Les nouveautés dans ArcGIS Online : mise à jour d’avril 2018

April 20, 2018

Comme ArcGIS Online a été mis à jour le 11 avril, nous avons dressé une liste de quelques améliorations à faire part aux enseignants du primaire et du secondaire. Découvrez les nouveautés avec la visionneuse de carte, les modèles de carte récit, les données et d’autres fonctionnalités qu’offre ArcGIS Online.

La semaine dernière, ArcGIS Online a été mis à jour. La solution propose désormais de nouvelles fonctionnalités améliorées qui sauront intéresser les enseignants du primaire et du secondaire. Découvrez de quoi il s’agit.

Création d’une carte

  • Ajouter des couches à une carte est plus convivial pour l’utilisateur. Lorsque vous recherchez des couches et parcourez les couches Living Atlas, vous pouvez afficher les résultats obtenus sous forme de tableau ou de liste, les trier et les filtrer pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin ainsi qu’ajouter des résultats à votre liste de favoris.
  • Vous pouvez mettre à jour une couche d’entités en y ajoutant des données. Vous n’avez pas à publier de nouveau la couche en entier. Cette fonction s’avère utile lorsque plusieurs élèves collaborent sur un projet. En plus des autres formats de fichier, vous pouvez maintenant utiliser Excel pour mettre à jour les données.

La recherche de couches dans la visionneuse de carte a été optimisée de façon à offrir une meilleure expérience utilisateur.

Données

  • Living Atlas utilise de nouvelles catégories de contenu pour organiser les cartes, les scènes, les couches et les applications. Un nouvel onglet Living Atlas est disponible sur la page de contenu, et les éléments Living Atlas sont dorénavant marqués d’une icône spéciale permettant de les identifier.
  • Des mises à jour ont été apportées aux fonds de carte vectoriels d’Esri et à ceux de World Imagery.
  • Les données démographiques et les données sur les limites ont été mises à jour.
  • Tenez-vous au courant grâce au blogue de Living Atlas.

Cartes récits

  • Pour obtenir un portrait complet, consultez les nouveautés dans Story Maps.
  • La section Story Map Tour propose une nouvelle option de présentation comportant une page de couverture et davantage d’espace pour vos photos.
  • Il est possible d’imprimer les récits Story Map Cascade et de les exporter au format PDF. Ceci permet aux utilisateurs finaux d’accéder à votre Story Map Cascade sans l’Internet. Cette fonctionnalité est également disponible dans le journal cartographique.
  • Le journal cartographique a été amélioré pour offrir une accessibilité accrue, de sorte que le plus grand nombre possible de personnes puissent en lire le contenu. Il est possible de naviguer dans les journaux cartographiques à l’aide du clavier et de technologies d’assistance comme les lecteurs d’écran. 
  • La prochaine fois que vous lancerez l’un des générateurs de cartes récits, vous verrez apparaître une bannière vous avertissant des améliorations de sécurité web en cours de mise en œuvre. Les générateurs vous aideront à détecter et à corriger les problèmes de contenu intégré attribuables à des liens non sécurisés (HTTP) dans votre carte récit.

Le Map Tour est un type de modèle de carte récit mis à jour. Découvrez les autres changements en consultant les nouveautés dans Story Maps.

Web AppBuilder for ArcGIS

  • Il existe d’autres widgets pour les applications 2D, notamment Regroupement des données (bêta), Distance et direction, Grille de référence et Guide d’intervention en cas d’urgence. Pour les applications 3D, le thème du tableau de bord, le widget Mesure et le widget Partager sont maintenant disponibles. Pour en savoir plus, consultez les nouveautés avec Web AppBuilder for ArcGIS.

Operations Dashboard for ArcGIS

  • La solution compte plusieurs fonctionnalités inédites. Vous pouvez désormais utiliser des diagrammes en série et des diagrammes circulaires comme source des actions de votre tableau de bord. Le nouvel élément de contenu intégré permet également d’y insérer des documents, des images et des vidéos. L’élément de carte comprend maintenant une barre d’échelle et une fonction de recherche, et vous pouvez spécifier de nouvelles options pour les tableaux de bord comportant du contenu destiné aux abonnés.

Consultez les nouveautés dans ArcGIS Online pour découvrir la liste complète des dernières mises à jour.

Si vous n’utilisez pas encore ArcGIS Online, vous pouvez ouvrir un compte au k12.esri.ca/#access. Trouvez des ressources gratuites pour démarrer au k12.esri.ca/resourcefinder/#/lang=fr.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Enseignants du primaire et du secondaire : faites-nous part de vos aventures avec les SIG
Enseignants du primaire et du secondaire : faites-nous part de vos aventures avec les SIG

Apprenez comment vous pouvez remplir un bref sondage afin de partager votre histoire. Vous pourriez tenir l...

Article suivant
Préserver la qualité des données durant leur collecte sur le terrain
Préserver la qualité des données durant leur collecte sur le terrain

Découvrez les différentes options de suivi des éditions dans ArcGIS.