GIS Day : un temps pour célébrer les cartes et la géographie

December 11, 2019

Cette année, le GIS Day a été officiellement célébré dans le monde entier le 13 novembre. Explorez quelques-unes des activités d’enseignement au primaire et au secondaire qui se sont déroulées au Canada et découvrez comment des ambassadeurs des SIG, des spécialistes, des enseignants et des élèves ont célébré la journée de la pensée spatiale et des cartes.

Chaque année, le GIS Day a lieu le mercredi de la Semaine de l’éveil à la géographie. Cette année, l’événement a été officiellement célébré le 13 novembre. À l’occasion d’événements planifiés et de séances en classe, des ambassadeurs des SIG, des spécialistes et des enseignants ont partagé avec les élèves leur passion pour les cartes et l’importance des systèmes d’information géographique (SIG).

Le GIS Day offre aux élèves la possibilité d’en apprendre davantage sur la puissance des SIG, un outil facilitant la recherche de solutions à des problèmes tels que la congestion routière, la sécurité publique, la gestion des catastrophes et bien plus encore! Partout au Canada, les élèves ont créé des cartes, analysé des données, exploré des cartes récits et découvert les applications des SIG dans différents secteurs d’activité, ainsi que les parcours de carrière possibles.

Examinons quelques-uns des passionnants événements du GIS Day qui se sont déroulés au Canada, en commençant par le nord du pays.

Ouest de l’Arctique

Des ambassadeurs des SIG – Hayleigh Conway (Parcs Canada), avec Celtie Ferguson et le titulaire de doctorat Garfield Giff (Institut de recherche du collège Aurora), ainsi que Nanar Hakobyan du Centre de géomatique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest – ont fait une présentation à l’école East Three Elementary à Inuvik et à l’école Mangilaluk à Tuktoyaktuk.

Hayleigh Conway a animé des leçons et des jeux sur la télédétection et la géographie pour des élèves du primaire et du secondaire.

Côte ouest

Stanley Park Ecology Society
Vancouver, Colombie-Britannique

Les élèves ont visité le parc Stanley pour se renseigner sur les espèces envahissantes qui s’y trouvent. Ils ont recueilli des données sur des espèces particulières sous la direction de l’ambassadrice des SIG Jeannine Johnstone.

Les élèves ont recueilli des données sur les espèces envahissantes trouvées dans le parc Stanley.

Prairies

École primaire Jack Mackenzie
Regina, Saskatchewan

L’ambassadrice des SIG Madoka Otani d’Information Services Corp a travaillé avec des élèves de troisième et de quatrième années. Ensemble, ils ont discuté de l’importance des cartes. Les élèves ont créé leurs propres cartes en traçant une image aérienne autour de leur école. Ils se sont bien amusés à créer leurs cartes, et certains élèves étaient très enthousiastes à l’idée d’y localiser leur maison. Le jour du GIS Day, Madoka enseignait à cette école depuis quatre ans. Depuis qu’elle occupe ce poste, elle utilise cet événement pour présenter la géographie à sa classe.

Le travail de Madoka est mis en vedette dans le billet du mois de décembre du blogue mensuel sur les ambassadeurs des SIG.

Est du Canada

École polyvalente Delores D. Echum
Moose Factory, Ontario

Le GIS Day a été célébré par un cours sur les technologies spatiales. L’enseignante Purnima Krishnan et l’ambassadrice des SIG Melissa Lavoie ont animé un atelier pour les enfants destiné à leur apprendre comment les SIG sont utilisés dans différentes industries, ainsi que les utilisations traditionnelles de cette technologie. Les élèves ont également eu l’occasion de créer leurs propres cartes web en utilisant ArcGIS Online.

L’ambassadrice des SIG Melissa Lavoie a partagé ses connaissances sur les SIG, et un conférencier a parlé de l’utilisation des SIG dans les communautés autochtones pour la cartographie liée à l’utilisation et à l’occupation des terres. Explorez la carte récit qu’elle a utilisée.

GIS Day à Cobourg, en Ontario

Venture13 a accueilli une classe de 9e année du Cobourg Collegiate Institute.

L’ambassadeur des SIG Jonathan Brown a invité Angela Alexander du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada à animer un atelier de présentation d’ArcGIS Online.

Les élèves ont utilisé le tutoriel Découvrir ArcGIS Online pour apprendre les notions de base sur le logiciel.

Merci à tous les ambassadeurs des SIG dévoués qui ont contribué à faire de 2019 une autre année couronnée de succès en appuyant l’utilisation des SIG dans l’enseignement au primaire et au secondaire!

Explorez la carte récit GIS Day 2019 : une perspective canadienne et participez à un événement GIS Day l’an prochain!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
La collecte de données sur le terrain améliore l’accès aux sentiers de vélo de montagne au Québec
La collecte de données sur le terrain améliore l’accès aux sentiers de vélo de montagne au Québec

Découvrez comment Vélo Québec a transformé la collecte et le traitement des données sur les sentiers en un ...

Article suivant
L’ambassadrice des SIG de décembre : Madoka Otani
L’ambassadrice des SIG de décembre : Madoka Otani

L’ambassadrice des SIG du mois de décembre est Madoka Otani, de Regina, en Saskatchewan. Découvrez comment ...