Exécution − une fois la mission en cours, le chef d’intervention peut obtenir des mises à jour en temps réel depuis le terrain, effectuer des changements à la volée et informer rapidement les membres de l’équipe. Mission permet également la communication de pair à pair (P2P) dans des environnements déconnectés;
  • Analyse − toutes les données clés de la mission sont collectées et archivées pour une révision après action, y compris les messages de clavardage, les photos et les mouvements des membres de l’équipe.

 Comment les SIG peuvent-ils soutenir les opérations liées aux événements spéciaux? 

Les événements posent de nombreux défis uniques aux organismes de sécurité publique. Ils peuvent avoir une empreinte géographique importante, attirer de grandes foules, accueillir de nombreuses structures temporaires et être exposés à des menaces potentielles. Ces facteurs peuvent augmenter les délais d’intervention et entraîner une certaine confusion.

ArcGIS Solutions for Special Events est l’une de nos solutions à télécharger gratuitement. Lors de la planification d’un événement, un sergent ou un lieutenant peut créer le plan opérationnel, marquer le plan numérique du site (avec les zones d’événement, les fermetures de routes, les services médicaux, etc.) et effectuer des affectations.

Pendant l’événement, la même carte est utilisée pour examiner les opérations en cours au fur et à mesure qu’elles se déroulent. Les organismes d’application de la loi peuvent contrôler la sûreté et la sécurité de l’événement en temps réel, notamment en suivant le personnel et les incidents, et en surveillant le trafic, les conditions météorologiques et l’achalandage en fonction de la capacité d’accueil.

Ces données sont archivées afin d’établir des rapports après action, et les plans peuvent être réutilisés pour des événements récurrents.

Carte du site d’un événement spécial pour soutenir les opérations de police 

Comment vous assurez-vous que les données sur la criminalité sont communiquées au public de manière ouverte et transparente?

De nombreux organismes utilisent déjà les SIG pour communiquer des renseignements au public et entrer en contact avec les parties prenantes de la communauté. Les tableaux de bord informatifs aident les organismes à renseigner et à mobiliser les citoyens et les autres parties prenantes au moyen de cartes de la criminalité, d’applications de données ouvertes et de portails d’engagement citoyen.

 Esri a également développé une solution spécialisée pour aider les organismes d’application de la loi à atteindre leurs objectifs en matière d’ouverture et de transparence. Grâce à Police Transparency, votre organisme dispose d’un portail d’engagement communautaire prêt à l’emploi qui comprend un site web de cinq pages. Sont également incluses 16 applications prêtes à l’emploi qu’il suffit de connecter à vos données.

Tableau de bord sommaire de la criminalité permettant aux organismes de communiquer des renseignements au public et aux parties prenantes de la communauté.

Police Transparency vous permet de publier des données ouvertes telles que les renseignements historiques et actuels sur la criminalité, les données démographiques et de diversité de l’organisme, et des renseignements sur les raisons et les circonstances du recours à la force. Vous pouvez également mobiliser la communauté au moyen d’applications pour solliciter l’avis du public, établir des partenariats avec les parties prenantes de la communauté afin de résoudre des problèmes et communiquer des renseignements sur les activités policières en cours.

 Fondé sur ArcGIS Hub, Police Transparency comprend quatre pages uniques : une page d’accueil, une page de mobilisation de la communauté, une page sur la diversité de l’effectif et une page de statistiques sur la criminalité.

Lorsque vous téléchargez Police Transparency vous obtenez :

  • une page d’accueil qui peut inclure un message du chef et un aperçu de la mission de votre organisme avec des liens vers des ressources, des FAQ, des canaux de médias sociaux, etc.;
  • une page consacrée à la mobilisation de la communauté (Community Engagement), avec des outils permettant au public de faire part de ses commentaires, de trouver son agent communautaire et de signaler des problèmes de qualité de vie;
  • une page sur la diversité de l’effectif (Workforce Diversity), qui permet à votre service de partager des renseignements sur les caractéristiques démographiques de votre organisme et la diversité de son effectif. Le public peut ainsi comprendre la composition raciale, ethnique et sexuelle de ce dernier et comparer ces données à celles de la communauté;
  • une page de statistiques sur la criminalité (Crime Stats), qui permet de communiquer les données actuelles et historiques sur la criminalité au moyen de cartes et de tableaux de bord statistiques publics, afin que les membres de la communauté puissent voir où la criminalité se produit et comment elle évolue.
  • une page sur le recours à la force (Use of Force), qui permet à votre agence de communiquer des données sur les incidents de recours à la force, notamment le lieu où ils se sont produits, le type de force utilisé et d’autres paramètres tels que la fréquence de ces incidents, et la race et l’origine ethnique des personnes impliquées. 

Si cela ne répond pas à toutes vos exigences, vous pouvez configurer vos propres solutions de transparence. Le service de police de Regina a dévoilé une nouvelle carte de la criminalité dans la communauté qui permet aux résidents de rechercher et de filtrer les crimes commis dans leur quartier. En fournissant au public ces données officielles, le service de police de Regina est en mesure d’instaurer la confiance et d’améliorer la connaissance des délits signalés dans la ville.

Nous avons abordé de nombreux sujets dans cette série en deux parties sur les SIG pour l’application de la loi, et j’espère qu’elle vous a donné une bonne idée des façons dont ArcGIS peut aider votre organisation. N’hésitez pas à suivre les liens fournis tout au long de la série pour obtenir plus de détails. Je vous remercie du temps et de l’attention que vous avez consacrés à la lecture de ces billets. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à dhamilton@esri.ca.