Dix choses qui me plaisent d’ArcGIS Online

November 19, 2018

ArcGIS Online est une plateforme de cartographie infonuagique conçue pour tous. Cet outil relie les personnes, les lieux et les données à l’aide de cartes et d’applications web interactives. Voici dix façons dont votre organisation peut mieux exploiter ArcGIS Online pour créer, organiser et gérer votre contenu géographique dans un seul système.

L’an dernier, mon collègue (et patron), Chris North, a écrit un billet de blogue inspiré de David Letterman au sujet de dix choses qui lui plaisent à propos d’ArcGIS Pro, le SIG de bureau de nouvelle génération d’Esri. 

Afin d’y mettre du mien, je veux exprimer un amour aussi grand envers ArcGIS Online, un SIG sur le web hébergé par Esri et fourni sous forme de logiciel-service (SaaS). Cet outil connecte les utilisateurs de votre organisation avec un contenu à jour, y compris des applications, des cartes, des scènes 3D et des couches prêtes à l’emploi.

Ces connexions ont lieu partout. Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques en bref sur le nombre d’utilisateurs et de transactions qui utilisent ArcGIS Online à l’heure actuelle.

Ces chiffres sont impressionnants, certes, mais ce n’est qu’un début. ArcGIS Online continue de croître et de s’améliorer. De nouvelles capacités et améliorations y sont constamment ajoutées. De plus, l’outil ne sert pas seulement à créer des cartes web. Les organisations utilisent ArcGIS Online pour partager du contenu collaboratif, analyser des données et recueillir des informations sur le terrain.

Je souhaite présenter le palmarès des dix fonctionnalités d’ArcGIS Online que je préfère. Comme des chansons à succès, certaines sont toutes neuves et gagnent en popularité, tandis d’autres sont de vieux classiques. En voici le décompte, à la manière d’un palmarès!

10. Des RECHERCHES fructueuses

Une tonne de données se trouve à votre portée. ArcGIS Online offre de nouveaux moyens pour vous aider à rechercher les données dont vous avez besoin et à gérer le contenu que vous souhaitez partager.

  • Les catégories de contenu vous permettent d’organiser votre contenu en fonction du sujet et des qualités descriptives.
  • Vous pouvez marquer vos articles comme officiels ou déconseillés pour indiquer ce qui est d’actualité et signaler ce qui ne l’est pas.
  • Une liste de contrôle interactive fournit des renseignements complets sur les articles afin de rendre vos données plus accessibles.
  • La bibliothèque de contenu a été mise à jour pour offrir des options simplifiées de recherche, de tri et de filtrage des données. Vous pouvez même ajouter des couches organisées par Esri directement à partir de l’outil Living Atlas of the World

9. Des capacités AMÉLIORÉES pour les ADMINISTRATEURS

Les fonctions d’administrateur d’ArcGIS Online comprennent de nouveaux outils permettant de gérer les organisations avec une efficacité accrue. La page de l’organisation a été remaniée pour offrir une expérience semblable à un tableau de bord. Vous pouvez facilement surveiller les membres de votre organisation, la façon dont les crédits sont utilisés et l’état actuel du système. Les administrateurs peuvent désormais télécharger un journal d’audit des activités sous forme de fichier CSV pour suivre les modifications des membres, des groupes et du contenu.

Les administrateurs peuvent également ajouter un ensemble personnalisé d’applications web au lanceur d’application de tous les utilisateurs. Ainsi, les membres de l’organisation pourront facilement accéder aux applications fréquemment utilisées à partir d’une plateforme centralisée.

8. Un ASSISTANT à votre disposition

Vous n’êtes pas seul. Un assistant est là pour vous aider! L’assistant ArcGIS Online ne date pas d’hier, mais c’est une véritable perle cachée. Comme le titre d’appel du site l’indique, l’assistant est comparable à un « couteau suisse » pour votre compte ArcGIS Online.

En tant que membre de dizaines d’organisations (sans blague), j’utilise principalement l’assistant pour copier du contenu entre les comptes. Je peux effectuer des copies complètes de mes cartes, de mes applications et de mes couches d’entités hébergées simples vers un compte de destination. Sinon, je peux créer une simple copie qui fait référence à la source initiale.

L’assistant est aussi un outil pratique pour comprendre ce qui se passe en arrière-plan. Il est possible d’inspecter la définition de texte JSON sous-jacente de n’importe quel élément dans ArcGIS Online. Vous pouvez également modifier et mettre à jour les URL des services dans vos cartes web et dans vos applications enregistrées.

7. Sans oublier ArcGIS COMPANION

Vous trouverez encore d’autres amis grâce à ArcGIS Online.

Esri a récemment intégré une application native, ArcGIS Companion, qui propose une nouvelle façon de gérer et d’administrer votre organisation. ArcGIS Companion, offert à la fois sur iOS et Android, présente une interface simple et intuitive qui vous permet d’effectuer vos tâches administratives, qu’il s’agisse de naviguer au sein du contenu, des personnes et des groupes de votre organisation ou de gérer votre profil et les paramètres utilisateur. Cette application conviviale affiche même les dernières nouvelles de la communauté ArcGIS, ainsi que ses plus récents blogues et messages sur Twitter.