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Bilan de la compétition SIG 2021 de Compétences Ontario

La compétition SIG annuelle de Compétences Ontario est une excellente occasion pour les élèves du secondaire de prouver qu’ils peuvent trouver, au moyen d’ArcGIS, des réponses à des questions touchant le monde réel. Découvrez les résultats de la première compétition SIG virtuelle qui s’est déroulée à la fin du mois d’avril.

La compétition SIG 2021 de Compétences Ontario s’est tenue virtuellement le mardi 27 avril. Parmi les participants figuraient la commission scolaire catholique de Dufferin-Peel (DPCSB), la commission scolaire du district de Niagara (DSBN) et la commission scolaire du district d’Upper Grand (UGDSB).

Chaque année, les élèves du secondaire, en équipes de deux, peuvent résoudre un problème concret à l’aide d’ArcGIS et échanger avec des juges spécialistes des SIG. Cette année, la problématique touchait le transport à la demande dans la ville de Burlington. Les élèves disposaient de cinq heures pour effectuer une analyse et créer une carte au moyen d’ArcGIS Desktop ou d’ArcGIS Online. Ils ont présenté leurs résultats sous forme de carte récit, laquelle comprenait le flux de travaux de leur projet, leurs cartes web et leurs conclusions définitives.

Faisaient partie du jury Stephanie Allison, analyste des transports en commun, et Thomas Tiidus, technicien en SIG, tous deux de la ville de Burlington, ainsi qu’Adam Munro, analyste SIG, et Burke Thompson, analyste des systèmes SIG, de la ville de Hamilton. Nous les remercions d’avoir contribué à la réussite de cette journée et d’avoir mis leur expertise au service des élèves.

Logo de Compétences Ontario.

« Je me suis vraiment amusé aujourd’hui. Même dans un contexte virtuel, nous avons été en mesure de bien évaluer les participants. J’ai été stupéfait de constater les progrès réalisés dans l’étude de la géographie à l’école secondaire. Je me rappelle avoir créé des cartes thématiques à la main, en 10e année, afin d’illustrer les différentes cultures et ethnies représentées au marché de Kensington, à Toronto. Nous avions fait deux heures d’autobus jusqu’au marché de Kensington, juste pour nous promener et ensuite colorier l’empreinte du bâtiment d’après nos observations. » –Burke Thompson, Ville de Hamilton

L’équipe gagnante était formée de Hannah Walker et d’Emma Laur, élèves de la DSBN. Nous les félicitons pour leur excellent travail! En deuxième place, Jaden Noronha de la DPCDSB a concouru seul et a impressionné les juges par son travail. Pour en savoir plus sur son expérience avec Compétences Ontario, vous pouvez écouter la baladodiffusion Geographical Thinking d’Esri Canada, animée par Guan Yue.

Une carte récit présentant des entités et une proposition d’itinéraire de transport à la demande dans la ville de Burlington.

La carte récit créée par l’équipe gagnante de la DSBN.

Après l’annonce des gagnants le 13 mai, les équipes participantes ont reçu les commentaires des juges. Il s’agit d’un excellent moyen pour les élèves de savoir ce qu’ils ont bien fait et ce qu’ils pourraient améliorer en vue de la prochaine compétition et dans leurs futurs projets SIG.

Si vous souhaitez donner à vos élèves l’occasion de développer leur esprit critique et de parfaire leurs compétences en analyse de données et en création de cartes, incitez-les à participer l’an prochain. Consultez ces ressources pour en savoir plus sur la compétition et essayer de répondre à la question 2021.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.