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Le GIS Day 2023 : aventures spatiales en enseignement au primaire et au secondaire

Chaque année, en novembre, des enseignants, des élèves et des spécialistes des SIG se réunissent en personne ou virtuellement pour célébrer la Semaine d’éveil à la géographie et le GIS Day. Cette célébration mondiale met l’accent sur l’importance de la géographie et l’utilisation de la cartographie pour comprendre les enjeux de notre monde complexe. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des événements les plus intéressants qui se sont déroulés cette année au Canada pour soutenir l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) dans l’enseignement au primaire et au secondaire.

Enseignants et ambassadeurs des SIG ont partagé ce qu’ils ont fait pour célébrer la géographie et les SIG cette année.

Kelly Kamo McHugh, Institut de recherche Aurora (IRA)
Coordonnatrice de la sensibilisation de l’IRA, Territoires du Nord-Ouest

L’événement « Geography in the Beaufort Delta » (Géographie dans le delta de Beaufort), destiné aux élèves et à la communauté, a eu lieu lors du GIS Day. Au cours de cette séance éducative captivante, les élèves et les résidents se sont plongés dans la géographie et les études environnementales en commençant par l’exploration d’une carte géante du Canada. Ils ont été initiés à divers drones de collecte de données, notamment des drones à caméra thermique, LIDAR et eBee à voilure fixe. Les élèves se sont également familiarisés avec le pergélisol et ont participé à un exercice de suivi de colliers de caribou organisé par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à une visite en réalité virtuelle (RV) du parc territorial de Qikiqtaruk. La séance a été enrichie par d’autres activités, organisées en collaboration par des organisations de la région, telles que la Ville d’Inuvik et Parcs Canada, offrant une expérience d’apprentissage pratique et immersive en géomatique et en sensibilisation à l’environnement.

Les élèves qui ont participé à l’événement de géographie étaient impliqués et enthousiastes à l’idée d’apprendre lors du GIS Day.

Les élèves se sont familiarisés avec les technologies de cartographie et ont participé à des activités interactives lors de l’événement « Geography in the Beaufort Delta » (Géographie dans le delta de Beaufort).

Natasha Parsons, École Aspengrove
Enseignante et ambassadrice des SIG de la Colombie-Britannique

Pendant la Semaine d’éveil à la géographie, les élèves de la 4e à la 8e année ont participé au premier tour du Défi Canadian Geographic! Les trois premiers gagnants de chaque classe ont reçu un sac cadeau d’Esri Canada.

Trois élèves brandissant leur sac du GIS Day avec leur enseignante Natasha.

Natasha avec les gagnants du Défi Canadian Geographic de son école.
Ils sont heureux de présenter leur sac du GIS Day d’Esri Canada.

Lors du GIS Day, les élèves ont célébré la Journée interculturelle. Les élèves de la 6e à la 10e année ont apporté des aliments d’un autre pays pour le dîner. Les élèves organisateurs de l’événement ont créé un sondage à l’aide du logiciel ArcGIS Survey123. Ce sondage leur a permis de cartographier l’origine de toutes les denrées alimentaires. Les élèves qui ont participé au sondage ont également gagné un sac cadeau d’Esri Canada. 

Madoka Otani, Information Services Corp
Ambassadrice des SIG de la Saskatchewan

Madoka se rend chaque année dans une école locale. Elle a travaillé avec des élèves de 2e, 3e et 4e année. Elle a expliqué comment les cartes étaient utilisées dans le passé et comment s’orienter sans carte ni boussole. Les élèves ont tracé une image aérienne contenant leur zone scolaire, créant ainsi leurs propres cartes sur du papier calque. Ensuite, les enseignants utiliseront ces cartes dans leurs prochains cours en les transformant en cartes thématiques et en cartes de chasse au trésor.

Les élèves tracent des cartes.

Les élèves ont tracé des cartes lors de la visite de Madoka à l’occasion du GIS Day.

Naiomi Borger, Smart Geographics
Ambassadrice des SIG de la Saskatchewan

Lors du GIS Day, Naiomi a présenté l’importance des images satellitaires et de la technologie GPS, ainsi que la manière dont ces technologies s’intègrent aux SIG. Elle a également expliqué comment les SIG sont intégrés dans la vie et les activités quotidiennes des gens.

