Application du mois de juillet : Consultation liée au Plan énergétique à long terme de l’Ontario

June 29, 2018

Dans ce billet de blogue, vous découvrirez comment le ministère de l’Énergie de l’Ontario a exploité la technologie SIG (système d’information géographique) pour présenter les résultats d’un vaste processus de participation publique mené dans le cadre de l’élaboration du plan énergétique à long terme de la province.

Après quatre mois de séances de consultation avec les intervenants et de journées portes ouvertes dans les collectivités de toute la province, le Ministère a publié une carte récit sur la participation publique à l’égard du plan énergétique à long terme de l’Ontario, laquelle présente un aperçu des commentaires qu’il a reçus des Ontariens et des Ontariennes.

L’application utilise les cartes récits d’Esri, une puissante application de publication de récits. Elle combine des photos, des textes narratifs, des cartes, des vidéos et d’autres contenus multimédias dans une application interactive qui éveille l’intérêt des lecteurs à l’égard de votre récit.

Le Ministère a utilisé le modèle de journal cartographique pour créer son application. La carte récit commence par une page d’accueil, où sont présentées les approches utilisées pour faire participer le public au plan énergétique à long terme de l’Ontario. Chaque approche possède ensuite sa propre section.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le Ministère avait choisi les cartes récits, Manu Sud, directeur de l’analyse et des finances, a déclaré : « Les cartes récits d’Esri répondent à notre besoin de créer un contenu interactif afin d’inciter les gens à interagir avec un ensemble de données et d’exploiter la puissance de l’analyse spatiale et des cartes. Nous avons été en mesure de combiner des cartes fiables à des narrations, à des images et à du contenu multimédia pour créer un produit d’information intéressant. »

La carte récit comprend une carte web des lieux où les séances de participation publique se sont déroulées. Chaque point sur la carte est accompagné d’une fenêtre contextuelle qui résume les renseignements de la séance et les sujets qui y ont été abordés. En regardant la carte, vous pouvez voir que les efforts visant à susciter la participation du public ne se sont pas limités à une seule région, mais qu’ils ont été déployés à l’échelle de l’Ontario. À côté de la carte, un panneau latéral sur lequel figure un texte narratif fournit des détails supplémentaires sur chaque approche de participation. On y trouve également des liens intégrés vers des versions accessibles de l’information.

Pour enrichir davantage son récit, le Ministère a utilisé des graphiques pour résumer les sujets abordés à l’occasion de chaque séance. Vous remarquerez dans l’image ci-dessous que les deux fenêtres contextuelles contiennent un graphique propre à la région sélectionnée.

Le Ministère a également terminé son récit avec une vidéo récapitulative des séances de participation publique.

Lorsqu’on l’a interrogé sur son expérience de création d’une carte récit, Manu Sud a affirmé : « Le processus était facile. Cependant, comme nous voulions ajouter plus de contenu, ainsi que des caractéristiques et des fonctionnalités personnalisées, nous avons dû effectuer un certain travail de programmation, ce qui nous a aidés à intégrer des éléments plus intéressants à la carte récit ».

Le modèle de la carte récit étant en code source libre, le développeur du Ministère a trouvé que le format et l’interface étaient faciles à personnaliser en fonction de ses besoins.

Une carte récit constitue un moyen efficace et intéressant d’accroître la transparence et de partager avec le public les enjeux énergétiques qui interpellent grandement les collectivités de toute la province. Selon Manu Sud, les utilisateurs ont réagi positivement à la carte récit, qu’ils ont trouvée facile à utiliser, interactive et informative.

Consultez la carte récit sur la participation publique à l’égard du plan énergétique à long terme de l’Ontario.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.

Magazine en ligne précédent
Une petite MRC voit grand grâce à ArcGIS Online
Une petite MRC voit grand grâce à ArcGIS Online

À la MRC de Coaticook, la mise en œuvre d’ArcGIS Online génère des gains en temps et en productivité. Les r...

Article suivant
Utilisation d’expressions Arcade dans vos fenêtres contextuelles ArcGIS Online
Utilisation d’expressions Arcade dans vos fenêtres contextuelles ArcGIS Online

Apprenez à utiliser les expressions Arcade pour créer des attributs et des fenêtres contextuelles dynamique...