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Quoi faire pour la fin de l’année scolaire?

Voici plusieurs options pour vos activités de fin d’année! Que ce soit pour initier vos élèves aux systèmes d’information géographique (SIG), pour vous réapproprier la nouvelle visionneuse de carte ou pour essayer une nouvelle activité où vous collecterez des données à l’extérieur, vous y trouvez certainement votre compte.

Les élèves ne tiennent plus en place et ont de folles envies d’aller courir dehors. La matière a été vue et revue et on cherche des projets stimulants, mais tout de même éducatifs pour finir l’année sur une note dynamique. C’est le bon moment pour faire de nouvelles activités, explorer de nouvelles avenues et essayer quelque chose de différent.

Profitez de l’occasion pour entamer votre aventure avec les SIG!

Nous avons plusieurs tutoriels pensés pour que les élèves découvrent les systèmes d’information géographique (SIG) de façon concrète et stimulante.

L’image est divisée en deux sections. À gauche, sur un fond noir, il est écrit : En route avec ArcGIS Online, Une initiation à ArcGIS Online pour les élèves du primaire et du secondaire, Esri Canada | Milieu scolaire et recherche. À droite, on voit une personne avec un manteau imperméable de type coupe-vent rouge; elle a son capuchon sur la tête et porte un sac à dos noir; la personne nous fait dos. Elle tient dans ses mains une carte géographique de style historique  sur laquelle il est écrit : Sors de la ville. La personne se trouve dans une végétation dense d’arbustes, de fougères et d’autres plantes qui lui arrivent environ au niveau de la poitrine. Elle semble être sur une falaise qui fait face à des chutes; celles-ci occupent toute la partie du fond de l’image. En route avec ArcGIS Online contient trois tutoriels pour permettre à vos élèves de s’initier aux SIG.

En route avec ArcGIS Online vous fournit trois tutoriels d’initiation aux SIG amusants pour vos élèves :

  1. Découvrir ArcGIS Online leur permet d’apprendre à chercher des lieux, à changer de fond de carte, à utiliser des géosignets et à expérimenter avec l’outil d’agrégation en manipulant des données portant sur les gares ferroviaires du Canada.
  2. Découvrir les données leur permet d’apprendre à ajouter de l’information à une carte avec une couche de dessin, à trouver des données en cherchant dans le Living Atlas et à changer la symbolisation de données canadiennes d’émissions de gaz à effet de serre pour mieux faire ressortir les informations contenues dans la couche.
  3. Configurer les fenêtres contextuelles leur permet d’apprendre à personnaliser le contenu des fenêtres contextuelles d’une couche de données d’une vingtaine d’années d’observations du rorqual à bosse dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, notamment en modifiant le titre, en extrayant de l’information provenant de la table d’attributs de la couche et en ajoutant une photo et du texte. Sans compter que ce tutoriel leur fera utiliser de courts scripts, les initiant ainsi à la programmation.

Peut-être préférez-vous opter pour un projet de classe qui vous fera aller dehors?

En haut à droite, il y a la lettre i dans un cercle. À droite de celle-ci, on lit : Photos par MabelAmber, Jasmin Sessler, Anna Shvets, Markus Spiske et OSPAN ALI. Centré sur la largeur de l’image et dans la demie basse sur la hauteur de l’image, on lit le texte suivant : Quels sont ces déchets? À quel point ton quartier est-il propre? Esri Canada | Milieu scolaire et recherche. Derrière le texte, l’image est composée de cinq photos distinctes; deux superposées à gauche, une centrale et deux superposées à droite. À gauche en haut, on voit une corneille tenant une pelure d’orange dans son bec. À côté d’elle, il y a des emballages (papier ciré et feuille d’aluminium) au sol, sur de l’asphalte. Le tout semble être des déchets issus de la restauration rapide. Sur la photo en bas à gauche, nous voyons un gobelet en plastique (rouge à l’extérieur et blanc à l’intérieur) et un essuie-tout (de type restauration rapide) qui sont au sol sur du gazon avec des feuilles automnales présentant plusieurs teintes de jaune brunâtre. À côté du gobelet, il y a le couvercle en plastique à travers duquel passe une paille en plastique. Le tout semble être des déchets qui ont été laissés au sol. Sur la photo centrale, on voit en premier plan le bras, couvert d’une manche de veste de jean, d’une personne à la peau foncée (type noir) portant un gant de vaisselle et tenant une bouteille en plastique transparente dans sa main. Sur la droite, en flou, il semble y avoir un sac à ordure noir. En arrière-plan, on voit des jambes vêtues de pantalons beiges. L’arrière est flou. On peut voir que les personnes sont sur une surface gazonnée et qu’il y a des déchets au sol. Sur la photo en haut à droite, on voit une vieille bouteille de plastique transparente écrasée avec un col rouge. Elle est au sol sur une surface gazonnée où se mêlent des petits bâtons de bois et des pétales à des brins de gazon verts et brunâtres. La photo en bas à droite est plutôt sombre, on y voit un milieu humide qui pourrait être un marais. Il y a de la végétation herbacée et de l’eau. On y voit aussi beaucoup de déchets difficilement reconnaissables individuellement. Il semble y avoir entre autres des sacs de plastique, des tuyaux de PVC, des emballages, etc.Le projet de classe Quels sont ces déchets vous permet de collecter de l’information sur l’état du quartier entourant votre école.

Nous vous suggérons Quels sont ces déchets?. Cette ressource vous guidera dans le développement d’un projet où les élèves observeront et collecteront des données sur l’état du quartier dans les alentours de l’école. Vous pouvez faire le projet tel qu’il est proposé en suivant les étapes une par une ou vous inspirer de ce projet pour créer le vôtre! En plus d’être divertissant et dynamique, ce projet donne l’occasion à vos élèves d’utiliser leur créativité, leur esprit critique, leur sens de l’observation et leur esprit d’analyse.

Votre boîte à outils

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions. Écrivez-vous à milieuscolaire@esri.ca.

Si vous voulez commencer votre aventure avec les SIG, rendez-vous sur notre site web pour obtenir gratuitement des comptes pour vous et vos élèves : k12.esri.ca.

Pour d’autres idées d’activité et pour trouver une panoplie de ressources, visitez notre visitez notre portail de ressources pédagogiques.

À propos de l’auteur(e)

Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique.

Profile Photo of Arabelle Sauvé