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L’ambassadrice des SIG du mois de juillet : Alexandra Rutherford

L’ambassadrice des SIG de ce mois-ci est Alexandra Rutherford, analyste SIG pour la Ville de St. Albert, en Alberta. Découvrez ce qu’elle a fait pour soutenir l’apprentissage de son fils à l’aide d’ArcGIS, ainsi que ses projets pour la nouvelle année scolaire.

Alexandra Rutherford est l’ambassadrice des SIG du mois de juillet. Elle travaille comme analyste SIG à St. Albert, en Alberta. Plus tôt cette année, elle souhaitait partager ses connaissances sur ArcGIS pour en faire profiter son fils Aiden et les camarades de classe qui le côtoient. Découvrons comment elle s’est servie de son expérience dans le domaine des SIG pour aider la classe de quatrième année de son fils, à une école faisant partie de la commission scolaire française de Sherwood Park, en Alberta.

Image d’une femme aux cheveux foncés qui sourit.

Alexandra est une ambassadrice des SIG de l’Alberta qui adore partager ses connaissances sur les systèmes d’information géographique avec son fils et ses camarades de classe.

Parlez-nous de votre expérience dans les SIG

Pendant mes études de premier cycle en biologie à l’Université de l’Alberta, j’ai découvert les SIG en cherchant un emploi d’été. Il y avait tellement d’offres d’emploi qui exigeaient des connaissances en technologie SIG, que cela m’a incitée à suivre un cours. L’idée d’analyser des données de biologie environnementale et de les rassembler sur une belle carte était très intéressante pour moi.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé à travailler en tant que biologiste en utilisant les SIG, mais j’ai rapidement réalisé que le fait d’avoir suivi un seul cours sur le sujet dans le cadre de mon programme de 1er cycle n’était pas suffisant. Je me suis donc inscrite au programme de deuxième cycle à l’Université du Québec à Montréal, au Québec, où j’habitais à l’époque.

Après avoir obtenu mon diplôme en SIG à l’UQAM, j’ai travaillé dans une société de conseil en ingénierie en tant que spécialiste des SIG. Je suis resté à Montréal pendant près de dix ans avant de retourner dans ma ville natale, dans la région d’Edmonton. 

Je travaille à l’administration municipale depuis près de cinq ans maintenant.

Comment avez-vous soutenu l’apprentissage de votre fils avec ArcGIS?

Au cours de la dernière année scolaire, mon fils Aiden était en quatrième année. Il cherchait un projet intéressant à réaliser en vue de l’expo-sciences de son école. Comme nous avions vu beaucoup de lièvres dans notre quartier et que nous avions entendu parler des coyotes à proximité, nous étions curieux de savoir quelle faune les gens observaient en ville et à la campagne. Ensemble, nous avons donc créé un sondage dans ArcGIS Survey123, et je l’ai partagé sur les médias sociaux. Aiden a adoré jouer avec les outils pour créer le sondage, puis regarder les résultats arriver par l’intermédiaire de l’application Survey123.

Une carte récit présentant des animaux et du texte.

Aiden, le fils d’Alexandra, a rassemblé ses découvertes sur les animaux et leurs habitats dans une carte récit en vue de la présentation de son projet à l’expo-sciences de son école.

Je lui ai également montré comment créer des tableaux de bord ArcGIS Dashboards et une carte récit ArcGIS StoryMaps pour présenter les résultats du sondage que nous avons réalisé. Je l’ai aidé à faire une analyse spatiale plus approfondie, pour voir la différence entre les zones rurales et urbaines. Nous avons également mis en place quelques filtres pour nous arrêter sur des animaux particuliers, mais il s’est vraiment plongé dans la recherche de l’habitat de chaque animal et a ensuite créé les tableaux de bord par espèce. 

Un tableau de bord montrant les observations d’animaux sauvages dans une région du Canada.

Tableau de bord des observations de la faune créé par Alexandra en appui au projet expo-sciences d’Aiden.

Comment avez-vous aidé la classe d’Aiden en matière d’apprentissage spatial avec ArcGIS?

J’ai visité la classe d’Aiden virtuellement autour de cinq fois au cours du printemps. J’ai présenté les concepts liés aux SIG et lancé un projet de conception d’une nouvelle école pour eux, car ils sont actuellement dans un endroit temporaire. Nous avons commencé par discuter de ce qui compose un sondage et de la façon dont les sondages aident à obtenir la contribution du public pour un nouveau projet. Les enfants ont ensuite rempli le sondage pour nous faire part de ce qu’ils voulaient dans leur nouvelle école de rêve. Parmi les idées amusantes, citons une piscine, un parc de planche à roulettes et une salle de jeux vidéo. Cependant, je ne suis pas certaine que la commission scolaire approuverait l’une de ces idées.

Dans ma dernière séance, j’ai fait la démonstration de certaines des fonctionnalités 3D dans ArcGIS Pro. C’était génial d’utiliser les outils de Pro pour jouer avec l’aspect que pourrait avoir cette nouvelle école sur le site si nous la faisions de 100 étages ou si nous la faisions de seulement un étage (ce qui est plus raisonnable). Comme j’avais été invité pendant la classe de mathématiques, j’ai demandé aux enfants de calculer la superficie que l’école couvrirait pour les différentes hauteurs qu’ils choisiraient. Les élèves se sont bien amusés, et moi aussi.

Une carte montrant l’image 3D de l’école d’Aiden en Alberta.

Alexandra a pris plaisir à démontrer aux élèves les fonctionnalités 3D d’ArcGIS Pro.

Une carte montrant une image 3D de l’école d’Aiden avec 100 étages.

Dans ArcGIS Pro, Alexandra a montré aux élèves leur école si elle avait 100 étages.

Pourquoi pensez-vous que les SIG sont importants pour l’enseignement, et pourquoi avez-vous voulu vous impliquer en tant qu’ambassadrice des SIG?

Après avoir travaillé dans le domaine des SIG au cours des 15 dernières années, j’ai remarqué que de nombreuses personnes ne comprennent toujours pas tous les avantages que la cartographie et les SIG peuvent apporter dans tous les aspects de notre vie. Je crois qu’il est très important de comprendre toute l’influence du lieu dans la prise de décision, que ce soit en enseignement ou dans le monde réel. J’ai décidé d’être ambassadrice des SIG parce que je voulais partager ces connaissances avec mes enfants et leurs classes et leur communiquer mon enthousiasme envers la technologie SIG et tout ce qu’elle peut faire.

En quoi l’utilisation d’ArcGIS s’inscrit-elle dans vos plans avec les élèves cet automne?

Mes enfants seront en deuxième et cinquième année l’année prochaine, et j’espère trouver des projets amusants et plus longs à réaliser avec leurs classes. À l’automne, je rencontrerai leurs enseignants pour voir quels sujets s’intégreront bien dans leur programme, et j’espère que cela enthousiasmera mes enfants. Je veux trouver quelque chose qui nous permette d’utiliser ArcGIS Field Maps et de sortir pour collecter des données sur le terrain. 

Merci, Alexandra, pour votre passion et votre engagement à partager vos connaissances avec vos enfants et les autres élèves de leur école. Nous avons hâte d’entendre parler des autres travaux que vous poursuivrez avec eux.

Lisez d’autres histoires inspirantes sur des ambassadeurs des SIG de partout au Canada qui appuient les élèves et les enseignants dans leur région. Si vous êtes un enseignant, vous pouvez demander d’entrer en contact avec un ambassadeur des SIG près de chez vous.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.