Skip to main content

Dix choses qui me plaisent d’ArcGIS Online

ArcGIS Online est une plateforme de cartographie infonuagique conçue pour tous. Cet outil relie les personnes, les lieux et les données à l’aide de cartes et d’applications web interactives. Voici dix façons dont votre organisation peut mieux exploiter ArcGIS Online pour créer, organiser et gérer votre contenu géographique dans un seul système.

L’an dernier, mon collègue (et patron), Chris North, a écrit un billet de blogue inspiré de David Letterman au sujet de dix choses qui lui plaisent à propos d’ArcGIS Pro, le SIG de bureau de nouvelle génération d’Esri. 

Afin d’y mettre du mien, je veux exprimer un amour aussi grand envers ArcGIS Online, un SIG sur le web hébergé par Esri et fourni sous forme de logiciel-service (SaaS). Cet outil connecte les utilisateurs de votre organisation avec un contenu à jour, y compris des applications, des cartes, des scènes 3D et des couches prêtes à l’emploi.

Ces connexions ont lieu partout. Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques en bref sur le nombre d’utilisateurs et de transactions qui utilisent ArcGIS Online à l’heure actuelle.

Ces chiffres sont impressionnants, certes, mais ce n’est qu’un début. ArcGIS Online continue de croître et de s’améliorer. De nouvelles capacités et améliorations y sont constamment ajoutées. De plus, l’outil ne sert pas seulement à créer des cartes web. Les organisations utilisent ArcGIS Online pour partager du contenu collaboratif, analyser des données et recueillir des informations sur le terrain.

Je souhaite présenter le palmarès des dix fonctionnalités d’ArcGIS Online que je préfère. Comme des chansons à succès, certaines sont toutes neuves et gagnent en popularité, tandis d’autres sont de vieux classiques. En voici le décompte, à la manière d’un palmarès!

10. Des RECHERCHES fructueuses

Une tonne de données se trouve à votre portée. ArcGIS Online offre de nouveaux moyens pour vous aider à rechercher les données dont vous avez besoin et à gérer le contenu que vous souhaitez partager.

  • Les catégories de contenu vous permettent d’organiser votre contenu en fonction du sujet et des qualités descriptives.
  • Vous pouvez marquer vos articles comme officiels ou déconseillés pour indiquer ce qui est d’actualité et signaler ce qui ne l’est pas.
  • Une liste de contrôle interactive fournit des renseignements complets sur les articles afin de rendre vos données plus accessibles.
  • La bibliothèque de contenu a été mise à jour pour offrir des options simplifiées de recherche, de tri et de filtrage des données. Vous pouvez même ajouter des couches organisées par Esri directement à partir de l’outil Living Atlas of the World

9. Des capacités AMÉLIORÉES pour les ADMINISTRATEURS

Les fonctions d’administrateur d’ArcGIS Online comprennent de nouveaux outils permettant de gérer les organisations avec une efficacité accrue. La page de l’organisation a été remaniée pour offrir une expérience semblable à un tableau de bord. Vous pouvez facilement surveiller les membres de votre organisation, la façon dont les crédits sont utilisés et l’état actuel du système. Les administrateurs peuvent désormais télécharger un journal d’audit des activités sous forme de fichier CSV pour suivre les modifications des membres, des groupes et du contenu.

Les administrateurs peuvent également ajouter un ensemble personnalisé d’applications web au lanceur d’application de tous les utilisateurs. Ainsi, les membres de l’organisation pourront facilement accéder aux applications fréquemment utilisées à partir d’une plateforme centralisée.

8. Un ASSISTANT à votre disposition

Vous n’êtes pas seul. Un assistant est là pour vous aider! L’assistant ArcGIS Online ne date pas d’hier, mais c’est une véritable perle cachée. Comme le titre d’appel du site l’indique, l’assistant est comparable à un « couteau suisse » pour votre compte ArcGIS Online.

En tant que membre de dizaines d’organisations (sans blague), j’utilise principalement l’assistant pour copier du contenu entre les comptes. Je peux effectuer des copies complètes de mes cartes, de mes applications et de mes couches d’entités hébergées simples vers un compte de destination. Sinon, je peux créer une simple copie qui fait référence à la source initiale.

