Application du mois d’août : Avis concernant la qualité de l’eau potable au Manitoba

August 1, 2017

L’une des grandes responsabilités d’un gouvernement est de fournir à ses citoyens une eau potable propre. Cependant, il arrive parfois qu’un processus de traitement de l’eau échoue ou qu’une inondation endommage un réseau d’aqueduc, par exemple. Les résidents doivent alors faire bouillir leur eau avant de l’utiliser. Quand un avis sur la qualité de l’eau est émis, il doit être communiqué au public en toute urgence, de manière à garantir que les résidents prendront des mesures pour protéger leur santé.

La plupart le savent : le Canada dispose d’abondantes ressources en eau douce propre. Cependant, en certaines occasions, des éléments extérieurs contaminent l’eau : notons les inondations ou la prolifération de bactéries, entre autres. En une telle situation, il faut que les résidents sachent qu’ils sont tenus de faire bouillir leur eau avant de l’utiliser. Un avis doit donc leur être communiqué en toute urgence afin d’éliminer la menace qui pèse sur leur santé.

Voilà pourquoi le gouvernement du Manitoba (GeoManitoba) a développé un outil rapide et efficace de diffusion de l’information la plus récente en la matière : l’application Drinking Water Advisories in Manitoba (Avis sur l’eau potable au Manitoba). Cette application constitue une représentation interactive et visuelle des avis publiés dans toute la province.

Le développement de cette application résulte d’une collaboration active de GeoManitoba et du Office of Drinking Water (ODW), deux piliers importants du développement durable du Manitoba. L’ODW voulait une carte qui lui permettrait d’afficher ses renseignements existants sur son site web public. GeoManitoba pouvait créer cette carte. L’opération devait se faire en deux semaines, du concept au produit.

GeoManitoba a travaillé avec ODW sur la structure et les procédures de mises à jour des données sources, sur la conception et l’apparence des cartes et, enfin, sur la version définitive de l’application. Étant donné l’échéancier serré, de nombreux détails ont été ébauchés, peaufinés et achevés avec la participation en temps réel du personnel de l’ODW. À la mi-janvier 2016, l’application a été lancée et intégrée à la page ODW du site web du Manitoba.

L’application Drinking Water Advisories in Manitoba offre rapidement aux citoyens ce qu’il y a de plus actuel en renseignements de santé et de sécurité concernant l’eau potable.

Transformer l’information statique en affichage interactif

Compréhension et interaction faciles : voilà les qualités que l’ODW désirait absolument offrir aux résidents avec ses cartes. L’organisation a donc incorporé chaque carte dans le modèle proposé par l’application Story Map Series. Ce modèle, transformé en centrale d’affichage des différentes entités, offre d’importants avantages : vous pouvez prendre une série de cartes et les mettre en page selon différentes configurations (Par onglets, Accordéon latéral ou À puce). En plus des cartes, vous pouvez enrichir votre récit avec du contenu multimédia qui capte l’attention du public. Pour l’application dont nous parlons dans le présent billet, on a choisi la mise en page par onglets. Celle-ci permet de parcourir les différents contenus de la carte récit en cliquant sur des onglets. Chaque onglet comprend un volet facultatif dans lequel apparaissent les descriptions.

L’application de l’ODW comprend quatre onglets, correspondant à deux cartes d’avis d’ébullition d’eau (respectivement pour les réseaux d’aqueduc des secteurs publics et parapublics), à une carte pour les autres avis relatifs à l’eau et, enfin, à une carte jouxtant des liens d’information. L’onglet d’information sert aux utilisateurs qui accèdent à l’application par une autre voie que le site web de l’ODW, mais qui désirent obtenir les mêmes renseignements. Il propose des liens vers des fiches d’information qui fournissent plus de détails sur les avis d’ébullition d’eau émis au Manitoba.

GeoManitoba et l’ODW prévoient d’enrichir cette application en y ajoutant une fonction automatisée d’entrée et d’affichage des données. En ce moment, chaque fois que les avis sur la qualité de l’eau sont émis ou annulés, le personnel d’ODW génère un fichier CSV et le transmet au personnel de GeoManitoba. GeoManitoba emploie tout simplement le nouveau CSV pour mettre à jour la couche d’entité appropriée parmi celles qui sont hébergées sur la carte. La date de la mise à jour figure en sous-titre dans l’application. Ainsi, les visiteurs savent à quel point les données sont actuelles. Celles-ci peuvent parfois changer quotidiennement, mais les mises à jour se font plus habituellement une à trois fois par semaine.

Par ailleurs, l’ODW envisage d’élaborer une carte interactive montrant les emplacements généraux des réseaux d’aqueduc dans toute la province (qui serait semblable à la carte affichant les avis liés à l’eau potable). Le fait de cliquer sur une des installations révélerait les données et renseignements connexes sous forme de liens et de documents (par exemple, des PDF du permis d’exploitation du réseau ou des rapports d’analyse chimique, entre autres).

Ce billet a été écrit en anglais par Jasmine Sohal et peut être consulté ici.

Article précédent
Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – août 2017
Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – août 2017

Un bon nombre de fonds de carte (imagerie et topographie) canadiens ont été mis à jour en août.

Article suivant
Connectez-vous à un monde de possibilités grâce à votre ArcGIS – partie 1
Connectez-vous à un monde de possibilités grâce à votre ArcGIS – partie 1

Que vous accédiez à ArcGIS par l’intermédiaire d’ArcGIS Online ou de Portal for ArcGIS, voyez tout ce que v...