Trois points essentiels pour créer votre propre tableau de bord

April 15, 2020

Le gouvernement et les entreprises continuent de naviguer dans la crise de la COVID-19. Nos communautés se tournent vers la technologie pour les aider à façonner leurs communications.

Je fais partie de l’équipe d’Esri Canada qui a assemblé le portail de ressources sur la COVID-19, lequel rassemble des données, des cartes et des applications qui aident à suivre le cours rapide de la crise de la COVID-19 et à mieux s’y préparer et réagir. Beaucoup ont tiré parti de ces ressources pour créer leurs propres sites COVID-19 répondant aux besoins de leur organisation.

Le tableau de bord constitue un des éléments essentiels du portail. Pourquoi créer un tableau de bord, me demanderez-vous? Je trouve que c’est un outil efficace pour expliquer une situation en rapport avec votre organisation, ainsi que pour communiquer des détails importants à vos parties intéressées. Les tableaux de bord sont largement accessibles et permettent aux utilisateurs d’exploiter plus facilement les détails importants.

Lorsque j’ai travaillé sur les tableaux de bord d’Esri Canada sur la COVID-19, j’ai tenu compte des facettes suivantes pour rapporter un récit de façon convaincante et efficace :

Définissez votre objectif

J’ai commencé par définir clairement l’objectif du tableau de bord. Lorsque j’ai commencé à travailler sur le tableau de bord sur la santé, je voulais aller plus loin que le simple nombre de cas de COVID-19. Il y a eu beaucoup de discussions sur l’impact potentiel sur les populations vulnérables, et je voulais comprendre les facteurs qui mettraient ces personnes en danger. Lorsque vous développez votre propre tableau de bord, posez des questions plus approfondies pour vous aider à définir son objectif.

Obtenez des données précises

Je me suis ensuite concentré sur les données et leur accès à partir de sources officielles. Ma première question a été : « Quels types de données sont disponibles et informeront les personnes qui lisent le tableau de bord? » Esri Canada s’est associée avec Environics Analytics pour sécuriser à un niveau très granulaire les données sur la santé communautaire. Pour nos besoins, il était essentiel d’accéder à des données précises provenant de sources crédibles. Nous avons tous entendu le dicton « de bonnes données entrantes mènent à de bonnes données sortantes », et c’était certainement vrai lors de la construction du tableau de bord sur la santé. Une fois que nous avons eu les données, beaucoup d’efforts ont été déployés pour préparer correctement les ensembles de données. Il était impératif de se concentrer sur les données pour que le tableau de bord soit un succès. Rien de plus fâcheux que des données qui ne s’affichent pas correctement sur un tableau de bord en direct. La crédibilité de votre site en prend un coup.

Simplifiez l’expérience du visiteur

Le dernier aspect à considérer est la simplicité d’utilisation pour le visiteur de votre site. Je pense que nous avons tous fait l’erreur de trop compliquer nos tableaux de bord à certains moments. Il n’est pas nécessaire de tout regrouper dans un seul tableau de bord. Dans certains cas, il peut être plus efficace de construire plusieurs tableaux de bord pour rapporter différents récits. Quand j’ai travaillé sur l’analyse des données sur la santé liées à la COVID-19, nous avons été frappés par l’importance des renseignements sur les répercussions en matière de santé mentale. Nous avons donc décidé de créer une page distincte, le tableau de bord sur la santé mentale.

Réfléchissez également à la manière de faciliter la compréhension de vos renseignements par l’utilisateur. Les gens ont tendance à regarder de gauche à droite, de haut en bas. Quelle première chose voulez-vous que l’utilisateur examine? Et puis la chose suivante, et ainsi de suite. Comme meilleure pratique, essayez de limiter le nombre de gadgets à cinq au maximum. Si vous pouvez vous en tirer avec trois, c’est encore mieux!

Voici quelques tableaux de bord officiels qu’Esri Canada a développés en réponse à la pandémie de COVID-19.

Tableau de bord des conditions de santé

Tableau de bord sur la santé mentale

Cas dans le monde : tableau de bord de l’université John Hopkins

La création de tableaux de bord peut aider à rapporter le récit de votre organisation et à communiquer des renseignements importants aux utilisateurs. Si vous souhaitez créer pour votre organisation un tableau de bord ou un site similaire sur la COVID-19, veuillez communiquer avec nous.

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Voegtle et peut être consulté ici.

Article précédent
COVID-19 : recherche de contacts et cartographie des installations avec ArcGIS Indoors
COVID-19 : recherche de contacts et cartographie des installations avec ArcGIS Indoors

Comment ArcGIS Indoors peut aider les hôpitaux et d’autres établissements à gérer la recherche de contacts ...

Article suivant
Trouver des solutions à l’aide des SIG durant la pandémie de COVID-19
Trouver des solutions à l’aide des SIG durant la pandémie de COVID-19

Nathan Enge d’Esri Canada explique comment les systèmes d’information géographique (SIG) peuvent améliorer ...