L’assistant est aussi un outil pratique pour comprendre ce qui se passe en arrière-plan. Il est possible d’inspecter la définition de texte JSON sous-jacente de n’importe quel élément dans ArcGIS Online. Vous pouvez également modifier et mettre à jour les URL des services dans vos cartes web et dans vos applications enregistrées.

7. Sans oublier ArcGIS COMPANION

Vous trouverez encore d’autres amis grâce à ArcGIS Online.

Esri a récemment intégré une application native, ArcGIS Companion, qui propose une nouvelle façon de gérer et d’administrer votre organisation. ArcGIS Companion, offert à la fois sur iOS et Android, présente une interface simple et intuitive qui vous permet d’effectuer vos tâches administratives, qu’il s’agisse de naviguer au sein du contenu, des personnes et des groupes de votre organisation ou de gérer votre profil et les paramètres utilisateur. Cette application conviviale affiche même les dernières nouvelles de la communauté ArcGIS, ainsi que ses plus récents blogues et messages sur Twitter.

6. Un jeu d’ARCADE

Au jeu! Arcade est un nouveau joueur qui change les règles du jeu. Le tout dernier langage de script d’Esri est ciblé, intuitif, sécurisé et portable. Arcade n’est pas destiné à développer de nouvelles applications autonomes ou à automatiser vos flux de travaux. Il sert plutôt à écrire des expressions simples, au même titre que des formules dans un tableur.

Une façon intéressante d’exploiter la puissance d’Arcade dans ArcGIS Online consiste à générer des données à la volée. Vous pouvez créer des expressions qui calculent des valeurs et les utiliser pour définir des symboles, créer des étiquettes personnalisées et configurer le contenu des fenêtres contextuelles. Vous n’avez pas besoin de modifier vos données, de créer de nouveaux champs et de calculer des attributs de façon permanente. Il n’est même pas nécessaire d’être le propriétaire de la couche.

Une fois qu’Arcade devient un jeu d’enfant, vous pouvez faire passer vos expressions à un niveau supérieur. Voici un exemple portant sur les résultats des élections de 2018 au Nouveau-Brunswick, qui montre comment on peut rallier les forces d’Arcade et du HTML pour créer des fenêtres contextuelles avancées.

5. Une CARTOGRAPHIE de plus en plus INTELLIGENTE

La cartographie intelligente est l’une des caractéristiques particulières d’ArcGIS Online. Elle est conçue pour donner à chacun le pouvoir de créer rapidement des cartes visuellement époustouflantes et pertinentes. En quelques clics de souris, vous pouvez concevoir de magnifiques cartes web éloquentes qui racontent des histoires importantes.

Par exemple, les styles Catégorie prédominante et Catégorie prédominante et taille permettent de découvrir de nouvelles tendances géographiques en comparant de multiples attributs à partir des données. Il est désormais possible de comparer jusqu’à dix attributs pour distinguer celui ayant la valeur la plus élevée et en déterminer le degré de prédominance par rapport aux autres attributs.

Le style Relation est une nouvelle façon de comparer et de visualiser vos données. Il permet de représenter deux tendances sur une même carte pour en dégager la relation. Deux échelles de couleurs sont combinées en une seule légende sous forme de quadrillage (aussi connue sous le nom de cartographie choroplèthe bivariée pour les mordus du domaine). Le style Relation et taille ajoute une autre dimension à une carte des relations, comme la possibilité d’un troisième attribut, et ses valeurs sont affichées en fonction de la taille.

Voici quelques exemples pratiques de cartographie intelligente exploitant les données démographiques nationales :

4. Des ANALYSES de plus en plus FINES

ArcGIS Online s’avère un excellent outil non seulement pour la cartographie, mais également pour l’analyse. Il comprend de nombreux outils SIG pour vous aider à comprendre la situation dans un lieu donné, y compris le résumé des données, la recherche des meilleurs endroits, l’enrichissement de vos couches ainsi que le calcul des directions et des itinéraires optimaux. L’analyse d’ArcGIS Online dépasse véritablement les limites de la zone tampon!

