Ressources gratuites pour vous démarquer au Marathon de programmation de la région de Calgary 2017

November 3, 2017

Participez-vous au Marathon de programmation de la région de Calgary en novembre 2017? Que vous soyez un développeur débutant ou chevronné, vous pouvez explorer les ressources gratuites d’Esri qui vous aideront à concevoir d’incroyables applications de cartographie en ligne au moyen de données ouvertes.

L’Alberta Geomatics Group, le Calgary Regional Partnership, Delta Geomatics et l’Institut de technologie du sud de l'Alberta (SAIT) présentent le Marathon de programmation de la région de Calgary, qui aura lieu du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017.

Vous ne voudriez pas rater l’occasion de gagner des prix en espèces, dont un premier prix de 5 000 $.

L’événement de cette année, ayant pour thème « Pourquoi la région de Calgary? », contribue à mettre en valeur le potentiel régional sur le plan des loisirs, du secteur économique et des communautés saines. En trois jours, votre équipe de deux à six personnes doit créer des solutions cartographiques ou logicielles innovantes, comme une application, une carte ou un site web, au moyen des données ouvertes de la région de Calgary.

La plupart des données ouvertes relèvent de la position géographique; il semble d’autant plus logique de recourir aux systèmes d’information géographique (SIG) pour mettre au point des applications de cartographie qui soient intéressantes. La plateforme de cartographie infonuagique d’Esri, ArcGIS Online, propose des outils, des fonctions et des données concrètes qui vous aideront à créer des cartes et des applications, puis à les héberger dans le nuage en un rien de temps.

Pourquoi ajouter des cartes à vos applications?

Les cartes web gagnent en popularité, car elles font désormais partie de notre routine. Ces applications sont devenues monnaie courante : sur notre téléphone intelligent, sur notre tablette et dans la voiture. À la fois visuelles et interactives, les cartes web constituent un excellent support pour les récits et sont attrayantes pour le public cible.

Les cartes web peuvent servir de base à tout type d’application et permettent d’organiser rapidement les données ouvertes. Les gouvernements et d’autres organisations les utilisent pour offrir des outils précieux en libre-service ayant différents objets, par exemple les renseignements sur les services municipaux, les horaires de collecte des ordures, les installations récréatives, les sites et les parcs patrimoniaux ainsi que les possibilités de lotissement. Les cartes web servent également à externaliser l’information telle que les nids-de-poule ou les routes ayant besoin de réparation ou les endroits publics où l’éclairage et la sécurité sont perfectibles.

ArcGIS Online comprend des modèles d’application configurables comme Crowdsource Reporter, qui permet aux citoyens de signaler un bruit excessif, un nid-de-poule ou du vandalisme, entre autres choses. Explorez la Vitrine sur les applications afin de trouver d’autres idées pour votre projet.

Comment créer des applications de cartographie

Il est facile de créer des applications à l’aide d’ArcGIS Online. Ajoutez la page des ressources pour les développeurs à vos géosignets; vous y découvrirez de nombreux outils et du contenu offerts gratuitement par Esri qui vous aideront à mettre au point vos applications.

Si vous n’avez pas encore de compte ArcGIS, créez-vous un compte d’essai ArcGIS. Vous pourrez ainsi profiter des services infonuagiques d’Esri pour concevoir et héberger vos applications, et ce, avec l’API de votre choix. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter à vos applications de puissantes fonctionnalités de recherche, d’intégration et d’analyse de données.

Et ce n’est pas tout : vous pouvez déployer vos applications sur n’importe quel appareil afin de les perfectionner, puis en faire la promotion pour les vendre sur ArcGIS Marketplace après le marathon.

Pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance et vous entraîner à créer avec ArcGIS? Si vous avez besoin de plus amples renseignements, écrivez-nous un commentaire ci-dessous.

Vous n’êtes pas encore inscrit à l’édition 2017 du Marathon de programmation de la région de Calgary? Faites vite; inscrivez-vous dès aujourd’hui. Il n’y a d’espace que pour 200 participants.

Ce billet a été écrit en anglais par Marvin Latortue et peut être consulté ici.

Article précédent
À la recherche des soldats canadiens tombés au champ d’honneur de la crête de Vimy
À la recherche des soldats canadiens tombés au champ d’honneur de la crête de Vimy

Suivez l’avancement des recherches sur les lieux de sépulture de 44 soldats canadiens portés disparus et pr...

Article suivant
Karen Talbot : Faire participer les élèves autochtones grâce à ArcGIS Online
Karen Talbot : Faire participer les élèves autochtones grâce à ArcGIS Online

Découvrez comment les élèves autochtones ont utilisé ArcGIS Online pour mieux comprendre le Traité 9 et le ...