Skip to main content

La Ville de Mississauga, chef de file de la cartographie de parcelles au Canada

La Ville de Mississauga devient la première organisation au Canada à mettre en œuvre la solution ArcGIS Pro Parcel Fabric. L’équipe des solutions d’information sur le territoire d’Esri Canada a créé une carte narrative ArcGIS StoryMaps qui explore le parcours de modernisation que Mississauga a suivi pour prendre ses registres fonciers en environnement CAO et les faire passer à la technologie Esri, avec tous les avantages procurés par cette transition.

Mississauga, en Ontario, est une ville moderne et en pleine expansion qui compte environ 750 000 habitants. Son administration municipale gère approximativement 170 000 parcelles de terrain. La cartographie de parcelles représente un actif stratégique dont s’est dotée la Ville, qui sert à définir les limites des propriétés en vue d’appuyer les principales opérations liées à l’aménagement, au développement, aux travaux publics, à la sécurité publique, à la gestion immobilière et à la perception des taxes municipales.

En 2019, Mississauga a lancé une initiative s’appliquant à l’ensemble de son organisation et consistant en la mise en œuvre d’un SIG (système d’information géographique) reposant sur le système ArcGIS d’Esri. Dans la foulée de ce projet, elle a décidé d’établir comme priorité absolue la modernisation de sa cartographie de parcelles, ainsi que des activités connexes d’entretien et de publication. Vous trouverez dans notre récit les détails sur la façon dont la Ville a modernisé sa cartographie de parcelles avec l’aide de l’équipe des solutions d’information sur le territoire d’Esri Canada. Jetez-y un coup d’œil et n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter la Ville de Mississauga si vous avez des questions!

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ce projet, veuillez contacter : 

Jim Silburn - responsable, Solutions géospatiales, Ville de Mississauga | james.silburn@mississauga.ca

Équipe des solutions d’information sur le territoire d’Esri Canada | parcels@esri.ca  

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Schwandt et peut être consulté ici