Deux des plus récents outils ArcGIS Online illustrent la puissance de l’analyse des lieux et de la représentation des tendances. L’outil Find Point Clusters (Rechercher des agrégats de points)localise des groupes d’entités points dans la zone d’étude en fonction de leur distribution spatiale. L’outil Summarize Center and Dispersion (Synthétiser le centre et la dispersion) permet de trouver les entités centrales et les distributions directionnelles.

Explorez les résultats des outils d’analyse ArcGIS Online au moyen des données historiques sur les feux de forêt en Colombie-Britannique et en Alberta :

  • Find Point Clusters (Recherche d’agrégats de points) dans une application Media Map
  • Summarize Center and Dispersion (Synthèse du centre et dispersion) dans une application Time Aware
  • Aggregate Points (Regroupement de points) dans une application Minimalist

3. CRÉATION de magnifiques FONDS DE CARTE

Tout le monde aime les fonds de carte par défaut d’Esri. Mais parfois, vous souhaiteriez leur apporter de toutes petites modifications. Avec le nouvel outil stylistique d’édition de feuillets vectoriels d’ArcGIS, c’est désormais possible.

Concevoir un fond de carte personnalisé n’a jamais été aussi simple. En quelques clics de souris, vous pouvez utiliser vos propres couleurs et polices de caractères pour rendre votre fond de carte cohérent avec votre marque. Approfondissez le sujet en consultant ce billet de blogue.

Jetez un coup d’œil à l’application Story Map Swipe et Story Map Spyglass qui consacre un fond de carte personnalisé à la plus grande franchise de hockey dans l’histoire du sport professionnel. Tout le plaisir est pour nous!

2. Des DONNÉES redorées

ArcGIS Online est également un outil de gestion de données méconnu offrant une plateforme centralisée de création et de maintenance de contenu géographique.

La bibliothèque de modèles de couches d’entités est un excellent point de départ. Vous pouvez créer des couches vierges d’entités hébergées basées sur des dizaines de flux de travaux propres à un secteur d’activité commun. Choisissez simplement un modèle, publiez le service, configurez la carte et commencez à collecter des données. Dorénavant, vous pouvez même créer des couches vides d’entités hébergées à partir de points, de lignes ou de polygones. Définissez ensuite votre propre schéma en ajoutant de nouveaux champs et en intégrant vos listes et plages d’attributs (ou domaines).

Grâce à ArcGIS for Developers Dashboard, vous pouvez même créer de nouvelles couches en dehors d’ArcGIS Online.

La mise à jour de vos couches existantes d’entités hébergées est aussi simplifiée. Il est possible d’ajouter des données aux couches sans devoir écraser toute la couche d’entités hébergée.

1. Des APPLICATIONS cartographiques de pointe

Les applications font tourner le monde d’ArcGIS Online! De plus, les dernières versions proposent davantage de choix de modèles d’applications configurables :

Mon amélioration préférée revisite un vieux classique du style de mise page; le Story Map Tour. La disposition du volet latéral donne à nos circuits cartographiques un aspect moderne axé sur le support visuel. Et vous pouvez passer de vos anciennes cartes récits à ce nouveau format en trois clics de souris! Comparez par vous-même le bon vieux format à trois volets à la nouvelle mise en page de l’élégant volet latéral. Voilà qui est à la fine pointe!

Vous avez maintenant dix raisons d’explorer la puissance d’ArcGIS Online! Connectez-vous à votre compte organisationnel ArcGIS ou bien ouvrez gratuitement un compte public pour votre usage personnel. Votre aventure commence à arcgis.com. La formation d’Esri Canada offre également plusieurs cours sur ArcGIS Online qui vous orienteront vers la bonne voie.

L’heure est venue de vous rendre en ligne avec ArcGIS Online, alors profitez de l’occasion pour compiler votre propre palmarès!

Ce billet a été écrit en anglais par Mark Ho et peut être consulté ici.