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Continuité des activités – Services publics, eau et télécommunications

Vous pouvez maintenant mettre en place des outils de continuité des activités pendant la crise de la COVID-19, gérer les effets de cette crise et transmettre l’information nécessaire. Dans le présent billet de blogue, nous présenterons les ressources offertes aux entreprises de services publics, d’eau et de télécommunications. Vous y apprendrez à déployer rapidement des solutions au moyen de modèles téléchargeables facilement accessibles. Votre organisation pourra ainsi gérer les effets de la crise et y répondre efficacement.

Remarque : Le texte qui suit est une transcription adaptée en français du webinaire d’Esri sur la continuité des activités dans le contexte de la COVID-19 – Services publics, eau et télécommunications.

C’est le premier article d’une série de trois. Vous trouverez les autres articles ici :

Présentation

La continuité des activités se définit comme étant la capacité de maintenir une entreprise en fonctionnement lorsqu’il survient un imprévu. Elle se subdivise en plusieurs parties :

Les services publics ont déjà établi et officialisé par écrit des procédures pour faire face aux catastrophes. Un bon plan d’intervention en cas de catastrophe permet d’adapter les activités normales lorsque survient un événement de grande ampleur. Il prévoit le recours à des technologies, à des processus et à des ressources humaines.

Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on doit composer avec une perturbation qui, comme la COVID-19, met à mal les modèles habituels? De plus, que se passe-t-il lorsque d’autres événements, comme des inondations ou des tempêtes de verglas, s’ajoutent à la crise? Pour répondre à ces questions, il est bon de faire une distinction entre la COVID-19 et les catastrophes naturelles « habituelles » auxquelles se préparent généralement les services publics.
 

Catastrophe naturelle COVID-19
Événement et zone définis Événement mondial, avec attribution indéfinie
Mettre en place un centre de commandement des interventions Coordonner le travail à distance
Prévoir quels réseaux seront touchés Modifications au réseau en raison des changements dans le trafic
Exécuter des modèles de prévision à partir de données historiques Pas de précédent, tout est nouveau
Généralement axé sur le client et le réseau La priorité est de gérer les employés et les installations

Voici quelques questions à vous poser pour une réponse efficace à la COVID-19 :

  • Savez-vous où travaillent vos employés et s’ils sont en sécurité?
  • Savez-vous quelles installations sont ouvertes ou touchées et où elles se trouvent?
  • Êtes-vous en mesure de faire connaître la situation des employés et des installations aux ressources humaines et aux cadres supérieurs?
  • Le public sait-il quels sont vos bureaux ou installations encore ouverts et lesquels sont touchés ou fermés?

Sans planification de la continuité des activités, les employeurs peuvent essuyer échec après échec en tentant de régler les problèmes qu’engendre la COVID-19 avec des ressources insuffisantes. Les flux de travaux déconnectés faits sur des tableurs ne conviennent pas à une telle situation.

Pour aider les organisations à maintenir la continuité de leurs activités, Esri a publié plusieurs cartes configurables pour les services publics, l’eau et les télécommunications. Ces modèles téléchargeables gratuitement par les utilisateurs d’ArcGIS peuvent être utilisés pour maintenir les activités et transmettre des renseignements officiels à l’interne et à l’externe selon les besoins.

Le portail SIG d’Esri sur la COVID-19 est une page web accessible au public où les organisations et la communauté SIG peuvent obtenir des cartes, des ensembles de données, des applications et plus encore relativement à la crise de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Ces ressources sont mises à jour au fur et à mesure que parviennent de nouveaux renseignements. Le portail aide les organisations et les communautés à comprendre la situation, à se préparer et à apprendre comment répondre à la COVID-19 au moyen des SIG. Par exemple, le tableau de bord John Hopkins est devenu la norme mondiale pour le suivi de la propagation de la COVID-19.

Le portail présente une marche à suivre étape par étape pour aider les organisations à comprendre les effets potentiels de la COVID-19 sur elles et leur milieu. Nous avons des applications et des tableaux de bord qui ont été mis à la disposition de la communauté mondiale des SIG et même des ensembles de données accessibles au public, dont vos organisations peuvent tirer parti pour créer et mettre au point leurs propres applications personnalisées.

Esri a également créé diverses ressources que votre organisation peut utiliser. En voici des exemples :

  • le modèle d’incidence dans les hôpitaux pour ArcGIS Pro (version 1.1.2);
  • les outils communautaires;
  • les outils pour la continuité des activités.

Explorons en détail le dernier point pour mieux comprendre comment votre organisation peut en tirer parti.

Solution ArcGIS de continuité des activités pendant la crise du coronavirus

  • Découvrez la solution ici.

Cette page donne un portrait général de ce que la solution apporte à votre organisation, de la configuration requise, des composants de la plateforme ArcGIS et des mises à jour régulières de la solution.



Une fois sur la page, cliquez sur l’onglet « Get Started » (premiers pas) pour voir un aperçu de la solution et les étapes à suivre pour la déployer à l’aide de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS.

Maintenant, nous allons voir comment votre organisation peut tirer parti des divers composants de la solution.

