Application du mois : RouteAbility

June 28, 2019

Avec l’arrivée de l’été, beaucoup de gens passent de l’hibernation aux activités en plein air. Pour bien des gens, il est facile de prendre sa voiture ou de marcher pour se rendre à destination à l’aide d’applications GPS. Mais pour les personnes à mobilité réduite, la tâche peut s’avérer plus difficile. RouteAbility, l’application du mois de juillet, est unique, car elle cartographie l’infrastructure accessible existante, offrant ainsi les meilleurs itinéraires accessibles aux personnes qui pourraient avoir besoin du service.

Selon l’enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, plus de six millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus sont identifiés comme présentant une incapacité. Les personnes souffrant d’une incapacité sont souvent confrontées à des défis en matière de mobilité et d’emploi. Pour le mois de juillet, nous examinons une application personnalisée appelée RouteAbility. Il s’agit d’un outil utile pour les personnes à mobilité réduite, car il recueille et cartographie l’infrastructure piétonnière urbaine accessible, y compris les chemins souterrains et les passages pour piétons, dans la région du Grand Toronto.

Ce que j’aime de cette application, c’est son utilisation efficace de la symbologie. Les symboles utilisés dans la carte sont faciles à comprendre et permettent aux utilisateurs de cibler rapidement les barrages routiers ou l’infrastructure tout au long des itinéraires.

Dans l’image ci-dessous, l’application propose deux options d’itinéraires vers une destination (en utilisant le trottoir ou le PATH [les tunnels piétonniers souterrains de Toronto]) tout en indiquant où se trouvent les passages pour piétons appropriés. Les symboles et les renseignements du trajet qui précisent l’accessibilité d’un ascenseur ou d’un escalier mécanique tout au long de cet itinéraire constituent également des caractéristiques fort utiles. Cette mine d’informations aide les personnes à mobilité réduite à mieux planifier leur itinéraire et à gagner du temps.

RouteAbility vous offre des options d’itinéraires et utilise une symbologie indiquant l’accessibilité d’un itinéraire.

Lors de la création d’une application personnalisée comme RouteAbility, le plus important est de collecter les données en fonction de l’objectif de votre application. Pendant la collecte des données, l’équipe de RouteAbility a effectué du travail de terrain pour évaluer la conformité de l’état et de l’accessibilité des trottoirs et des bateaux de trottoir. Elle a également participé à des ateliers sur l’accessibilité, où elle a pris en compte les enjeux communautaires et utilisé les résultats du sondage pour élaborer un modèle d’itinéraire.

Une fois que les données ont été compilées, l’équipe a utilisé l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript pour afficher le jeu de données de l’itinéraire personnalisé et pour personnaliser les paramètres d’interaction de la carte avec les utilisateurs (par exemple, les fenêtres contextuelles). Après avoir configuré ces éléments, des gadgets ont été ajoutés pour permettre une meilleure interaction avec la carte. Dans ce cas, un gadget d’itinéraire a été utilisé pour faciliter la navigation dans le jeu de données de l’itinéraire compilé.

RouteAbility est le nom de l’application. Utilisez le gadget d’itinéraire de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript

ArcGIS offre de nombreux choix de gadgets. Pour en savoir plus sur les gadgets et les ressources de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript, consultez ces ressources ainsi que l’exemple de code. (Vous pouvez même configurer un « bac à sable » pour tester l’exemple de code.)

En plus de favoriser le ciblage d’itinéraires de navigation stratégiques, RouteAbility aide aussi les organismes gouvernementaux et les entreprises potentielles à tirer parti des données géoréférencées pour faciliter la planification urbaine.

Lorsqu’on lui a demandé ce que son équipe avait appris en créant cette application, Nemir, le directeur du développement et des opérations de SIG d’entreprise de RouteAbility, a déclaré : « L’une des leçons que notre équipe a apprises en créant cette application est d’opter pour la simplicité. Peu importe la complexité de votre application en coulisses, elle doit être simple à utiliser et attrayante pour votre public. »

Par conséquent, une application ne doit pas seulement être esthétique (une carte ne devrait pas être encombrée d’informations, car elle devient moins utile pour les utilisateurs), il est également important que les utilisateurs puissent facilement s’en servir. J’ai constaté que beaucoup d’applications comportaient des gadgets compliqués et que peu de descriptions ou d’instructions étaient offertes pour savoir comment les utiliser.

RouteAbility comprend un lien vers le site web de l’entreprise, qui fournit des instructions étape par étape sur la façon d’utiliser l’application. De plus, l’interface utilise un empilement simple de gadgets et des icônes intuitives.

Pour l’avenir, des plans sont prévus afin d’adapter l’application à la fois pour les appareils mobiles iOS et Android, car les gens s’appuient de plus en plus sur leurs appareils mobiles pour obtenir instantanément des renseignements sur des itinéraires.

Découvrez RouteAbility.

Vous voulez essayer de créer votre propre application? Vous pouvez commencer par ce simple modèle. Si vous êtes un développeur expérimenté, lisez l’article Nouveautés de l’API 4.11 d’ArcGIS pour JavaScript.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.

Article précédent
Travailler avec des vues de couches d’entités hébergées dans ArcGIS Online
Travailler avec des vues de couches d’entités hébergées dans ArcGIS Online

Avez-vous déjà voulu conserver plusieurs copies d’une même couche sans la republier? Si tel est le cas, les...

Article suivant
Une communauté croissante de données ouvertes canadiennes à portée de main
Une communauté croissante de données ouvertes canadiennes à portée de main

Utilisez mieux vos SIG et faites partie du nombre croissant d’organisations canadiennes qui publient leurs ...