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GeoComm et Esri Canada collaborent à la cartographie intérieure améliorant les interventions 9-1-1

Les cartes intérieures amélioreront considérablement les interventions d’urgence 9-1-1 et la sécurité des premiers répondants, ce qui permettra de sauver davantage de vies.

Palm Springs (Californie), le 6 mars 2023. – GeoComm, fournisseur de la solution Public Safety Location Intelligence®, et Esri Canada, fournisseur de solutions de système d’information géographique (SIG), ont présenté à titre de démonstration de faisabilité une solution qui améliore la localisation des appelants du 9-1-1 à l’intérieur des bâtiments pendant une situation d’urgence. Cette solution, dévoilée lors de la Conférence destinée aux partenaires d’Esri le 6 mars 2023 à Palm Springs, en Californie, vise à résoudre les problèmes de localisation précise des personnes, des biens et des événements qui se trouvent dans un espace intérieur et sont généralement indétectables par le personnel des services d’urgence.

La démonstration de faisabilité s’est faite en collaboration avec la Ville de Guelph, en Ontario, qui a reçu 1,017 million de dollars canadiens d’un programme fédéral de Recherche et développement pour la défense Canada, lequel vise le développement d’une base de données SIG de prochaine génération pour les services d’urgence.

« Dans les interventions d’urgence de la sécurité publique, il est essentiel que les secours arrivent au bon endroit, au bon moment. Depuis plus de 25 ans, GeoComm se consacre à fournir aux organismes de sécurité publique des services et des applications de données SIG qui améliorent les interventions d’urgence. Nous sommes ravis de nous associer à Esri Canada dans son engagement à servir les municipalités canadiennes et à leur apporter la capacité de voir l’intérieur », déclare Dan Craigie, directeur du développement stratégique pour le contenu SIG de sécurité publique, GeoComm.

De tout temps, les services d’urgence et 9-1-1 ont buté contre les mêmes problèmes de localisation quand il s’agit d’intervenir et d’acheminer des secours à des endroits précis se trouvant à l’intérieur de bâtiments. Étant donné que le citoyen moyen passe plus de 80 % de sa vie à l’intérieur et que plus de 80 % des appels au 9-1-1 proviennent désormais de téléphones mobiles (sans emplacement fixe), ces problèmes de localisation sont considérablement amplifiés. Des vies ont été perdues en conséquence.

Les positions géodésiques brutes des téléphones mobiles étant désormais disponibles pour les appels au 9-1-1, il est possible d’obtenir de meilleures informations exploitables sur la localisation de l’appelant, même si ce dernier se trouve dans un espace intérieur. Malheureusement, sans le contexte de l’espace intérieur, cette position brute, bien que potentiellement très exacte, n’est guère plus qu’un point bleu sur un écran vide. Avec les cartes intérieures, cependant, les répartiteurs pourront communiquer efficacement l’emplacement d’un appelant dans un meilleur contexte (par exemple, escaliers, pièces, étages, etc.).

« En nous associant à GeoComm, nous avons pu sensibiliser et informer le Canada sur l’importance de la cartographie intérieure pour les interventions d’urgence 9-1-1. Le virage technologique vers le 9-1-1 de prochaine génération et la disponibilité de l’axe z donneront lieu à des interventions d’urgence plus précises et plus efficaces – lorsque les minutes et les secondes comptent », affirme Joann Fox, gestionnaire de secteur, 9-1-1PG, à Esri Canada.

En outre, en raison de son utilité potentielle lors d’une intervention d’urgence, le recours à des capteurs IdO géolocalisés dans l’espace intérieur doit être envisagé. Par exemple, la solution de démonstration exploite les données relatives au bâtiment provenant de capteurs de chaleur et de fumée géolocalisés pour déterminer l’emplacement intérieur, ce qui améliore considérablement la connaissance de la situation pour les premiers répondants.

Pour plus d’informations sur le 9-1-1PG et la cartographie intérieure, visitez esri.ca/ng911.

À propos de GeoComm
GeoComm, fournisseur de Public Safety Location Intelligence®, dessert des agences locales, régionales, nationales et militaires dans quarante-neuf États, contribuant ainsi à assurer la sécurité de plus de 100 millions de personnes. Depuis 27 ans, les systèmes SIG de GeoComm destinés à la sécurité publique ont acheminé les appels d’urgence vers les centres d’appels 9-1-1 appropriés, affiché l’emplacement des appelants sur des écrans de cartographie tactique des interventions d’urgence et guidé les premiers répondants sur le lieu de l’incident au moyen d’applications intégrées dans les véhicules de police, les camions d’incendie et les ambulances. En outre, l’envergure de son projet SIG 9-1-1PG à l’échelle de l’État s’est élargie pour inclure 17 projets d’autres États dans tout le pays. Pour en savoir plus sur GeoComm et ses offres de services d’intelligence de localisation pour la sécurité publique (Public Safety Location Intelligence®), visitez www.geocomm.com.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 15 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Liaison avec les médias :

GeoComm :  geocomm@geocomm.com

Esri Canada : press@esri.ca