Skip to main content

En Colombie-Britannique, ArcGIS Dashboards unifie la réponse à la pandémie

Il est tout aussi important aujourd’hui qu’au début de la pandémie que les décideurs de santé publique agissent rapidement et en collaboration. Or, pour ce faire, ils ont grand besoin de données actualisées, normalisées et démocratisées. Le nombre de cas, les rétablissements, les hospitalisations et la capacité des unités de soins intensifs ainsi que la couverture vaccinale sont tous essentiels pour permettre de bien comprendre la situation de COVID-19 et réagir. Plus important encore, ces données doivent être mises à la disposition des membres du public afin d’accroître leur confiance et leur participation dans les changements de politiques de santé.

Des tableaux de bord pour une réponse simplifiée et efficace

Le projet de tableau de bord sur la COVID-19 de la Colombie-Britannique, expliqué plus en détail dans la vidéo suivante, tire parti de plusieurs tableaux de bord ArcGIS Dashboards interdépendants pour permettre de surveiller et d’évaluer plus efficacement les activités liées à la COVID-19 dans l’ensemble de la province, ainsi que de réagir. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les équipes de la santé et des ressources naturelles de la Colombie-Britannique et leurs partenaires en vue d’intégrer information et données spatiales.

Un petit pas dans l’adoption de la technologie peut être un grand pas dans le renforcement des capacités de santé publique

L’approche de la Colombie-Britannique désigne trois façons dont les autorités sanitaires peuvent tirer parti des plateformes SIG pour renforcer la capacité de réponse à la COVID-19 et à d’autres urgences de santé publique :

  1. Efforts coordonnés pour la collecte, la normalisation et l’intégration des données en temps utile

Dans les situations d’urgence, la demande en données est quotidienne, urgente et critique. Lorsque les équipes disposent d’outils qui permettent d’exploiter l’intégration, la normalisation et la visualisation des données de manière agile, elles peuvent consacrer plus de temps à la prise de décisions opportunes et fondées sur des données probantes concernant l’affectation des ressources. Les évaluations des risques fondées sur l’emplacement permettent non seulement aux intervenants de déterminer où il faut agir en priorité, mais fournissent également un contexte sur la façon de soutenir les communautés qui vivent à ces emplacements.

Image montrant un tableau de bord sur un appareil mobile

  1. Collaboration entre les équipes multidisciplinaires de différentes organisations

Tout est question de temps quand il s’agit de gérer une pandémie : plus tôt nous pouvons repérer les points chauds et leur emplacement, plus vite nous pouvons élaborer une stratégie d’intervention et affecter les ressources de manière appropriée. Les décisions prises en temps utile et fondées sur des données probantes sont souvent rentables, car les retards sur le plan des interventions coûtent cher. Les tableaux de bord de données peuvent servir de source unique de vérité en temps d’épidémies et d’autres événements sanitaires importants. Ils permettent aux équipes multidisciplinaires d’échanger rapidement des idées, de discuter des tendances, de collaborer à la stratégie d’intervention et de définir un plan d’action coordonné entre les différentes institutions.

Image montrant l’équipe de la C.-B. qui regarde une présentation

  1. Engagement civique et participation du public dans la lutte contre la pandémie

La transparence est essentielle pour gagner et maintenir la confiance du public dans les décisions et les mesures de santé publique du gouvernement. Des tableaux de bord cartographiques officiels, accessibles à tous et compatibles avec les appareils mobiles peuvent être des outils d’engagement motivants et intuitifs. En plus de sensibiliser les membres du public à l’activité épidémique dans leur quartier, ils les aident à établir un lien entre les compromis qu’ils font au quotidien et les réductions observées dans l’activité épidémique. Comme mentionné dans la vidéo, l’un des avantages les plus importants du projet de tableau de bord sur la COVID-19 de la Colombie-Britannique était la capacité à soutenir l’engagement des Britanno-Colombiens à suivre les ordres de santé publique visant à aplanir la courbe.

Image montrant un tableau de bord présenté à un membre de l’équipe

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont votre équipe peut intégrer ArcGIS Dashboards ou d’autres outils SIG pour rendre vos flux de travaux de santé publique plus rapides et plus efficaces? Écrivez-nous à publichealth@esri.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau programme de santé publique d’Esri Canada, consultez le esri.ca/sante.

Ce billet a été écrit en anglais par Alexander Watts et peut être consulté ici.