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Améliorer l’efficacité sur le terrain grâce à une meilleure vue d’ensemble

L’équipe SIG de Repsol a utilisé la technologie d’Esri pour créer des outils qui déterminent l’emplacement des travailleurs sur le terrain et qui transfèrent des données en temps réel sur l’état des actifs aux principaux tableaux de bord, en plus de faciliter l’affectation du personnel approprié aux bons actifs.

Résumé

Entreprise mondiale spécialisée dans plusieurs types d’énergie, Repsol est basée à Madrid, en Espagne, et exploite des champs pétrolifères en Alberta, au Canada. Ses centres canadiens d’opérations intégrés (COI) avaient besoin d’un système qui permettrait d’obtenir une meilleure vue d’ensemble des opérations sur le terrain. En d’autres mots, ils devaient connaître l’emplacement des travailleurs sur le terrain par rapport aux puits de pétrole les plus rentables de façon à en prioriser l’entretien. L’équipe SIG de Repsol a employé les produits d’Esri, notamment ArcGIS Workforce (maintenant intégrée à ArcGIS Field Maps), ArcGIS Dashboards et ArcGIS GeoEvent Server, pour cartographier en temps réel les données relatives à l’emplacement des travailleurs sur le terrain, aux installations ainsi qu’aux actifs des champs pétrolifères d’Edson et de Chauvin. En combinant ces données avec celles sur la production de chaque puits, l’entreprise peut envoyer plus facilement et rapidement les personnes appropriées là où elles sont nécessaires.

Pour affecter des travailleurs sur le terrain à diverses tâches, les COI de Repsol consultaient des cartes papier qui, bien entendu, ne reflétaient pas les conditions en temps réel. La mise en œuvre de solutions propulsées par ArcGIS a amélioré la connaissance de la situation globale de l’entreprise.

Le défi

En septembre 2018, le responsable SIG de Repsol a approché le conseiller en instrumentation de l’entreprise afin de discuter des COI et de la possibilité de suivre la position des travailleurs sur une carte à l’aide d’une solution interne à faibles coûts. Le système existant suivait déjà les travailleurs sur le terrain de Repsol, mais les employés tiers ne disposaient pas du GPS que l’entreprise installait sur les véhicules de ses employés. Il aurait été trop coûteux d’ajouter des localisateurs aux véhicules des travailleurs tiers.

À l’époque, les agents des COI devaient consulter plusieurs écrans et établir des corrélations afin d’obtenir les renseignements requis, ce qui ralentissait leur travail et augmentait le risque d’inexactitudes causées par des erreurs humaines.

L’équipe SIG a posé une foule de questions pour bien comprendre le problème. En fait, les COI avaient besoin d’une solution qui améliorerait la connaissance de la situation et qui regrouperait les renseignements afin que le personnel puisse prendre des décisions axées sur la valeur en ce qui concerne l’entretien, l’intégrité opérationnelle et la gestion des urgences.

Toutefois, d’autres besoins sont apparus une fois le problème principal défini. Serait-il possible de combiner sur une seule carte les données en temps réel sur les actifs, l’emplacement des actifs et la localisation des travailleurs? Pourrait-on inclure d’autres renseignements de suivi ou des données non spatiales? Tous ces renseignements pourraient-ils être présentés en avant-plan sur l’écran d’un agent?

L’équipe SIG de Repsol s’est penchée sur le problème.

La solution

La plateforme ArcGIS a permis à l’équipe SIG de répondre « oui » à toutes ces questions. Une fois qu’il était possible de déterminer l’emplacement des travailleurs sur le terrain, les COI ont commencé à utiliser ArcGIS Workforce (maintenant intégrée à ArcGIS Field Maps) pour répartir efficacement les travailleurs sur le terrain à l’aide d’une interface facile, directe et accessible à tous. Grâce à l’application mobile d’ArcGIS Workforce, les COI suivaient les déplacements des travailleurs sur le terrain, que leur véhicule soit ou non doté de matériel GPS. Les actifs de Repsol ont également été ajoutés à cette carte afin que les COI profitent d’une vue complète des activités dans leur zone d’opération.

Il a été plus difficile d’intégrer les données en temps réel sur les actifs (comme la pression, la température, le volume et le débit). Les actifs, principalement des puits dans les champs de pétrole et de gaz de Repsol, transmettent continuellement des données aux systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA) de l’entreprise. Pour extraire les données sans compromettre la sécurité, l’équipe SIG a utilisé ArcGIS GeoEvent Server : cette solution permet d’envoyer des données en temps réel à n’importe quel tableau de bord d’ArcGIS Enterprise connecté par l’intermédiaire d’un serveur. Une fois cette étape franchie, les données de suivi des tiers ont été ajoutées au service de transmission en continu de GeoEvent afin d’obtenir une vue d’ensemble complète des opérations sur le terrain.

L’équipe SIG de Repsol a outillé les travailleurs sur le terrain et les actifs au moyen d’applications ArcGIS faciles à utiliser afin d’obtenir en tout temps une connaissance de la situation des opérations dans les champs de pétrole et de gaz d’Edson et de Chauvin.

L’équipe a également exploité d’autres outils SIG, lesquels ont amélioré les opérations sur le terrain. Avec Network Analyst et le réseau géométrique, elle a optimisé les trajets à destination et en provenance des actifs afin d’assurer un entretien et une planification logistique efficaces. De plus, les agents des COI peuvent désormais exécuter des fonctions d’analyse des traces pour déterminer les actifs en amont ou en aval qui pourraient être touchés lors d’événements particuliers.

En trois mois, un prototype était prêt à la mise à l’essai auprès des intervenants aux fins d’approbation et de rétroaction. Le produit définitif est aujourd’hui dans l’environnement de production, et l’équipe SIG continue de collaborer avec l’entreprise et les COI pour améliorer la productivité sur le terrain.

Les avantages

Le nouveau système a été officiellement déployé, et une formation pratique a été présentée. Grâce aux commentaires soumis, l’équipe SIG a pu mieux comprendre l’environnement des COI, évaluer comment les 122 travailleurs sur le terrain s’adaptaient au système, aborder les problèmes et évaluer les nouvelles idées. Ces échanges ont créé une chaîne de rétroaction entre l’équipe SIG et les utilisateurs, ce qui favorise l’adoption à long terme. De plus, l’équipe est parvenue à répondre rapidement à la demande des responsables des COI : créer un tableau de bord simple avec indicateurs de rendement clés qui permettent d’obtenir immédiatement des renseignements sur les objectifs quotidiens et les écarts de production.

La vue d’ensemble et la visibilité en temps réel des actifs de Repsol, du personnel de l’entreprise ainsi que des employés et des actifs tiers ont permis aux COI de réagir aux événements habituels et d’urgence avec plus de rapidité et de précision. En regroupant les renseignements sur une seule interface, il n’est plus nécessaire de consulter plusieurs systèmes tiers et internes. La centralisation des outils SIG (comme l’établissement des trajets et l’analyse des traces) a optimisé les flux de travaux des équipes sur le terrain et a accru l’efficacité des interventions. Jusqu’à maintenant, plus de 300 affectations ont été gérées dans le tableau de bord des travailleurs sur le terrain.

En outre, d’autres services exploitent les données en temps réel transmises par les 2 238 puits actifs, lesquelles sont mises à disposition sur la plateforme ArcGIS.

L’équipe SIG est heureuse que le « tableau des merveilles » soit désormais au cœur des opérations quotidiennes, et que l’organisation maintienne une amélioration et une utilisation continues.