We The North : utilisation d’ArcGIS Vector Tile Style Editor pour encourager les Raptors de Toronto

June 6, 2019

Que vous soyez un partisan des Raptors depuis des années ou que vous suiviez simplement le mouvement comme moi, il est difficile d’échapper à la frénésie qui entoure les Raptors de Toronto en ce moment, même dans le monde des SIG. En l’honneur des Raptors qui se sont qualifiés pour leur toute première finale de la NBA, j’ai créé un fond de carte thématique des Raptors de Toronto à l’aide d’ArcGIS Vector Tile Style Editor et de la carte communautaire du Canada.

Si vous n’avez jamais utilisé l’éditeur de style vectoriel, je vous conseille vivement de commencer par consulter ce billet de blogue. Il vous expliquera l’essentiel de ce que peut faire l’application et comment l’utiliser. Après avoir lu le billet, vous serez prêt à créer votre propre carte thématique.

Choix d’un thème

Le meilleur point de départ lors de la création d’une carte thématique est de décider de l’agencement des couleurs. Pour les Raptors, c’est assez évident : rouge, noir, gris et or. Pour obtenir les couleurs exactes, je suggère d’utiliser une application de sélection de couleurs, comme « GetColor! ».

Les couleurs peuvent s’afficher différemment selon les écrans, et il est important que votre thème puisse être reconnu d’emblée.

Pour ceux qui se le demandent, voici la palette de couleurs que j’ai utilisée :

Démarrage

J’ai décidé de travailler avec la carte communautaire du Canada pour plusieurs raisons :

  1. Elle est incroyablement personnalisable. Son grand nombre de couches vous permet de rendre votre carte aussi détaillée que vous le souhaitez (plus d’informations à ce sujet plus loin).

  2. Elle est mise à jour toutes les 24 à 48 heures avec des données fournies par la communauté. Cela signifie qu’elle est toujours à jour.

Pour travailler avec la carte communautaire du Canada, enregistrez une copie de la carte dans votre contenu sur ArcGIS Online. Il faut utiliser une solution de rechange pour l’instant, mais la carte devrait être disponible dans votre sélection de fonds de carte par défaut d’ici la fin juin.

  1. Naviguez jusqu’à la page du fond de carte vectoriel de la carte communautaire du Canada et ouvrez-le dans la visionneuse de carte.

  2. Sélectionnez l’en-tête « Content » (contenu) et cliquez sur la flèche déroulante.   

                           

Cliquez sur le bouton « More Options » (plus d’options) (trois points) sous Canada Topographic et sélectionnez l’option « Move from Basemap » (déplacer du fond de carte).

  1. Cliquez pour accéder à plus d’options dans la couche Canada Topographic déplacée et sélectionnez « Copy » (copier).

Cliquez pour accéder à plus d’options sous votre couche copiée et choisissez « Save Layer » (enregistrer la couche) et « Create Item » (créer un élément).

  1. Accédez à l’application Vector Style Editor. Vous devriez maintenant trouver la couche copiée sous « My Styles » (mes styles).

Ce qu’il faut afficher

La plupart des logos sportifs ont des thèmes simples. Lors de la réalisation d’une carte à thème sportif, vous n’utiliserez probablement que quelques couleurs. Il est donc essentiel de décider ce qui doit s’afficher sur la carte, car vous ne pourrez pas vous servir de la couleur pour distinguer les entités les unes des autres. Certaines des couches que j’ai choisi d’enlever représentaient des contours et des surfaces de bâtiments. Ces entités auraient, à mon avis, encombré la carte et elles sont habituellement représentées par une symbologie unique.

Apporter des modifications

L’application Vector Style Editor offre trois façons principales de modifier votre style : « Edit Layer Styles » (modifier le style des couches), « Edit By Color » (modifier par couleur) et « Edit Icons and Patterns » (modifier les icônes et les motifs). Il n’existe pas de « bonne façon » de les utiliser, mais après quelques essais, je pense que j’ai trouvé la plus facile.

« Edit Layer Styles » m’a été très utile pour modifier les étiquettes. La classe d’étiquettes est un menu déroulant distinct à l’intérieur de chaque entité qui permet de modifier la police et le halo et de transformer le texte. Pour le fond de carte des Raptors, j’ai transformé toutes les étiquettes de la carte en majuscules, pour conserver le style du logo des Raptors. J’ai choisi Arial comme seule police sur la carte et j’ai utilisé des caractères gras, italiques ou réguliers selon l’entité. J’ai créé les étiquettes en gris et en blanc pour différencier les différentes entités tout en restant fidèle au thème.

J’ai utilisé l’option Edit By Color (modifier par couleur) pour changer la symbologie des entités affichées sur la carte. Il s’agissait d’un choix naturel pour moi, parce que je connais très bien les couches et les couleurs associées aux entités du fond de carte vectoriel de la carte communautaire du Canada. Si vous connaissez moins ce fond de carte, vous pouvez utiliser Edit Layer Styles (modifier le style des couches) pour commencer. Toutefois, certains choix de couleurs sont évidents. Par exemple, les nuances de bleu représentent évidemment l’eau et, dans ce cas-ci, je les ai remplacées par du noir.

