Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste du service d’assistance d’Esri Canada : partie 3

July 28, 2020

Voici le troisième article de notre série Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste d’assistance d’Esri Canada. Alors que la partie 1 et la partie 2 étaient respectivement axées sur le dépannage des performances, des pannes et des problèmes relatifs aux données et sur les problèmes de licence d’utilisateur nommé dans ArcGIS Pro, ce billet de blogue a pour but de vous aider à définir certaines étapes de dépannage clés que vous pouvez entreprendre lorsqu’ArcGIS Pro ne peut pas se connecter à ArcGIS Online afin que vous puissiez recommencer à partager et à publier de l’information (et à rechercher des jeux de données amusants dans le Living Atlas).

L’intégration transparente d’ArcGIS Pro à ArcGIS Online en fait un outil puissant pour analyser et partager de l’information géographique. Mais lorsqu’ArcGIS Pro ne parvient pas à se connecter à ArcGIS Online, les flux de travaux de votre organisation peuvent se retrouver immédiatement interrompus. Dans ce billet de blogue, nous allons passer en revue certaines étapes de dépannage pour rétablir une connexion avec ArcGIS Online afin de vous permettre de reprendre vos activités. 

ArcGIS Pro nécessite une connexion à ArcGIS Online lorsque vous vous connectez au moyen d’une licence d’utilisateur nommé ou accédez à des ressources en ligne telles que les couches du Living Atlas ou votre contenu ArcGIS Online. Des problèmes de licence peuvent parfois survenir lorsque vous tentez de vous connecter; nous ne les aborderons pas ici. Si vous rencontrez des problèmes de licence, consultez cette ressource ou la partie 2 de cette série pour connaître quelques étapes de dépannage, et n’hésitez pas à faire parvenir vos questions à l’assistance technique; nous nous ferons un plaisir d’y répondre. 

Maintenant, si votre licence est en règle et que vous recevez toujours une erreur du genre : 

Poursuivez votre lecture! 

ArcGIS Pro et Internet Explorer

Il est important de savoir qu’ArcGIS Pro utilise Internet Explorer comme client web pour établir des connexions avec des ressources en ligne. Si la capacité d’ArcGIS Pro à se connecter à ArcGIS Online est perturbée, nous pouvons configurer quelques éléments dans Internet Explorer pour essayer d’établir une connexion.  

D’abord, un test! Pouvez-vous vous connecter à ArcGIS Online en utilisant Internet Explorer? Dans la négative, il se peut que le problème en soit un de pare-feu ou de sécurité. Les étapes ci-dessous expliquent ce qu’il faut vérifier. 

1. S’assurer que le protocole TLS 1.2 est activé 

Le protocole TLS 1.2 a été mis en œuvre pour la plateforme ArcGIS en avril 2019. S’il n’est pas activé dans Internet Explorer, vous ne pourrez pas établir une connexion sécurisée avec ArcGIS Online. Pour y remédier, ouvrez Internet Explorer > Paramètres > Options Internet > Avancé, puis faites défiler la liste vers le bas et cochez « Utiliser TLS 1.2 ». Réessayez de vous connecter. 



2. Ajouter les domaines requis par ArcGIS Online sur la liste des sites de confiance d’Internet Explorer

Nous rencontrons ce problème assez souvent à l’assistance technique. Les organisations filtrent souvent les domaines qui sont accessibles à leurs utilisateurs. Demandez à votre service des TI d’ajouter les domaines requis par ArcGIS Online dans la liste des sites de confiance d’Internet Explorer. Vous trouverez une liste complète de ces domaines ici.

3. S’assurer que la bonne version d’Internet Explorer est installée 

ArcGIS Pro nécessite Internet Explorer 11. Vous pouvez connaître votre version d’Internet Explorer en cliquant sur l’icône d’engrenage, puis sur « À propos d’Internet Explorer ». Mettez à jour le navigateur au besoin. 

4. S’assurer que l’adresse du portail actif ArcGIS Pro comprend le préfixe https

La plupart (et bientôt, la totalité) des organisations ArcGIS Online autorisent l’accès uniquement au moyen du protocole HTTPS (n’oubliez pas de consulter notre récent billet de blogue à ce sujet pour en savoir plus). Veuillez vous assurer que l’adresse de votre portail actif comprend le préfixe « https ». Pour vérifier, ouvrez ArcGIS Pro, puis cliquez sur Settings (paramètres) et sur Portals (portails). Si le portail actif ne comprend pas le préfixe « https », cliquez avec le bouton droit de la souris sur le portail et sélectionnez Edit (modifier).

Pour en savoir plus cette configuration dans ArcGIS Pro, cliquez ici.

5. Vérifier les paramètres de votre serveur proxy

L’accès à Internet par l’intermédiaire d’un serveur proxy peut également empêcher ArcGIS Pro d’accéder aux ressources en ligne. Pour faire un test, essayez de désactiver le serveur proxy dans les paramètres de votre réseau local d’Internet Explorer. Si vous pouvez maintenant vous connecter, il se peut que vous deviez ajouter les sites de confiance requis par ArcGIS Online aux exceptions du serveur mandataire. Nous vous recommandons vivement de communiquer avec votre service des TI au préalable. Il sera en mesure de vous aider à naviguer dans l’infrastructure du réseau de votre organisation. 

Il s’agit là des techniques de dépannage les plus courantes que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes de connexion entre ArcGIS Pro et ArcGIS Online. Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir appliqué certaines ou l’ensemble de ces suggestions, veuillez contacter l’équipe d’assistance technique de votre distributeur pour obtenir une aide supplémentaire. Nous sommes toujours heureux de vous aider!

Un merci tout spécial à Tyler Scuralli pour sa contribution à ce billet de blogue.

Ce billet a été écrit en anglais par Carson Smulders et peut être consulté ici.

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