Application du mois d’août : application Info-Travaux de la Ville de Victoriaville

August 1, 2016

Découvrez comment la Ville de Victoriaville a utilisé Web AppBuilder for ArcGIS pour configurer une application qui lui a permis de gagner du temps et d’améliorer la manière de communiquer à ses citoyens des renseignements au sujet de ses projets de travaux publics.

L’été, au Canada, c’est la saison de la construction. Partout au pays, nos routes, trottoirs et parcs sont garnis de ces objets orange que nous ne connaissons que trop bien : cônes, vestes réfléchissantes, panneaux, feux clignotants, etc.

Bien qu’il soit essentiel de moderniser les infrastructures, les retards causés par les travaux de construction peuvent être frustrants pour quiconque se déplace en voiture, à vélo ou à pieds dans sa communauté. Il est toujours utile de pouvoir planifier son itinéraire afin de prévoir les retards ou d’éviter complètement les zones de travaux. De nombreuses municipalités élaborent des plans de communication afin de mieux informer leurs citoyens sur les travaux à venir ou en cours. Elles diffusent notamment des renseignements en ligne, sur leur site web.

L’application vedette du mois, « Info-Travaux » de la Ville de Victoriaville, a précisément été créée à cette fin.

Les citoyens de la Ville de Victoriaville peuvent consulter la carte en ligne d’Info-travaux pour faire le point sur les projets de travaux publics en cours dans leur communauté.

Plutôt que de se contenter de présenter les renseignements sur ses projets de travaux publics dans un tableau sur son site web, la Ville a décidé d’utiliser une carte interactive qui constitue un outil plus dynamique et facile à utiliser pour les citoyens. De plus, la carte permet de rendre rapidement compte de la fin d’un projet. Par exemple, si le revêtement d’une section de route a été refait, la zone mise en évidence sur la carte suit l’évolution des travaux. La Ville utilise la technologie Esri pour combler divers besoins, et les nouvelles possibilités offertes par ArcGIS Online l’ont convaincue de recourir à une carte SIG en ligne.

Les projets figurant sur la carte interactive touchent le revêtement des routes, l’esthétique urbaine, le mobilier urbain, la réhabilitation des aqueducs et la modernisation de l’éclairage.

L’application aide la Ville de Victoriaville à informer ses citoyens sur des projets d’amélioration des infrastructures pour lesquels elle a investi 17,5 millions de dollars cette année, afin d’améliorer son centre-ville et les quartiers avoisinants.

Les employés et les citoyens apprécient grandement l’application. Depuis son nouveau lancement en 2015, elle compte parmi les cartes interactives de la Ville les plus consultées, avec 900 visiteurs. Les citoyens peuvent accéder aux renseignements plus facilement, et les employés profitent du gain de temps que cela occasionne.

Avant que l’application ne soit créée, les employés du service des communications mettaient manuellement à jour les renseignements dans une liste publiée sur le site web de la Ville. Grâce à l’application, cela n’est plus nécessaire. Le service des travaux publics met à jour l’état des projets au début et à la fin de chaque semaine, et l’équipe de la géomatique de la Ville publie les renseignements sur ArcGIS Online, qui met automatiquement à jour l’application. Ce flux de travaux amélioré a aidé la Ville à transmettre l’information plus rapidement à ses citoyens.

Le service des SIG de la Ville a configuré Info-Travaux selon ses besoins à l’aide de Web AppBuilder for ArcGIS, une application qui permet de créer et de déployer facilement des applications web 2D et 3D personnalisées avec plus d’options que n’offrent les modèles d’applications configurables d’ArcGIS. Aucun des membres du service des SIG de la Ville ne possédait d’expérience en programmation. Web AppBuilder leur a donc grandement facilité la tâche. L’équipe de la géomatique a consulté les services des travaux publics et des communications de la Ville avant de configurer l’application, afin de s’assurer de satisfaire à leurs besoins et à leurs exigences.

Victoriaville prévoit suivre ArcGIS afin de profiter de son évolution. Cette plateforme devient en effet un système incitant à la participation susceptible d’aider les organisations publiques à communiquer avec les citoyens et à partager des renseignements dans le but d’être plus transparentes et efficaces.

Article précédent
Application du mois de septembre : Carte de la saturation en eau de la surface du sol, par Agriculture et Agroalimentaire Canada
Application du mois de septembre : Carte de la saturation en eau de la surface du sol, par Agriculture et Agroalimentaire Canada

Découvrez l’extraordinaire application d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans ArcGIS Online.

Article suivant
Application du mois de juillet : Old Ottawa: A Capital Uncovered (vieil Ottawa : une capitale à découvrir)
Application du mois de juillet : Old Ottawa: A Capital Uncovered (vieil Ottawa : une capitale à découvrir)

Découvrez cette carte récit et apprenez ce qui motive M. Gallant à créer une collection grandissante d’appl...