 L’outil Edit By Color (modifier par couleur) est toujours utile pour vérifier que vous n’avez pas oublié de modifier la couleur d’une couche. Par exemple, une fois ma carte terminée, j’ai cliqué sur Edit By Color (modifier par couleur) et j’ai remarqué qu’il restait du vert dans ma palette de couleurs alors qu’il aurait dû être remplacé par du rouge. J’ai alors pu facilement corriger le problème.

Modifier les icônes et les motifs

Les icônes et les motifs apportent vraiment la touche finale à votre carte. Dans le fond de carte vectoriel de la carte communautaire du Canada, il s’agit, entre autres, des entités représentant les écussons de routes, les terres humides et les arbres. J’ai choisi la simplicité : j’ai appliqué la couleur or des Raptors à toutes les entités désignées par un motif. Vous pouvez toutefois bien vous amuser avec ce réglage. Il est possible de téléverser vos propres images ou motifs en utilisant le bouton Replace Icon/Pattern (remplacer l’icône ou le motif).

L’une de ces têtes de Drake que l’on voit en ce moment sur des affiches pourrait par exemple représenter un arbre.

Les défis rencontrés

J’ai rencontré deux principaux problèmes lors de la création du fond de carte des Raptors. Ils ont tous deux des solutions simples, mais il s’agit de procédés que je n’ai pas trouvés aussi intuitifs que les autres.

  1. Contexte

    Comme la carte communautaire du Canada ne comprend pas de base géographique à la plupart des niveaux de zoom, sa couleur par défaut est le blanc. Cette simple caractéristique a compliqué la création de ma carte sur les Raptors, car je voulais que le fond soit gris.

    Pour résoudre ce problème, j’ai créé un fond de carte distinct avec uniquement la terre et l’eau comme entités. J’ai utilisé le même gris que le logo des Raptors pour la terre et du noir pour l’eau. J’ai retiré toutes les autres entités en désactivant leur visibilité. Dans ma carte web définitive, j’ai mis cette couche de style sous mon style Raptors, de sorte qu’elle remplisse les zones qui seraient normalement en blanc.

    En somme, cette solution n’a pris qu’environ cinq minutes à créer, mais vous pouvez gagner du temps simplement en téléchargeant mon travail!

  1. Épaisseur de la route

    L’apparence de la route a constitué le seul vrai problème quand j’ai changé ma symbologie. En optant pour un réseau routier entièrement blanc, il devenait presque impossible de faire la différence entre les catégories de routes. Par ailleurs, à certaines échelles, les routes semblaient très épaisses lorsqu’elles étaient entièrement blanches.

Pour faire la correction, il est important de noter un petit détail : le niveau de zoom auquel vous travaillez. Cette valeur se trouve sous le bouton de zoom avant et arrière, dans le coin supérieur gauche.

Une fois que vous connaissez cette information, cliquez simplement sur l’entité que vous voulez modifier. Sous la rubrique « Width » (largeur), diminuez (ou augmentez) la valeur pour chaque niveau de zoom jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’apparence du réseau routier.

Publication de votre style sous forme de carte web

Une fois que tout est rouge, gris, noir et or, c’est le temps de publier! Pour ce faire, enregistrez d’abord votre style, qui se retrouvera alors sous « Content » (contenu). Ensuite, allez à la page d’accueil et choisissez « Map » (carte). Une fenêtre de carte apparaîtra avec votre fond de carte par défaut. Ajoutez à la carte le style que vous avez enregistré. Il faut utiliser le bouton « Add » (ajouter) et la fonction « Search for layers » (rechercher des couches), en vous assurant que « My Content » (mon contenu) est sélectionné dans le menu déroulant en haut de la page.

Vous pouvez vous servir de mon fond de carte gris et noir, soit en le recherchant dans ArcGIS Online, soit en le copiant et en l’enregistrant dans « My Content » (mon contenu), où vous pourrez le récupérer.

Disposez les couches de manière à ce que la carte d’arrière-plan devienne la couche de fond. Survolez le titre jusqu’à ce que l’icône « More Options » (plus d’options) apparaisse. Cliquez là-dessus, puis sélectionnez « Move to Basemap » (déplacer vers le fond de carte). C’est à ce moment que j’ai nettoyé mon fond de carte (le fond de carte vectoriel de la carte communautaire du Canada) en enlevant « Canada Topographic » et « Canada Hillshade ». N’oubliez pas : si vous travaillez avec un fond de carte par défaut différent, ces noms ne seront plus les mêmes.

Et voilà! Vous êtes maintenant prêt à encourager les Raptors de Toronto de la seule façon dont les accros de la technologie SIG savent le faire : avec une carte.

Ce billet a été écrit en anglais par Erin Vedam et peut être consulté ici.

Article précédent
Épreuve SIG de Compétences Ontario : Mettre les élèves en contact avec un SIG réel
Épreuve SIG de Compétences Ontario : Mettre les élèves en contact avec un SIG réel

Dans le cadre des Olympiades de Compétences Ontario, des élèves utilisent un SIG pour explorer l’enjeu loca...

Article suivant
Les ambassadeurs des SIG de mai : Scott Humphrey et Hodan Jama d’Edmonton
Les ambassadeurs des SIG de mai : Scott Humphrey et Hodan Jama d’Edmonton

Hodan Jama et Scott Humphrey montrent les possibilités de la technologie SIG aux élèves et aux enseignants ...