L’image montre Naiomi en train de faire une présentation devant des élèves de 8e année dans une salle de classe.

Naiomi avec une classe de 8e année à Regina.

Justin Kraemer, Comté de Bruce
Ambassadeur des SIG de l’Ontario

À l’occasion du GIS Day, les comtés de Bruce et de Grey ont invité les élèves de 7e et 8e année de la région à se familiariser avec les SIG en participant à un concours de cartes narratives. L’objectif de cet événement était de permettre aux élèves de travailler en équipes de deux ou trois personnes en vue de créer une carte narrative ArcGIS répondant à l’une des deux questions ou options du concours.

Option 1 : La distribution et la disponibilité d’aliments sains dans votre communauté
Prenez en considération ce qui suit :

  • Qu’y a-t-il dans votre réfrigérateur?
  • Où l’achète-t-on localement?
  • Où pourriez-vous vous approvisionner localement?
  • D’où vient cette nourriture?

Option 2 : Historique des catastrophes naturelles dans une région
Prenez en considération ce qui suit :

  • Quel est l’historique des catastrophes naturelles dans votre région, province ou pays?
  • Où se situent les effets?
  • Y a-t-il des tendances?
  • Leur fréquence a-t-elle augmenté ou diminué? Pourquoi?

Résultat du concours :

  • Dix écoles et vingt classes y ont participé.
  • 475 élèves participants au total.
  • 203 équipes composées de deux à trois élèves chacune; six élèves ont travaillé seuls.
  • Neuf experts locaux en SIG ont assisté une à trois classes qui leur ont été assignées pendant la période du concours. Les experts en SIG ont été choisis parmi le personnel du comté de Bruce et du comté de Grey, de Bruce Power et de certaines municipalités du comté de Bruce.
  • 107 cartes narratives ont été soumises au jury. Les experts en SIG ont sélectionné les deux ou trois meilleures soumissions de chacune des classes qui leur ont été attribuées en utilisant la grille d’évaluation élaborée par Cory Munro, un enseignant de la région. Ce dernier a également créé la carte narrative qui présente les règles du concours et d’autres informations.
  • Les trois meilleures cartes narratives sont incluses dans la carte narrative du concours.
  • Les prix de la première à la troisième place ont été offerts par les commanditaires : Esri Canada, Bruce Power et le comté de Bruce.

Une carte incluse dans la carte narrative de l’équipe gagnante qui montre les limites des comtés de Bruce et de Grey et l’emplacement des marchés de producteurs et des cueillettes.

Cette carte est tirée de l’une des trois meilleures cartes narratives. L’équipe a dressé la carte des marchés de producteurs et des lieux d’autocueillette dans les comtés de Bruce et Grey.

Graham Good et le groupe SIG de Muskoka, municipalité de district de Muskoka
Ambassadeur des SIG de l’Ontario

Graham a virtuellement présenté le Muskoka GeoHub (portail géographique de Muskoka) à trois classes de géographie de trois écoles secondaires locales. Ce portail comprend des ensembles de données et des cartes de la région de Muskoka qui peuvent être utilisés par le grand public et les élèves du primaire et du secondaire à des fins éducatives. La séance a été enregistrée afin que d’autres élèves puissent la visionner pendant leurs cours de géographie.

Une photo de Graham Good lors de l’événement virtuel du GIS Day. Un homme devant un arrière-plan marqué GIS Day.

Graham a mis l’accent sur le portail géographique de Muskoka dans sa présentation aux élèves.

Une publication X sur le GIS Day organisée par le groupe SIG de Muskoka.

Graham a transmis la publication X sur l’événement du GIS Day.

Il n’est pas trop tard pour planifier un événement du GIS Day pour cette année scolaire. Notre groupe animera une série d’ateliers ArcGIS dans une école secondaire de Burlington, en Ontario, à la mi-décembre. Écrivez-nous à k12@esri.ca pour nous faire part de vos projets, et nous pourrons vous envoyer des ressources (présentation, activités et idées) pour votre événement.

Continuez de cartographier!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.