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Sur la carte présente Melissa McCoy

Le billet Sur la carte du mois d’août présente Melissa McCoy, une enseignante d’Ottawa, en Ontario. Découvrez ses ressources d’Esri Canada préférées et voyez comment elle tire parti d’ArcGIS pour enseigner la géographie à des élèves de la 9e année en immersion française.

Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur Melissa McCoy d’Ottawa, en Ontario. Enseignante de géographie en immersion française, elle utilise ArcGIS depuis deux ans pour fournir à ses élèves de 9e année une technologie pertinente afin qu’ils puissent participer activement à leur apprentissage.

Apprenons-en davantage sur le parcours de Melissa avec ArcGIS jusqu’à présent.

Une femme debout devant une étendue de champs verts.

J’utilise ArcGIS depuis quelques années, mais j’ai certainement encore beaucoup à apprendre! J’adore trouver de nouvelles façons d’amener mes élèves à utiliser ArcGIS. C’est l’outil idéal pour favoriser l’apprentissage par investigation et le développement de compétences spatiales. J’aime travailler avec mes élèves pour trouver de nouvelles manières d’utiliser cette technologie ensemble dans notre classe!

Pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous en êtes venus à utiliser ArcGIS pour enseigner la géographie?

Ces cinq dernières années, j’ai principalement enseigné la géographie à des élèves de 9e année, et j’ai intégré ArcGIS à de nombreuses activités et leçons. Grâce à cet outil, mes élèves sont en mesure de développer leurs compétences spatiales et de mieux comprendre les concepts que nous étudions.

Récemment, j’ai créé un projet visant à utiliser ArcGIS pour étudier les reliefs des différentes régions du Canada, le secteur du tourisme – principalement le ski et la planche à neige – au Canada, ainsi que les tremblements de terre de grande ampleur qui ont frappé le pays. Les élèves ont pu ajouter différentes couches à cette carte web et analyser les interrelations entre les processus naturels et le tourisme au Canada. 

Mes élèves utilisent également les ressources ArcGIS prêtes à l’emploi d’Esri Canada, notamment Exploration des reliefs du Canada et Océan Atlantique et pêcheries du Canada. L’une de mes ressources préférées est Est-ce que je vis dans une communauté complète?, qui permet aux élèves de cartographier leur communauté.

J’apprends également à mes élèves à créer des cartes narratives à l’aide d’ArcGIS StoryMaps. Ils adorent utiliser cet outil, car il leur permet de faire preuve de créativité et de faire état de leurs apprentissages avec originalité. Ils mettent à profit leurs nouvelles compétences pour ajouter des cartes qu’ils ont eux-mêmes créées et mettre en évidence les idées les plus importantes. Bon nombre de mes élèves ont continué à recourir aux cartes narratives dans le cadre d’autres travaux. Comme quoi cet outil est efficace!

Une carte web où une zone verte est mise en évidence, accompagnée d’une légende invitant à convertir un stationnement en espace vert.

Leçon : Est-ce que je vis dans une communauté complète? L’objectif de cette leçon est de vous faire réaliser jusqu’à quel point votre communauté a été conçue en tenant compte de l’environnement. Au cours de votre réflexion, vous évaluerez dans quelle mesure votre voisinage est durable pour les citoyens qui y vivent.

Quels concepts de pensée géographique/spatiale vos élèves ont-ils appris dans cette activité sur le tourisme au Canada?

Avec ArcGIS, les élèves sont en mesure de déterminer l’importance spatiale de la localisation dans le secteur du tourisme au Canada. Ils ont analysé différents schémas et tendances, de même que les interrelations entre le paysage physique et l’économie. Ils se sont appuyés sur ces données pour pousser leurs réflexions sur diverses perspectives géographiques et formuler leurs propres idées sur différents enjeux au Canada.

J’ai également beaucoup aimé utiliser les nombreux plans de cours créés par Esri Canada. Ils permettent aux élèves de mettre à profit leurs compétences en réflexion géographique pour analyser différentes problématiques tout en se familiarisant avec des concepts de pensée spatiale.

Quel est le prochain projet ou la prochaine activité?

J’espère continuer à découvrir de nouveaux outils à intégrer dans mon enseignement. J’aimerais utiliser ArcGIS Survey123 pour amener mes élèves à travailler sur un projet collaboratif de collecte et d’analyse de données.

À l’automne, je donnerai un cours à l’université à d’apprentis enseignants. J’ai l’intention de leur donner à tous l’occasion d’explorer les outils pédagogiques à leur disposition, notamment ArcGIS! À mon avis, il s’agit d’un outil indispensable dans toute classe de géographie (et dans bien d’autres matières également). C’est pourquoi je souhaite présenter quelques-unes des façons dont je l’ai utilisé dans mon enseignement et montrer à quel point il est utile à l’apprentissage des élèves. J’espère qu’ils seront en mesure de l’utiliser également avec leurs futurs élèves.

Merci, Melissa, d’avoir partagé votre expérience d’ArcGIS avec nous! Nous sommes impatients d’entendre parler de votre travail à l’automne.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Vous utilisez ArcGIS Online et souhaitez en savoir plus?

Découvre les cartes narratives
Survey123
Créer un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.