Vérification des présences à l’aide de Survey123

  • Voici un sondage Survey123 grâce auquel les membres d’une organisation peuvent indiquer l’état des travaux à accomplir ainsi que leurs conditions de sécurité et de santé.
  • Le sondage indique où travaille le personnel et dans quelles conditions.
  • L’une des principales caractéristiques de cette solution est la possibilité de suivre les personnes avec lesquelles les employés peuvent travailler, ce qui est essentiel pour faciliter la distanciation sociale au sein du personnel.

La direction peut même procéder à des vérifications pour des équipes entières.

Les sondages vont ultimement alimenter le tableau de bord de l’état du personnel, qui donne aux directeurs et au personnel de niveau supérieur un aperçu des personnes qui travaillent, de l’endroit où elles travaillent et de leurs conditions de sécurité. Par exemple, on peut comparer des paramètres clés, tels que les absences, avec des données historiques pour mettre en relief les effets potentiels de la pandémie. On peut même voir qui présente des symptômes ou qui vit dans un ménage avec d’autres personnes qui présentent des symptômes.



Au cœur de la solution de continuité des activités se trouve notamment une application web qui permet de suivre et de tenir à jour l’état des installations. Prenons un exemple.

Allons à cette station de pompage de l’est de Chicago : nous voyons qu’elle est touchée. Elle est censée fonctionner 24 heures sur 24, mais le membre du personnel responsable est absent.



Grâce à ces informations, nous pouvons établir un lien avec un sondage sur l’état des installations dans Survey123 pour produire un rapport et mettre à jour l’état des installations en conséquence.



Une fois le rapport soumis, l’état sera mis à jour dans toute la plateforme ArcGIS, y compris dans vos tableaux de bord.



Dans le tableau de bord, vous pouvez voir des paramètres clés tels que les installations et le personnel dont vous disposez. Vous pouvez également consulter l’historique des rapports soumis ainsi que l’emplacement des installations. Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir que la station de pompage est fermée. Vous pouvez faire de même avec les services de facturation et transmettre l’information au public.



Résumé

Les solutions de continuité des activités consistent en un certain nombre d’applications ayant plusieurs fonctions :

Production de rapports et suivi

  • État de vos installations
  • Capacité de votre main-d’œuvre
  • Santé de vos employés (facultatif)

Compréhension et action

  • Situation actuelle de votre main-d’œuvre et de vos installations

Communication

  • Opérations en cours ou perturbations pour les clients et les intervenants

Marche à suivre pour déployer la solution de continuité des activités au sein de votre organisation

Tout d’abord, indiquez votre organisation ArcGIS.

Ensuite, cliquez sur « Deploy an ArcGIS solution » (déployer une solution ArcGIS). Vous pouvez alors faire une recherche parmi toutes les solutions offertes par Esri. Exécutez la solution de continuité des activités pendant la crise du coronavirus (qui est applicable à tous les secteurs d’activité). Ce bouton de déploiement permet de téléverser tous les éléments de la solution directement dans votre dossier de contenu ArcGIS en quelques minutes seulement. L’accès direct au dossier de contenu confirme que tous ces éléments ont bien été téléversés.



Troisièmement, configurez le schéma de données des deux importantes entités parentes que sont personnel et facilities (installations). Vous pouvez modifier le schéma, mais ne supprimez pas les champs existants, car les cartes et applications en dépendent.



Enfin, chargez vos données. Le tableau du personnel détermine qui peut soumettre un sondage et remplir les champs (responsables de la construction, directeurs de la conformité, ingénieurs, etc.). De même, dans la couche des installations, vous pouvez charger toutes les installations essentielles et remplir les champs. Pour les services publics, ce pourrait être des bureaux régionaux, des centres de services ou même des chantiers de construction en cours.

Une fois les données chargées, vous avez presque terminé. En plus de téléverser les entités, les tâches entraînent la création automatique d’un groupe de continuité des activités avec tout le contenu de la solution dans votre page d’organisation ArcGIS Online.


Le groupe contiendra tout ce dont vous avez besoin pour la dernière étape à réaliser. Ce qu’il y a de particulièrement pratique dans cette solution, c’est le fait qu’il n’est pas nécessaire de créer de nouvelles cartes web, car elles seront automatiquement créées pour vous.

Par exemple, cette carte web qui indique l’état des installations inclut déjà les entités parentes des installations, la symbologie standard et des fenêtres contextuelles épurées.



À ce stade, vous avez terminé la configuration de la solution. Vous pouvez maintenant inviter les utilisateurs finaux à vous suivre sur la route du succès.

Vous pouvez ajouter une configuration sur la page web pour faciliter l’accès du personnel. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons les applications pour :

  • l’enregistrement individuel;
  • l’enregistrement des responsables d’équipe;
  • l’enregistrement des installations;
  • les tableaux de bord des responsables.

Résumé

La solution ArcGIS de continuité des activités pendant la crise du coronavirus d’Esri permet un déploiement rapide aux fins suivantes :

Créer rapidement un site web qui fournit des informations officielles aux clients

  • Cartes montrant les fermetures de bureaux, de dépôts ou d’installations ou les endroits touchés
  • Assurances et autres informations sur la continuité et les efforts en cours pour rester en activité

Communiquer aux intervenants internes les ressources essentielles à la continuité des activités

  • Tableaux de bord et informations internes en fonction du rôle de l’utilisateur
  • Applications et sondages internes pour la collecte d’informations essentielles sur l’état des effectifs et des installations

Ce billet a été écrit en anglais par Josh Triantafilou et peut être consulté ici.